Attribut du sujet – Fiche de préparation : 7ème Harmos – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’attribut du sujet en 7eme Harmos

Distinguer les compléments du verbe

  • Identifier la fonction attribut du sujet
  • Faire la différence entre les verbes d’action et les verbes d’état.
  • Distinguer les différentes natures de l’attribut du sujet.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

                                                                 Séance 1        

Phase 1 : Emergence des représentations sur la notion de verbe d’action/verbe d’état /complément du verbe.

Durée : 5 mn                                           

Je fais le point et j’approfondis

Collectif (groupe classe)

Rappel sur les compléments du verbe. Le maitre revient sur les règles que l’élève a construites pour repérer le sujet, le prédicat et le complément du verbe.

Questions :

De qui parle-ton ?   de mon frère   . c’est le sujet.

Que dit-on de mon frère ? Quelle est l’action ? il a rencontré un chanteur célèbre.                                     .

« C’est le prédicat ».   Quel est le verbe ?     a rencontré (c’est un verbe d’action.) Que reste-t-il ?       un chanteur célèbre. A quoi sert ce complément dans le prédicat ? à compléter le verbe. Quelle question pourrait-on poser pour retrouver ce CDV ?        Mon frère a rencontré QUI ? un chanteur célèbre ; c’est un cod. Il exprime l’objet exprimé par le verbe. Où est-il placé par rapport au verbe ? après.  Peux-tu supprimer ce complément ? Le déplacer ?     non, phrase incomplète ou qui perd son sens.      C’est un complément essentiel   

Le maitre dit : De combien de personnages est-il question ? de 2 personnages. Le Cod représente-t-il le sujet ? non, une autre personne. Le maitre dit : Le prédicat est composé d’un verbe d’action et d’un Cod                                                                                                                                                                           

De qui parle-t-on ? mon frère. Que dit-on de mon frère ? Il est un chanteur célèbre. C’est le prédicat.          Quel est le verbe ?  être.    Que reste-t-il ?  un chanteur célèbre. A quoi sert ce complément dans le prédicat ? à compléter le verbe. (c’est un CDV)    Quelle question pourrait-on poser pour retrouver  ce CDV ? Mon frère est    QUI ? un chanteur célèbre. Où est-il placé par rapport au verbe ? après.  Peux-tu supprimer ce complément ? Le déplacer ?     non, phrase incomplète ou qui perd son sens.     C’est un complément essentiel   

Le maitre dit : De combien de personnages est-il question ? d’un seul et même personnage. Ce complément du verbe a-t-il un lien avec le sujet ? oui. Il caractérise le sujet.

Le maitre dit : Ce complément est un attribut du sujet (pas un COD) ; il répond aussi à la question QUI MAIS il renseigne directement sur le sujet. Sujet et attribut représentent la même personne. Il est donc rattaché au sujet par un verbe d’état comme devenir MAIS Il en existe d’autres : être, paraître, demeurer, rester, sembler, avoir l’air, passer pour…)

Le maitre pourra demander aux élèves de le remplacer dans la phrase, le verbe être par « semble », ‘’a l’air’’ … Même sens.

Etape 1   Je découvre

Nous allons faire repérer l’attribut du sujet dans des phrases. Les élèves constatent que dans le prédicat ces attributs sont rattachés à des verbes d’état. L’attribut caractérise le sujet, il précise son état. Les élèves devront savoir aussi à distinguer les compléments essentiels comme l’ADS ( attribut du sujet) , des compléments de phrase non essentiels.

Matériel : fiche reconnaitre   les compléments du verbe : l’attribut du sujet. (Photos et phrases 1) + fiche élève.PDF à projeter

collectif / individuel /écrit  

Recherche  

1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.

  • Le maitre fait découvrir la 1ère de couverture du livre. Il questionne:
  • De quel livre s’agit-il ? les récrés du Petit Nicolas         Quels sont ses auteurs ?  Sempé-Goscinny
  • Qui voit-on sur la 1ère de couverture ? Décris-la. Un groupe d’enfants et devant un autre enfant probablement Nicolas. (cour de récréation, préau, arbre).
  • Selon toi, où se déroule l’action ? Pourquoi ? dans une cour de récréation. On voit un préau, des enfants.
  • Que reconnais-tu sur le petit dessin ? deux enfants sur un vélo qui ont l’air de s’amuser.
  • Qui connait ce livre ? Qui l’a déjà lu ?

Le maitre demande à un élève de lire le résumé du livre du PDF.

  • A partir de ce petit texte, qu’apprenons-nous d’autre sur l’histoire ? Il s’agit d’un livre autour d’une bande de copains dont Nicolas est le chef de bande qui ne font que des bêtises. Ils donnent du fil à retordre au surveillant, Mr Bouillon, le directeur et la maitresse.

Travail sur les phrases 1 et 2

Les deux premières phrases se feront en collectif les autres en individuel.

  • Le maitre demande aux élèves : -de repérer le sujet, le prédicat, colorier le verbe d’état -de repérer l’attribut du sujet. Relie d’une flèche sujet et attribut (1 seule personne).
  • Faire repérer le sujet (de qui parle-t-on ?) le prédicat (Que dit-on du sujet ?). Quel est le verbe ? est ; Le complément du verbe ? Nicolas
  • Quelle question pourrait-t-on poser pour trouver le CDV ? Le personnage principal du livre est QUI ? Nicolas.● Où se trouve le CDV par rapport au verbe ? après.
  • Peux-tu supprimer le complément d’objet ou le déplacer ? non. Le personnage principal du livre est … incomplet complément essentiel.

Le CDV est-il en lien direct avec le sujet ? oui.  C’est une caractéristique du sujet. Est-il question d’un même personnage ? oui.  Le personnage principal du livre   = Nicolas S’agit-il d’un verbe d’action ou d’un verbe d’état ? être. verbe d’état.  Nicolas, le personnage principal du livre est.   pas de sens

De quel type de complément du verbe s’agit-il ? attribut du sujet.

Le maitre dit : L’ADS complète le verbe, il est essentiel (ni supprimable, ni déplaçable) ; il exprime l’état du sujet ; Il est séparé de lui par un verbe d’état. Le sujet et l’ADS renvoient à la même personne. 

Le maitre fait lire la  2ème phrase.                                                                                                                         

  • Faire repérer le sujet / le prédicat. Qu’est-ce qui complète le verbe ?.
  • Quelle question pourrait permettre de trouver le complément du verbe ? Nicolas est QUI ? Peux-tu supprimer ce complément du verbe ou le déplacer ? Non Nicolas parait … mais il est…incomplet. Ni le déplacer. (complément essentiel).
  • Le CDV est-il en lien direct avec le sujet ? oui. Nicolas =parait sympathique il = turbulent et agité          . Quel verbe sépare le CDV et le sujet ? être (verbe d’état).
  • De quel type de complément du verbe s’agit-il ? attribut du sujet.

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

  • Que remarques-tu dans la phrase 2 « il est turbulent et agité »? après le verbe d’état, il y a 2 ADS : turbulent/ agité
  • Quel est le 2ème attribut du sujet ? agité. Sais-tu à partir de quel mot il a été construit ? d’un verbe. agiter. Le maitre dit : on appelle ce mot un participe-passé. (à valeur d’adjectif).
  • Dans les phrases 4 et 6, y a-t-il un ADS ? non le CDV est un CO. Il complète un verbe d’action. (surveille) QUESTION Monsieur Bouillon surveille QUI ? les élèves de l’école c’est un COD/ pas un attribut du sujet. Même analyse pour phrase 6.
  • Y a-t-il des compléments non essentiels supprimables, et déplaçables ? Après les disputes, pendant les récréations, Répondent aux questions : quand,où.
  • Dans la phrase 5, par quel mot commence l’ADS ? un petit mot QUE . Y trouve-t-on un verbe conjugué ? Si oui lequel ? font. Le maitre dit on appelle cet ADS une proposition.

 

Etape 2 J’ai bien compris

Nous allons reprendre l’exercice de la veille où on avait fait repérer aux élèves les attributs du sujet et les verbes d’état ; ils apprennent maintenant à indiquer la nature des attributs du sujet. Parmi les natures possibles, on découvrira que l’ADS peut -être un groupe nominal, un nom, un adjectif, un participe-passé, un infinitif (ou groupe infinitif) ou une proposition.

Matériel : fiche reconnaitre les compléments du verbe : attribut du sujet (phrases 2) (fiche élève + PDF à projeter)     CONSIGNE                                                                                                                                                                   

Dans chaque phrase, indique la nature de l’ADS (c’est-à-dire de quels mots est composé l’attribut du sujet : GN, nom, adjectif, participe – passé, infinitif (ou groupe infinitif) ou proposition(contenant un verbe conjugué).     

Confrontation et validation

Ecrit / Coll.

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

ETAPE 3 J’ai bien compris

Nous allons entrainer les élèves à repérer l’attribut du sujet et les verbes d’état auxquels ils sont rattachés. Savoir les distinguer des compléments d’objets rattachés à des verbes d’action. Savoir repérer quelques natures des attributs du sujet.

Matériel : fiche reconnaitre les attributs du sujet (phrases 2) (fiche élève + PDF à projeter)

CONSIGNE : ● Dans chaque phrase, souligner en pointillé le sujet, encadrer le verbe d’état ; souligner en rouge l’attribut du sujet et indiquer sa nature.

Confrontation et validation 

Oral/collectif

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

  • Dans la phrase 1 : Pourquoi les DS sont-ils au féminin ? car Ils s’accordent avec leur sujet « la lune» fem.sing.

Phase 2 : Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur les compléments du verbe pour une meilleure compréhension.

Ecrit / Coll.

Matériel : fiche 2 Affichage                                                                           

Le maitre remplit ce schéma avec les élèves. (VOIR fiche MEMO ci-dessous).

Etape 4   J’écris la leçon Fiche 2 leçon

Ecrit /coll Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.                                                                 .                                                                                                                                                                                                                                                             Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 Entrainement

Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min                                   Matériel : Fiche 4   Evaluation



Attribut du sujet : 7eme Harmos – Fiche de préparation   rtf

Attribut du sujet : 7eme Harmos – Fiche de préparation   pdf

Reconnaitre l’attribut du sujet : 7eme Harmos    pdf

Fiche 1 – Reconnaitre l’attribut du sujet : 7eme Harmos    pdf

Affiche pour la classe – Attribut du sujet : 7eme Harmos  A4    pdf

Affiche pour la classe – Attribut du sujet : 7eme Harmos  A3    pdf

Compléments du verbe - Attribut du sujet : 7eme Harmos - Leçon   rtf

Compléments du verbe - Attribut du sujet : 7eme Harmos - Leçon   pdf

Attribut du sujet : 7eme Harmos - Exercices   rtf

Attribut du sujet : 7eme Harmos - Exercices   pdf

Attribut du sujet : 7eme Harmos - Evaluation - Bilan   rtf

Attribut du sujet : 7eme Harmos - Evaluation - Bilan   pdf

Attribut : 7eme Harmos -Evaluation-Bilan   pdf

Attribut : 7eme Harmos -Evaluation-Bilan-Correction   pdf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : 7eme Harmos