Evaluation sur la monnaie : résoudre des problèmes en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec la correction
Evaluation mesure : La monnaie : résoudre des problèmes
Compétences évaluées
Savoir utiliser la monnaie.
Savoir faire l’appoint en utilisant le moins de pièces possible.
Faire des opérations/calculs sur la monnaie
Résoudre des problèmes portant sur la monnaie
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
La monnaie : résoudre des problèmes
Calculs sur des sommes
●Pour additionner des sommes il faut :
1. Additionner les centimes et transformer en euros si besoin
2. Additionner les euros.
3. Faire le total.
●Exemple : Achat de 2 crayons à 1€ 60 cts
1 € 60 + 1 € 60 = ?
1. 60 c + 60 c = 120 c ou 1 € 20
2. 1 € + 1 € =2 €
3. 2 € + 1€ 20 = 3 € 20
Coût : 3 € 20.
●On peut aussi multiplier des sommes :
Exemple : 2 croissants à 90 centimes
2 x 90 = 180 centimes ou 1 € 80.
Rendre la monnaie
●La somme est en euros : soustraction ou addition à trous.
Exemple : un pull = 17 € ; on paye avec un billet de 20 €.
Soustraction : 20 – 17 = 3 ou addition à trous 17 + 3 = 20 €.
● La somme est en euros et centimes : calcul avec un schéma.
Exemple : Un livre = 6 € 75c ; on paye avec un billet de 10 €.
1.On complète à l’euro suivant : 6 € 75 allé à 7 € = 25 c
2.On complète jusqu’à la somme donnée : de 7 € à 10 € = 3 €
3. On additionne les deux sommes : 3 € + 25 c = 3 € 25
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Calcule la somme qui est dans le porte-monnaie :
Quelle est la somme des centimes ? _______
Quelle est la somme des euros ? __________
Quelle est la somme totale ? _____________
❷ Calcule le rendu de monnaie.
Geneviève va faire ses courses au supermarché, elle a dans son porte-monnaie un billet de 50 €.
Arrivée à la caisse, la caissière lui demande 43 € 55. Geneviève paie avec son billet, combien la caissière doit-elle lui rendre ?
Schéma/ opération :
Phrase de conclusion_______________
❸ Calcule la somme à payer et fais l’appoint.
1. A la boulangerie Maxime achète 3 croissants à 75 c l’un et 2 baguettes à 90 c l’une.
Calcule le prix des 3 croissants ? _________________________
Calcule le prix de 2 baguettes ? ___________________________
Quelle somme Maxime doit-il payer ? ________________________
2. La boulangère n’a plus de monnaie dans sa caisse, elle demande à Maxime de faire l’appoint pour payer ses croissants et ses baguettes.
Elle souhaite avoir le moins de pièces possible.
Dessine dans le cadre les pièces que Maxime devra donner à la boulangère.
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Savoir utiliser la monnaie.
Savoir faire l’appoint en utilisant le moins de pièces possible.
Faire des opérations/calculs sur la monnaie
Résoudre des problèmes portant sur la monnaie
❶ Calcule la somme qu’Alexis avait dans sa tirelire.
❷ Fais l’appoint.
❸ Calcule la somme à payer et le rendu de monnaie.
: 5eme Harmos pour La monnaie – résoudre des problèmes – Leçon pdf
: 5eme Harmos pour La monnaie – résoudre des problèmes – Leçon rtf
: 5eme Harmos – La monnaie – résoudre des problèmes – Leçon rtf
: 5eme Harmos – La monnaie – résoudre des problèmes – Exercices pdf
: 5eme Harmos – La monnaie – résoudre des problèmes – Exercices rtf
: 5eme Harmos – La monnaie – résoudre des problèmes – Exercices – Correction pdf
: 5eme Harmos – La monnaie – résoudre des problèmes – Evaluation pdf
: 5eme Harmos – La monnaie – résoudre des problèmes – Evaluation rtf
: 5eme Harmos – La monnaie – résoudre des problèmes – Evaluation – Correction pdf