Autoportrait – La sensibilité – Fiche de préparation : 3eme, 4ème Harmos – PDF à imprimer

L’autoportrait en 3eme, 4eme Harmos – EMC

La sensibilité : soi et les autres – Education morale et civique

Compétence visée: Prendre soin de soi et des autres.

Dossier du maître :

  • Une fiche du maître,
  • Une fiche-outil 1,
  • Une fiche-élève 1,
  • Une fiche-outil 2,
  • Une fiche trace écrite,
  • Une fiche-outil 3
  • Une fiche cahier de liaison.

Etape 1 : La carte d’identité

Objectifs spécifiques : Savoir ce qu’est la carte d’identité, et à quoi elle sert.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Phase de découverte

L’enseignant annonce aux élèves qu’il craint d’avoir oublié quelque chose d’important. Il cherche ardemment dans ses affaires et explique que c’est un objet qu’il doit toujours avoir avec lui lorsqu’il sort de la maison.

Il sort alors sa carte d’identité l’air soulagé puis questionne ses élèves :

  • Avez-vous déjà vu cet objet ?
  • Comment l’appelle-t-on ?
  • Pensez vous en avoir une ?
  • Qui en a une ?
  • Savez-vous à quoi elle sert ?
  • À quelles occasions avez-vous vu vos parents s’en servir ?

Mise en activité (Fiche-outil 1)

(Au préalable : l’enseignant a photocopié en double les photos des élèves au format adéquat, le double est destiné à l’évaluation.)

L’enseignant présente alors sa carte d’identité en la nommant, puis il lit ce qui est écrit. Au fur et à mesure de sa lecture, chaque information est reportée au tableau.

À l’oral, les élèves se présentent chacun leur tour en donnant ces mêmes informations :

  • Nom,
  • Prénom,
  • Sexe,
  • Date de naissance (l’enseignant a la liste sous les yeux pour aider l’élève),
  • Adresse (la ville suffit)

L’enseignant va à présent montrer aux élèves ce qui ressemble à un gribouillage sur sa carte. Il expliquera alors l’enjeu de la signature et l’importance de n’en avoir qu’une.

Ainsi, il peut distribuer une carte d’identité vierge à chaque élève (Fiche-outil 1).

Ceux-ci la rempliront et colleront leur photo.

Cette carte d’identité sera collée dans le cahier d’EMC.

Mise en situation

 Jeu de rôles autour de l’utilisation de la carte, l’enseignant jouera afin de poser les questions pertinentes.

  • Arrivés en caisse du supermarché, le père de Léo n’a pas assez de monnaie et souhaite payer par chèque. Un élève : Père de Léo / l’enseignant : le caissier
  • Votre cousine a étudié plusieurs années car elle souhaite devenir pharmacienne. Le jour de l’examen est enfin arrivé et elle s’est inscrite à passer cet examen.

Une élève : votre cousine / L’enseignant : l’examinateur

(À ce stade, les élèves ont perçu l’intérêt de la carte d’identité, les jeux de rôles se poursuivront entre élèves.)

  • Vous allez enfin pouvoir passer votre permis de conduire, vous voilà face à l’examinateur qui doit vérifier votre identité avant de commencer la conduite.

Trois élèves peuvent être choisis pour passer le permis et un quatrième sera l’examinateur.

  • Nous voilà à l’aéroport, vous êtes un groupe de touristes prêts à voyager vers l’Italie, vous avez enregistré vos bagages mais l’équipe de sécurité souhaite vérifier à nouveau votre identité… Plusieurs élèves joueront le rôle des touristes et deux autres seront les agents de sécurité.
  • Visite au musée, vous et votre grand-père avez décidé de redécouvrir le Louvre.

Arrivés en caisse vous vous rendez compte qu’il y a plusieurs tarifs. La caissière explique alors que les enfants jusqu’à 18 ans payent moins chers que les adultes, et les seniors payent également moins cher que les adultes car les enfants et les seniors ne sont pas en âge de travailler pour gagner leur vie. La caissière a besoin de contrôler vos identités… (L’enseignant a repris le rôle de la caissière)

À la fin des scénettes, une mise au point est nécessaire quant à l’utilité de la carte d’identité.

 Évaluation (Fiche-élève 1)

  1. Présentation de la fiche, et lecture de la consigne.
  2. Annonce de la consigne :C’est dimanche, tes parents te proposent d’aller nager et s’amuser ensemble à la piscine municipale. Pour savoir combien vous devez payer, la caissière vous demande où vous habitez.  Afin de vérifier si ce que vous dites est vrai, elle demande alors à voir vos cartes d’identité.

Dessine ta carte d’identité dans le cadre.

Matériel pour chaque élève lors de la séance 1 :

  • Une fiche-élève 1 et une photo,

De  la colle, un crayon, une gomme, une règle, des crayons de couleurs.

Étape 2 : Qui je suis.

Objectif spécifique : Prendre conscience des éléments qui forgent notre identité.

Mise en activité (Fiche-outil 2)

L’enseignant rappelle aux élèves que la carte d’identité donne des informations sur nous-mêmes, mais ces informations suffisent-elles à décrire qui je suis ?

Pour aller plus loin dans la recherche de soi, chaque élève répondra à trois questions :

  • Quel aliment n’aimes-tu pas du tout ? (noir)
  • Quel est ton sport préféré ? (bleu)
  • Quel est ton plus beau souvenir ? (vert)

Au fur et à mesure que les élèves répondent, l’enseignant note ces réponses de 3 couleurs différentes au tableau à côté du prénom de l’élève, ou sur une feuille (qui sera ensuite découpée puis distribuée). Ainsi, les élèves pourront recopier ces réponses sur la feuille qui est à coller dans le cahier d’EMC.

Trace écrite (Fiche trace écrite)

 Pour aller plus loin :

  • Le jeu des portraits (Fiche-outil 3)
  • Note aux parents à coller dans le cahier de liaison pour permettre un échange enfant/parent, mais également un suivi. (Fiche cahier de liaison)

Fiche de préparation, exercices, fiche outil, fiche élève, leçon



Autoportrait : 3eme, 4eme Harmos – La sensibilité – Fiche de préparation   rtf

Autoportrait : 3eme, 4eme Harmos – La sensibilité – Fiche de préparation   pdf

Fiche outil 1 – Autoportrait : 3eme, 4eme Harmos – La sensibilité   rtf

Fiche outil 1 – Autoportrait : 3eme, 4eme Harmos – La sensibilité   pdf

Fiche élève  – Autoportrait : 3eme, 4eme Harmos – La sensibilité   pdf

Fiche outil 2 – Autoportrait : 3eme, 4eme Harmos – La sensibilité   pdf

Leçon – Autoportrait : 3eme, 4eme Harmos – La sensibilité    rtf

Leçon – Autoportrait : 3eme, 4eme Harmos – La sensibilité    pdf

Fiche outil 3 – Autoportrait : 3eme, 4eme Harmos – La sensibilité   rtf

Fiche outil 3 – Autoportrait : 3eme, 4eme Harmos – La sensibilité   pdf

Fichier cahier de liaison – Autoportrait : 3eme, 4eme Harmos – La sensibilité   pdf