L’orthographe au niveau du 6eme Harmos 6P est cruciale dans le parcours éducatif des jeunes élèves. Maîtriser cette compétence à ce stade de leur scolarité forge non seulement les bases de leur réussite académique future, mais améliore également leur capacité à communiquer avec précision et efficacité. Les fiches d’orthographe 6eme Harmos 6P proposées sur Pass Éducation offrent une ressource complète pour accompagner les élèves dans cet apprentissage essentiel. Ces outils pédagogiques variés couvrent tous les aspects de l’apprentissage de l’orthographe au primaire, des homophones à la conjugaison, en passant par la grammaire.
Ça va ou Sa va ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Ça va » ou « Sa va » ? C’est parti ! « Ça va » ou « Sa va » ? C’est parti ! Ça va est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que “ça” est un pronom démonstratif qui remplace « cela ». Il s’agit d’une expression très utilisée pour demander comment quelqu’un se sent ou pour répondre de manière positive. Exemple : « Ça va bien, merci ! » Résumons : C’est toujours ça va avec un ç . À…
Bien sûr ou biensur ? – Sans confusion : 5ème, 6ème, 7ème, 8ème Harmos, 9eme, 10ème, 11ème Harmos – PDF à imprimer

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Bien sûr » ou « biensur » ? C’est parti ! Bien sûr est la forme correcte. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de deux mots séparés : bien, un adverbe, et sûr, un adjectif. Ensemble, ils forment une expression qui signifie « évidemment » ou « certainement ». Par exemple : « Bien sûr que tu peux venir ! » Résumons : c’est toujours bien sûr, deux mots séparés, sans trait d’union ! Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale « Bien sûr » Bien…
La lettre g – Examen Evaluation – Bilan : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Évaluation – Bilan : 6eme Harmos : La lettre g Compétence : Connaitre les différentes valeurs de la lettre « g » . Consignes pour cette évaluation : Complète ces mots avec g, gu ou ge. Classe chacun des mots dans la colonne qui convient. Écris correctement les mots correspondant aux illustrations. Complète ces mots avec g, gu ou ge • Elé….. ant • Vin….. t • merin….. e • ….. éant • ma….. asin • ….. itare • san….. lot • nei……..
Consonnes doubles – Cours, Leçon – Orthographe : 6ème Harmos
Consonnes doubles : 6eme Harmos – Leçon – Orthographe • Les consonnes placées entre deux voyelles peuvent être doublées, ainsi que les consonnes placées entre une voyelle et les consonnes l et r : différent – comme – la sonnerie – la selle – le souffle – attraper • Après une voyelle accentuée, on ne double pas la consonne : une île – la fête – le bâton…
Lettre h au début d’un mot – Cours, Leçon – Orthographe : 6ème Harmos
Lettre h au début d’un mot : 6eme Harmos – Leçon – Orthographe • Seule la consultation du dictionnaire permet de savoir si un mot commence par la lettre h ou pas. • Lorsque le mot commençant par h est précédé d’une apostrophe, le h est muet et, lorsque c’est possible, on fait la liaison au pluriel : tu t’habilles – ils s’habillent – l’habit – les habits. • Lorsque le mot commençant par h n’est pas précédé d’une apostrophe,…
Nombres – Cours, Leçon – Orthographe : 6ème Harmos
Nombres : 6eme Harmos – Leçon – Orthographe • Les adjectifs qui indiquent le nombre sont invariables : quatre enfants – cinq mille fois, sauf vingt et cent lorsqu’ils indiquent un nombre exact de vingtaines ou de centaines : quatre-vingts jours pas quatre-vingt-huit jours ; deux cents mètres mais deux cent cinquante mètres. Attention ! certains nombres se terminent par s ou x : deux fois – six amis – dix écus – trois livres….