Evaluation & Bilan en 6eme Harmos – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction
Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré
Compétences évaluées
Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré.
Employer le sens propre et le sens figuré.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Le sens propre
C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète.
Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier.
Zoé nage le crawl. (Action de nager)
Le sens figuré
C’est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’on l’emploie dans un autre contexte : le mot est alors utilisé de façon imagée.
Zoé nage dans le bonheur. (Etre heureuse)
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Indique pour chaque phrase, si le mot en gras est employé au sens propre ou au sens figuré.
Le vieux mur s’est écroulé pendant la nuit. SENS ………………………………………
Martin couve une grippe depuis hier soir. SENS ………………………………………..
La conductrice porte la responsabilité de l’accident. SENS …………………………..
Le marathonien a tout donné puis s’est écroulé de fatigue. SENS ………………………..
L’ânon porte un lourd chargement de blé. SENS ………………………………..……..
Dans le poulailler, les poules couvent leurs œufs. SENS ……………………………..
❷ Complète les expressions avec les noms d’animaux proposés : une tortue – un âne- une pie – un singe – une carpe – un agneau
Etre doux comme …………………..………….
Etre muet comme ……………..……………….
Etre bavard comme …………………………….
Etre têtu comme ………….…………………….
Etre malin comme …………………………….
Etre lent comme …………………………….….
❸ Tous les mots en gras sont utilisés au sens figuré. Ecris une phrase où tu les emploies au sens propre.
Je vais être en retard à cause des bouchons causés par l’accident.
Noémie est tombée amoureuse de Jonas au premier regard.
J’ai encore du pain sur la planche si je veux terminer dans les temps.
Le voleur est pris la main dans le sac.
❹ Explique chacune de ces expressions (tu peux t’aider d’un dictionnaire).
– Mettre un projet sur pied : …………………………………………
– Jouer comme un pied : ………………………………………………
– Se lever du pied gauche : ……………………………………………
– Mettre les pieds dans le plat : ……………………………………
– Casser les pieds de quelqu’un : …………………………………
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré.
Employer le sens propre et le sens figuré.
❶ Indique pour chaque phrase si le mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré.
❷ Souligne les mots utilisés au sens figuré.
❸ Les mots en gras sont utilisés au sens figuré. Utilise chacun d’eux au sens propre.
❹ Relie l’expression figurée à sa définition.
Leçon : 6eme Harmos sur le sens propre et le sens figuré pdf
Leçon : 6eme Harmos sur le sens propre et le sens figuré rtf
Exercices : 6eme Harmos le sens propre et le sens figuré pdf
Exercices : 6eme Harmos le sens propre et le sens figuré rtf
Exercices Correction : 6eme Harmos le sens propre et le sens figuré pdf
Evaluation : 6eme Harmos le sens propre et le sens figuré pdf
Evaluation : 6eme Harmos le sens propre et le sens figuré rtf
Evaluation : 6eme Harmos le sens propre et le sens figuré Correction pdf