Les champs lexicaux en vocabulaire : Aujourd’hui, direction la montagne !
Vous allez pouvoir travailler le champ lexical de Aujourd’hui, direction la montagne ! à travers des exercices colorés et ludiques. L’élève pourra compléter sa liste de mots de vocabulaire au gré de la résolution de ses exercices.
Découverte : Complète le tableau ci-dessous en ajoutant pour chaque dessin son nom et sa définition.
Les noms : Une crête – un col – les alpages – un chalet – un pic – un lacet – Un versant – une vallée – un glacier.
Les définitions :
Surface verticale d’un rocher, d’une montagne.
|
Grande masse de glace.
|
Maison en bois au toit très en pente, construite dans la montagne.
1. .
|
Montagne au sommet pointu.
|
Pâturage en haute montagne.
|
Passage, route entre deux sommets.
|
Vaste terrain creusé par un cours d’eau et bordé par les versants d’une montagne.
|
Partie étroite et pointue constituant la cime d’une montagne
.
|
Flanc d’une montagne qui borde une vallée.
|
J’applique : As-tu bien mémorisé les mots de l’exercice découverte ?
La crête – une vallée – un versant – un col – les chalets – Pics – glacier – alpages – lacet
Replace les mots au bon endroit dans le texte :
Encore un dernier …………………le long de la paroi escarpée et les randonneurs arrivent au……………. La vue sur le …………… est magnifique. En bas, dans la………………………. on peut voir des ……………… qui sont petits comme des fourmis. Sur le plateau, les troupeaux de moutons broutent l’herbe fraiche des…………. En face, sur l’autre ………………. de la montagne, tout en haut sur les ……………, on peut voir sur la …………….la neige éternelle.
A retenir
Comme tu peux le voir, on trouve autour du champ lexical de la montagne :
– Le paysage : les montagnes, le plateau, le glacier, la cime, le sommet, le village, …
– La végétation : les sapins, les colchiques, la gentiane, l’edelweiss, les mélèzes…
– Les animaux : Une marmotte, un bouquetin, un chamois, le mouflon, …
– Les activités : le ski, la randonnée, l’escalade, le parachute, la luge, …
– les actions : Skier, se promener, escalader, monter, glisser, descendre…
Je m’entraine :
Exercice 1 : les intrus
Parmi les listes suivantes, barre le mot intrus.
- a) le paysage : le glacier- le sommet – le plateau – la route – le sentier
- b) les animaux: une marmotte – un bouquetin – un mouflon – un chat
- c) les végétaux : le chêne, le sapin, le mélèze- les colchiques
- d) les activités : se balader- skier – ski de fond – nager – escalader
- e) les actions : voler – marcher – skier – nager- monter – escalader
Exercice 2 :
Complète cette image avec les mots suivants : les télésièges – le glacier – le refuge – un chalet – une crête – un pic – les alpages
Colorie trois images et écris leur nom.
Exercice 3 : Vrai ou faux
Vrai | Faux | |
Les chamois sont des animaux domestiques. | ||
Les sapins sont des conifères. | ||
Lorsque je suis au sommet de la montagne, je suis tout en haut. | ||
Les alpages sont des plages. |
Exercice 4 : Les expressions
Associe chaque expression à sa signification :
Avoir le mal des montagnes. | • | • | Il a beaucoup de livres à lire. | |
Ce n’est pas la peine d’en faire toute une montagne
|
• | • | Être de faire des choses très difficiles. | |
Il arrive à soulever des montagnes pour réussir | • | • | Faire toute une histoire pour pas grand-chose | |
Il a une montagne de livres à lire. | • | • | Avoir mal au cœur. |
Aujourd’hui, direction la montagne ! : 4eme, 5eme Harmos – Les champs lexicaux pdf
Aujourd’hui, direction la montagne ! : 4eme, 5eme Harmos – Les champs lexicaux rtf
Aujourd’hui, direction la montagne ! : 4eme, 5eme Harmos – Les champs lexicaux Correction pdf