Le nouveau programme de géographie en 6eme Harmos 6P est désormais enrichi d’une composante essentielle : l’exploration des besoins en énergie et en eau en France. Ce focus permet de sensibiliser les jeunes élèves aux enjeux écologiques et économiques cruciaux dès leur plus jeune âge. L’objectif de cette section de Pass Éducation est de fournir aux enseignants et aux parents des ressources pédagogiques adaptées, pour une éducation consciente et responsable envers les ressources naturelles vitales.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Besoins en énergie, en eau - Consommer en France - Géographie - Nouveau programme : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Besoins en énergie, en eau : 6eme Harmos 6P
Séquence complète en 6eme Harmos sur comment consommer en France : Besoins en énergie, en eau -Satisfaire ses besoins en énergie
-Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie renouvelable et de non renouvelable). Nous illustrerons le trajet de l’électricité et la…
Consommer de l’eau et de l’énergie Tout savoir sur consommer de l’eau et l’énergie Qu’est-ce que l’énergie ? Qu’est -ce qu’une ressource renouvelable ? Quelles sont les ressources non renouvelables ? Qu’est-ce que la biomasse ? A quoi sert l’énergie ? A partir de quoi fabrique- t-on de l’énergie ? D’où provient l’électricité en France ? Comment limiter la consommation d’énergie ? A quoi l’eau nous sert-elle ? Comment l’eau nous arrive-t-elle au robinet ? Qu’est-ce que l’énergie ? L’énergie…
Fiche de préparation – Plan de séquence : 6eme Harmos Consommer en France – Energie et eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions…
Exercices à imprimer pour la 6eme Harmos – Géographie Documentaire, questions, correction Le sais-tu ? La consommation moyenne est de nos jours 148 l /j contre 15 à 20 l il y a plus de 100 ans A -La consommation de l’eau La consommation de l’eau est inégale selon le territoire, un habitant du Nord consomme en moyenne 150 l d’eau par jour alors qu’un habitant de la région PACA consomme 200 l d’eau par jour. Il y a 50…
Exercices avec correction pour la 6eme Harmos – Géographie Documentaire, questions, correction Consommer de l’énergie Le sais-tu ? C’est le chauffage qui occupe la plus grande part de la consommation d’énergie d’un foyer avec 61 %. Les énergies sont les ressources qui permettent à toute machine de produire une action : fonctionner, créer de la chaleur, un mouvement ou de l’électricité A quoi sert l’énergie ? ….. Flèche et nomme dans ces images, les appareils qui consomment de l’énergie. Que…
Évaluation – Bilan à imprimer pour la 6eme Harmos Consommer de l’énergie et de l’eau Satisfaire nos besoins en énergie Satisfaire nos besoins en eau Consignes pour cette évaluation : 1-Donne les définitions suivantes : Energie: Biomasse: 2- Que permet de faire l’énergie ? 3-Quels sont les deux grands types de ressources permettant la fabrication de l’électricité?. Donne au moins deux exemples pour chacune 4- De quelle origine provient la majorité de l’électricité produite en France ? 5- Cite 3…
leçon à imprimer pour la 6eme Harmos – Consommer de l’énergie et de l’eau 1- Quelques définitions L’énergie : Ressource qui permet de produire une action (faire fonctionner, chauffer, déplacer….. ) Ressource renouvelable : ressource toujours présente sur la Terre : vent, soleil, eau ….. Biomasse : ensemble de matière végétale 1- Consommer de l’énergie L’énergie est présente partout dans notre quotidien pour Faire fonctionner des appareils : ex machine à café….. Faire chauffer : ex chauffage / cuisinière Pour…
D’où provient l’électricité en France ? En France, c’est l’électricité d’origine nucléaire qui est la plus utilisée (82%) Une fois produite, l’électricité est amenée par des câbles électriques aux consommateurs soit par un réseau aérien (sur des pylônes ou des poteaux) soit par un réseau enterré….
Comment l’eau nous arrive-t-elle au robinet ? 1- Pompage de l’eau en milieu naturel
2- Traitement de l’eau dans une station de traitement
3- Stockage dans château d’eau
4- Utilisation individuelle ou collective de l’eau
5- Nettoyage des eaux usées dans station d’épuration
6- Rejet dans le milieu naturel…
A quoi l’eau nous sert-elle ? L’eau nous sert individuellement aux toilettes, à l’alimentation, à l’arrosage et aux lavages mais aussi collectivement dans les écoles, les rues ou encore les hôpitaux, c’est l’agriculture le plus grand consommateur d’eau….
Comment limiter la consommation d’énergie ? Pour limiter la consommation d’énergie, il faut éteindre les lumières inutiles, baisser le chauffage et utiliser le covoiturage et les transports en commun….
A partir de quoi fabrique- t-on de l’énergie ? On fabrique de l’énergie grâce : Aux ressources renouvelables : vent, eau, soleil, végétaux Aux ressources non renouvelables : pétrole, gaz, charbon, uranium…
A quoi sert l’énergie ? L’énergie est présente partout dans notre quotidien pour faire fonctionner des appareils électriques, faire de la chaleur, éclairer ou encore se déplacer……..
Qu’est -ce qu’une ressource renouvelable ? Une ressource renouvelable est une ressource toujours présente sur la Terre : vent, soleil, eau, les plantes ……..
La consommation d’énergie en France se caractérise par une dualité entre sources renouvelables et non-renouvelables. L’équilibre énergétique national repose sur une diversité de sources, incluant l’hydroélectricité, le solaire, l’éolien et, traditionnellement, le nucléaire et les combustibles fossiles. En moyenne, un foyer français consomme environ 4 600 kWh par an, ce qui pose des défis significatifs en termes d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de carbone.
Types d’énergies consommées: renouvelables vs non-renouvelables
Impact de la consommation énergétique moyenne d’un foyer
Enjeux futurs et importance de la sensibilisation des jeunes
La consommation d’eau en France
En France, la gestion de l’eau est cruciale tant pour les besoins personnels que pour les applications industrielles. La consommation annuelle d’eau par habitant est d’environ 150 m³, répartie entre les usages domestiques, agricoles et industriels. La sensibilisation à une gestion durable de l’eau est essentielle, surtout pour les jeunes élèves, qui doivent apprendre l’importance de préserver cette ressource vitale.
Secteur
Consommation
Domestique
45%
Agricole
40%
Industriel
15%
Intégrer ces réalités dans le programme de géographie 6eme Harmos 6P permet non seulement de comprendre les besoins en énergie et en eau en France, mais aussi d’inculquer une conscience écologique dès le plus jeune âge.
FAQ sur le programme de géographie 6eme Harmos 6P
Quelle est la spécificité du nouveau programme de géographie en 6eme Harmos 6P concernant l’énergie et l’eau ?
Le nouveau programme de géographie 6eme Harmos 6P met un accent particulier sur les besoins en énergie et en eau en France, sensibilisant les élèves aux impacts écologiques et économiques de leur consommation. Il vise à développer une conscience environnementale dès le plus jeune âge.
Comment les ressources Pass Éducation peuvent-elles aider à enseigner ces concepts ?
Pass Éducation offre une gamme de ressources pédagogiques qui alignent des exercices pratiques avec le programme, facilitant ainsi l’enseignement des notions complexes telles que la consommation durable d’énergie et la gestion responsable de l’eau.
Quelles activités pratiques peuvent être utilisées pour illustrer les besoins en énergie et en eau ?
Des activités comme les simulations de consommation, les études de cas sur les pratiques de conservation de l’eau et les projets de science sur les sources d’énergie renouvelables sont idéales pour rendre ces concepts tangibles et engageants pour les élèves de 6eme Harmos 6P.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.