Dès son entrée à l’école, l’élève apprend à se repérer dans l’espace et à se situer dans le temps. Après avoir travaillé le temps cyclique en maternelle, les élèves de cycle 2 commencent à questionner le temps qui passe et à poser les bases nécessaires à l’étude de l’Histoire. Avant d’aborder la chronologie historique, l’enseignant proposera des activités sur la notion d’aujourd’hui et autrefois en 4eme Harmos 4P. De nombreuses fiches sont disponibles en téléchargement au format PDF, sur le site Pass-education, pour vous aider à aborder cet apprentissage.
Travailler la notion d’aujourd’hui et autrefois au 4eme Harmos 4P avec les fiches pédagogiques Pass-education
En maternelle, l’élève a appris à se situer dans le temps à l’aide de rituels quotidiens et d’une verbalisation de plus en plus précise. En cycle 2, il ajoute à ce travail des activités lui permettant d’intégrer la notion de temps qui passe sur une plus grande échelle. Il va ainsi questionner le monde à travers des exercices lui permettant de comparer des lieux et des objets, rattachés à la vie quotidienne, à l’école.
Parmi les fiches disponibles pour travailler sur les traces d’aujourd’hui et autrefois en 4eme Harmos 4P, les enseignants trouveront :
des fiches de leçon ;
des fiches d’exercice corrigé ;
des fiches d’évaluation.
Questionner le temps qui passe à travers des séquences sur aujourd’hui et autrefois en 4eme Harmos 4P
Les élèves étudieront les traces du passé en se questionnant sur :
le type de traces possibles ;
l’école et la maison, autrefois et aujourd’hui ;
la vie des grands-parents ;
l’évolution des transports, etc.
Pendant la séance, pour comparer ce qui relève d’aujourd’hui et d’autrefois, en 4eme Harmos 4P, les élèves s’appuient, grâce à la fiche de travail, sur divers outils et ressources pédagogiques. Ils ont à leur disposition :
L’observation de photos d’objets, de moyens de transport, de salles de classe, de pièces de la maison, etc.
La lecture de textes documentaires.
Le visionnage de témoignages en vidéo.
Cette notion pourra être travaillée en parallèle, en français, à travers l’étude des temps du passé et du présent.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Aujourd'hui et autrefois - L'Espace et le Temps : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Aujourd'hui et autrefois : 4eme Harmos 4P
L’école autrefois – Traces du passé : 4eme Harmos – Leçon – Espace temps L’école A l’école, autrefois, les filles et les garçons étaient souvent séparés. Dans les classes, il y avait plusieurs cours. Depuis 1881, toutes les petites communes étaient obligées d’avoir une école. Les mairies étaient souvent des écoles. L’école était obligatoire à partir de 6 ans et jusque 12 ans. L’école maternelle s’appelait l’asile. Les horaires étaient de 8h00 à 11h00 et de 13h00 à 16h00. A…
Ecole d’autrefois -Traces du passé: 4eme Harmos – Evaluation – Espace temps Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète le texte Dans la classe autrefois, les tables et les bancs étaient attachés : c’était des ….. Pour réchauffer la classe, il y avait un ….. pour faire la classe, il y avait une estrade où était installé le bureau du maître : la ….. Les cartables des élèves étaient en cuir. Les enfants écrivaient sur des cahiers avec des ……..
Traces du passé : 4eme Harmos – Exercices – Espace temps Il y a de nombreuses traces du passé autour de nous : des objets, des monuments, des œuvres d’art….. Elles nous apprennent comment vivaient nos ancêtres autrefois. L’archéologie est une science qui essaie de reconstituer l’histoire de l’humanité des origines à nos jours. Elle s’intéresse aux anciennes civilisations et à la façon dont les Hommes vivaient dans le passé. Sur le terrain, les archéologues effectuent des fouilles pour trouver…
Comment vivaient nos grands parents – Traces du passé : 4eme Harmos – Leçon – Espace temps Le passé et tout ce qui a eu lieu avant aujourd’hui : hier, il y avait de nombreuses années où il y a plusieurs siècles. Tous les hommes ont un passé : toi, tes parents, grands-parents et tes ancêtres plus anciens. Lorsque le passé est plus ancien, il n’existe plus de témoins vivants. Mais les hommes du passé ont laissé des traces de…
Transports dans le temps – Traces du passé : 4eme Harmos Voir les fichesTélécharger les documents Transports dans le temps – Traces du passé : 4eme Harmos – Exercices – Espace temps rtf Transports dans le temps – Traces du passé : 4eme Harmos – Exercices – Espace temps pdf…
Rythmes scolaires autrefois – Traces du passé : 4eme Harmos – Exercices – Espace temps Le rythme scolaire :
Exercice : Dans la colonne de gauche de ce tableau, des informations
concernant la vie de l’écolier d’autrefois sont inscrites. Note dans la
colonne de droite ce que nous faisons aujourd’hui. Voir les fichesTélécharger les documents Rythmes scolaires autrefois – Traces du passé : 4eme Harmos – Exercices – Espace temps pdf…
Aujourd’hui – Autrefois -Traces du passé: 4eme Harmos – Evaluation – Espace temps Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est-ce qui nous permet de connaître le mode de vie des êtres humains dans un passé lointain ? 2/ Quel est le rôle d’un archéologue ? 3/ Concernant les informations sur le passé proche, qui est en mesure de nous les communiquer ? 4/ Entoure les objets de la vie quotidienne qui appartiennent au passé. 5/ Entoure les moyens de transport…
Aujourd’hui et autrefois : la maison
Maison: Aujourd’hui – Autrefois -Traces du passé: 4eme Harmos – Exercices – Espace temps 1/ Écris le nom de deux appareils de la cuisine d’aujourd’hui que tu ne retrouves pas dans la cuisine de 1950. 2/ Note toutes les différences que tu constates entre ces deux cuisines. 3/ Quelle cuisine préfères-tu pourquoi ? 4/ Parmi les objets suivants entoure ceux qu’on utilisait en 1950. Voir les fiches
Télécharger les documents Maison: Aujourd’hui – Autrefois -Traces du…
Le quotidien – Aujourd’hui – Autrefois -Traces du passé: 4eme Harmos – Exercices – Espace temps Rassemble les objets d’autrefois avec leur équivalent d’aujourd’hui en leur attribuant un code par liste (*, ·,?,×,?) Quel objet d’aujourd’hui te semble le plus utile ? Pourquoi ? Quels objets ont la même fonction mais pas le même nom que leur ancêtre. Voir les fiches
Télécharger les documents Le quotidien – Aujourd’hui – Autrefois -Traces du passé: 4eme Harmos – Exercices – Espace temps pdf…
Ecole – Aujourd’hui – Autrefois -Traces du passé: 4eme Harmos – Exercices – Espace temps Pendant la journée, les enfants faisaient de l’arithmétique, de la dictée, de l’analyse, de la géographie, de l’histoire et des sciences naturelles. Après la récréation, les élèves faisaient du dessin. Les filles apprenaient la couture et le tricot. Les garçons faisaient du travail manuel. Celles et ceux qui parlaient étaient punis : copier des lignes ou le verbe « parler” à conjuguer. Chaque matin, quand les…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.