Ateliers Montessori 1 : Les barres numériques (Quantités) – Sensoriel Maternella 1ere, 2eme Harmos 3eme, 4eme Harmos Age : 4 ans et + QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de 1 à 9 et 0 Objectif: Éveiller aux connaissances des quantités de 1 à 10. Objectifs indirects : Formation à l’esprit logique et mathématique. Compréhension de la séquence des nombres (quantités). Mémorisation de la séquence des nombres. Préparation lointaine au système décimal. Matériel : les barres numériques 1 tapis…
Barres numériques – Connaissances des quantités : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème Harmos – PDF à imprimer
Chiffres rugueux – Connaissances des symboles de 1 à 10 : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème Harmos – PDF à imprimer
Ateliers Montessori 2 : Les chiffres rugueux (Symboles) – Sensoriel Maternella 1ere, 2eme Harmos 3eme, 4eme Harmos Age : 4 ans et + SYMBOLES de1 à 9 et 0 Objectif : Éveiller aux connaissances des symboles de 1 à 10. Objectifs indirects : Formation à l’esprit logique et mathématique. Compréhension de la séquence des nombres (quantité). Mémorisation de la séquence des nombres. Préparation lointaine au système décimal. Matériel : les chiffres rugueux 1 tapis de travail. Utilisation : Vidéo explicative…
Barres numériques et symboles – Associer des symboles aux quantités : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème Harmos – PDF à imprimer
Ateliers Montessori 3 : Barres numériques et symboles (chiffres écrits) – Sensoriel Maternella 1ere, 2eme Harmos 3eme, 4eme Harmos Age : 4 ans et + QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de1 à 9 et 0 Objectif : Association des symboles aux quantités Objectifs indirects : Développement du sens de la précision. Préparation lointaine du système décimal. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Préparation de la main à l’écriture des chiffres. Favoriser le…
Fuseaux – Correspondance entre quantité et symbole : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème Harmos – PDF à imprimer
Ateliers Montessori 4 : Les fuseaux – Sensoriel Maternella 1ere, 2eme Harmos 3eme, 4eme Harmos Age : 4 ans et + QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de 1 à 9 et 0 Objectifs : Faire saisir la correspondance qui existe entre quantité et symbole. Consolider la suite numérique de 0 à 9 Faire prendre conscience de la signification du zéro. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Compréhension de la séquence des symboles. Mémorisation…
Jetons – Succession de 1 à 10 et de la quantité correspondante : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème Harmos – PDF à imprimer
Ateliers Montessori 5 : Les jetons – Sensoriel Maternella 1ere, 2eme Harmos 3eme, 4eme Harmos Age : 4 ans et + QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de 1 à 9 et 0 Objectif : Connaissance de la succession de 1 à 10 et de la quantité correspondante. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Comprendre la séquence des symboles. Mémoriser la séquence des nombres. Préparer au système décimal. Matériel : les jetons Utilisation :…
Nombres pairs et impairs – Comment les nombres pairs et impairs sont organisés : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème Harmos – PDF à imprimer
Ateliers Montessori 6 : Nombres pairs et impairs Maternella 1ere, 2eme Harmos 3eme, 4eme Harmos Age : 4 ans et + QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de 1 à 9 et 0 Objectif: Connaitre la façon dont les nombres pairs et impairs sont organisés. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Comprendre la séquence des symboles. Mémoriser quels sont les nombres pairs et impairs de 1 à 10. Préparation lointaine au système décimal. Matériel…
Jeu de mémoire – Quantité correspondante au chiffre écrit : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème Harmos – PDF à imprimer
Ateliers Montessori 7 : Jeu de mémoire – Sensoriel Maternella 1ere, 2eme Harmos 3eme, 4eme Harmos Age : 4 ans et + QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de 1 à 9 et 0 Objectifs: Amener l’enfant à se souvenir de la quantité correspondante au chiffre écrit. Faire correspondre la quantité au chiffre Clarifier le concept de 0 Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Comprendre la séquence des symboles. Mémoriser la séquence des nombres….
Perles colorées – Correspondance entre le symbole et la quantité : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème Harmos – PDF à imprimer
Ateliers Montessori 8 : Les perles colorées – Sensoriel Maternella 1ere, 2eme Harmos 3eme, 4eme Harmos Age : 4 ans et + QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de 1 à 9 et 0 Objectif: Correspondance entre le symbole et la quantité. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Comprendre la séquence des symboles. Mémoriser la séquence des nombres. Préparer au système décimal. Matériel : les perles colorées Barrettes de perles de couleurs correspondantes aux…
Jeu du serpent – Préparation à la table d’addition : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème Harmos – PDF à imprimer
Ateliers Montessori 9 : Le jeu du serpent – Les quantités Maternella 1ere, 2eme Harmos 3eme, 4eme Harmos Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectifs : Préparation à la table d’addition. (mémoire visuelle et motrice) Préparations indirectes : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : les perles colorées Un tapis, un bol,…
Perles dorées – Quantités selon hiérarchie (unité, dizaine, centaine, mille) : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème Harmos – PDF à imprimer
Ateliers Montessori 10 : Les perles dorées – Les quantités Maternella 1ere, 2eme Harmos 3eme, 4eme Harmos Age : 4 ans et demi INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Connaissance des quantités selon leur propre hiérarchie (unité, dizaine, centaine, mille). Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle de hiérarchie ou catégorie. Matériel : 1 Plateau,…