Distinguer le complément du verbe : L’attribut du sujet en 6eme Harmos
Fiche de préparation, séquence, séances – Grammaire
- Identifier la fonction attribut du sujet
- Faire la différence entre les verbes d’action et les verbes d’état.
- Distinguer les différentes natures de l’attribut du sujet.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercice
- Trace écrite
- Affichage
- Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Emergence des représentations sur la notion de verbe d’action/verbe d’état
Durée : 5 mn Je fais le point et j’approfondis
Collectif (groupe classe)
❶ Rappel sur les compléments du verbe. Le maitre revient sur les règles que l’élève a construites pour repérer le sujet, le prédicat et le complément du verbe.
Etape 1 Je découvre
Nous allons faire repérer l’attribut du sujet dans des phrases. Les élèves constatent que dans le prédicat ces attributs sont rattachés à des verbes d’état. L’attribut caractérise le sujet, il précise son état. Les élèves devront savoir aussi distinguer les compléments essentiels comme l’ADS ( attribut du sujet) des compléments de phrase non essentiels.
Matériel : fiche reconnaitre les compléments du verbe : l’attribut du sujet. (Photos et phrases 1) + fiche élève.PDF à projeter
collectif / individuel /écrit
Recherche
1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.
- Le maitre fait découvrir la 1ère de couverture du livre. Il questionne:
- De quel livre s’agit-il ? Deux graines de cacao Quel est son auteur ? Evelyne Brisou-Pellen
- Qui voit-on sur la 1ère de couverture ? Décris-la. On voit un enfant qui joue du violon et des esclaves enchainés autour de lui qui écoutent la musique.
- Selon toi, où se déroule l’action ? Pourquoi ? Sur un bateau, il y a des cordages
- Que reconnais-tu sur le petit dessin ? 2 graines de cacao. (fruit qui donne le chocolat). Que représentent-elles ? les 2 amis, qui découvrent la traite des esclaves noirs dans une plantation de cacao.
- Qui connait ce livre ? Qui l’a déjà lu ?
Le maitre demande à un élève de lire le résumé du livre du PDF.
- A partir de ce petit texte, qu’apprenons-nous d’autre sur l’histoire ? L’histoire se passe au 19 ème siècle. Julien est un enfant adopté ; il va prendre un bateau pour Haïti afin de comprendre ses origines, retrouver ses vrais parents. Il va assister à la traite d’esclaves noirs.
Travail sur les phrases 1 et 2
Les deux premières phrases se feront en collectif les autres en individuel.
- Le maitre demande aux élèves : -de repérer le sujet, le prédicat, colorier le verbe d’état -de repérer l’attribut du sujet. Relie d’une flèche sujet et attribut (1 seule personne).
- Faire repérer le sujet (de qui parle-t-on ?) le prédicat (Que dit-on du sujet ?). Quel est le verbe ? est; Le complément du verbe? Julien
- Quelle question pourrait-t-on poser pour trouver le CDV ? Le personnage principal du livre est QUI ? Julien.● Où se trouve le CDV par rapport au verbe ? après.
- Peux-tu supprimer le complément du verbe ou le déplacer ? non. Julien est complément essentiel.
Le CDV est-il en lien direct avec le sujet ? oui. C’est une caractéristique du sujet. Est-il question d’un même personnage ? oui. Le personnage principal du livre = Julien S’agit-il d’un verbe d’action ou d’un verbe d’état ? être . verbe d’état.
De quel type de complément du verbe s’agit-il ? attribut du sujet.
Le maitre dit : L’ADS complète le verbe, il est essentiel (ni supprimable, ni déplaçable) ; il exprime l’état du sujet ; Il est séparé de lui par un verbe d’état. Le sujet et l’ADS renvoient à la même personne.
Le maitre fait lire la 2ème phrase.
Confrontation et validationOral/collectif
2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.
- Que remarques-tu dans la phrase 3 ? après le verbe d’état, il y a 2 ADS : surpris/ bouleversé.
- Dans la phrase 4, y a-t-il un ADS ? non le CDV est un CO. Il complète un verbe d’action. De QUI se moque-t-il ? de lui c’est un COI non un attribut du sujet. Même analyse pour phrase 7.
Y a-t-il des compléments non essentiels supprimables, et déplaçables ? A l’annonce de la nouvelle, au collège, Finalement, Sur le bateau, en HAITI, en l’appelant « Chocolat. Répondent aux questions : où, quand, comment.
Etape 2 J’ai bien compris
Nous allons reprendre l’exercice de la veille où on avait fait repérer aux élèves les attributs du sujet et les verbes d’état ; ils apprennent maintenant à indiquer la nature des attributs du sujet. Parmi les natures possibles, on découvrira que l’ADS peut -être un groupe nominal, un nom, un adjectif ou un participe-passé ( à valeur d’adjectif).
Matériel : fiche reconnaitre les compléments du verbe (phrases 2) (fiche élève + PDF à projeter) CONSIGNE
Dans chaque phrase, indique la nature de l’ADS (c’est-à-dire de quels mots est composé l’attribut du sujet : GN, nom, adjectif, participe -passé ( à valeur d’adj).
Confrontation et validation
Ecrit / Coll.
2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.
ETAPE 3 J’ai bien compris
Nous allons entrainer les élèves à repérer l’attribut du sujet et les verbes d’état auxquels ils sont rattachés. Savoir les distinguer des compléments d’objets rattachés à des verbes d’action. Savoir repérer quelques natures des attributs du sujet.
Matériel : fiche reconnaitre les attributs du sujet (phrases 2) (fiche élève + PDF à projeter)
CONSIGNE : ● Dans chaque phrase, souligner en pointillé le sujet, encadrer le verbe d’état ; souligner en rouge l’attribut du sujet et indiquer sa nature.
Confrontation et validation
Oral/collectif
2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.
- Dans phrase 2 : Pourquoi l’ ads est-il au féminin ?car il s’accorde avec son sujet « table » fem.sing.
Phase 2 : Trace écrite
Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma
DUREE : 30 min
Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur les compléments du verbe pour une meilleure compréhension.
Ecrit / Coll.
Matériel : fiche 2 Affichage
Le maitre remplit ce schéma avec les élèves
Etape 4 J’écris la leçon Fiche 2 leçon
Ecrit /coll.
Séance 3
Phase 3 : Exercices de systématisation
DUREE : 40 MIN
Matériel : Fiche 3 Entrainement
Séance 4
Phase 4 : Evaluer
DUREE : 25 min Matériel : Fiche 4 Evaluation
Attribut du sujet : 6eme Harmos – Fiche de préparation rtf
Attribut du sujet : 6eme Harmos – Fiche de préparation pdf
Reconnaitre l’attribut du sujet : 6eme Harmos pdf
Fiche 1 – Reconnaitre l’attribut du sujet : 6eme Harmos pdf
Affichage – Attribut du sujet : 6eme Harmos – A4 pdf
Affichage – Attribut du sujet : 6eme Harmos – A3 pdf
Attribut du sujet : 6eme Harmos - Exercices rtf
Attribut du sujet : 6eme Harmos - Exercices pdf
Attribut du sujet : 6eme Harmos - Leçon rtf
Attribut du sujet : 6eme Harmos - Leçon pdf
Attribut du sujet : 6eme Harmos - Evaluation - Bilan rtf
Attribut du sujet : 6eme Harmos - Evaluation - Bilan pdf
Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet.: 6eme Harmos -Leçon pdf
Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet.: 6eme Harmos -Leçon rtf
Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet.: 6eme Harmos -Exercices pdf
Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet.: 6eme Harmos -Exercices rtf
Reconnaitre l’adjectif lorsqu’il est attribut du sujet.: 6eme Harmos -Correction pdf