Evaluation sur Le son [e] en 4eme Harmos – Bilan à imprimer avec la correction
Compétence évaluée
Identifier le son [e] et ses différentes graphies.
Orthographier des mots avec le son [e].
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Le son [e] peut s’écrire de différentes manières :
é ou ée
Exemples :
le café
l’été
une poupée
la dictée
er
Exemples :
un évier
rêver
un escalier
le cahier
ez
Exemples :
vous mangez
Le nez
Répondez !
ed
Exemple :
un pied
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Entoure le dessin quand tu entends le son [e].
❷ Barre l’intrus dans chaque liste.
A. échelle – cinéma – chercher – pélican
B. regarder – rocher – dessiner – mangez
C. nez – assez – étrangeté – travaillez
❸ Complète avec les mots suivants :
pieds – aller – trésor – trouvé – école – animé
Les pirates ont trouvé un _________________ avec des pièces dorées.
Demain, les élèves vont retourner à l’_________________.
Geoffrey a de grands ____________________. Il n’a pas ____________________ de chaussures à sa taille.
J’aimerais ______________ au cinéma pour voir un dessin _________________.
❹ Complète les mots avec é, ée, er, ez ou ed.
une ….p…. la rentr…. vous dans…. un b….b….
un ….coli…. un ….ventail le dîn…. la cam….ra
parl…. cherch…. le pi…. ass….
Evaluation, bilan à imprimer
Compétence évaluée
Identifier le son [e] et ses différentes graphies.
Orthographier des mots avec le son [e].
1- Colorie ou surligne l’écriture des sons [e] dans les mots suivants.
2- Relie les mots à la bonne écriture du son [e].
3- Barre l’intrus dans chaque ligne.
4- Complète ces phrases. Retrouve l’orthographe du son [e].
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