Les suffixes en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction
Evaluation vocabulaire : Les suffixes
Compétences évaluées
Identifier des suffixes
Connaitre le sens de certains suffixes
Construire des mots à l’aide de suffixes
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les suffixes
Qu’est-ce qu’un suffixe ?
=> syllabes ou ensemble de syllabes que l’on place après un radical pour former un nouveau mot.
=> Le suffixe a également une signification et modifie le sens du mot.
-et ou -ette = petit
Petit wagon => wagonnet Petite maison => maisonnette |
-iste = qui fait, qui s’occupe de
Qui fait du trapèze => trapéziste Qui s’occupe des dents => dentiste |
-able, -ible => qui peut être
Qui peut être lavé => lavable Qui peut être lu => lisible |
-ment = de manière
De manière douce => doucement De manière féroce => férocement |
=> Il peut changer la nature du mot.
Ex : émouvoir (v.) – émotif (adj.) – émotion (n.f.) – émotionnel(le) (adj.) – émotionnellement (adv.)
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Sépare avec un trait le radical et le suffixe. Par exemple, jou/eur.
1) Travailler | 2) Salement | 3) Gagnant |
4) Amical | 5) Fillette | 6) Réalisable |
7) Toiture | 8) Maladif | 9) Parachutiste |
10) Grandeur | 11) Arrosoir | 12) Habileté |
❷ Relie ensemble les mots ayant le même radical mais des suffixes différents.
Aviation – poussif – matinal – passif – traction – abyssal – tardif – abdominal – invention
Passer | · | · | Parler | · | · | Passage |
Éventuellement | · | · | Impressionner | · | · | Le Parlement |
Un parloir | · | · | Passager | · | · | Une impression |
Impressionnable | · | · | Éventuel | · | · | Une éventualité |
❸ Rassemble les mots ayant le même suffixe.
❹ Ajoute le suffixe correspondant à la signification donnée.
1) Qui peut être repassé => repass_________ | 2) Qui fait de l’équilibre => un équilibr_______ |
3) De manière triste => triste_________ | 4) Un petit garçon => un garçonn______ |
5) Une petite affiche => une affich_________ | 6) Qui peut être divisé => divis__________ |
7) Qui s’occupe de l’auberge => un auberg______ | 8) De manière sage => sage________ |
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Identifier des suffixes
Connaitre le sens de certains suffixes
Construire des mots à l’aide de suffixes
Colorie les suffixes des mots suivants.
Donne deux mots finissant par le suffixe donné. Quelle est leur nature ?
Que signifient ces mots ? Aide-toi du sens des suffixes.
Donne un mot de la même famille de la nature demandée.
Leçon : 5eme Harmos les suffixes pdf
Leçon : 5eme Harmos les suffixes rtf
Exercices : 5eme Harmos sur les suffixes pdf
Exercices : 5eme Harmos sur les suffixes rtf
Exercices : 5eme Harmos sur les suffixes – Correction pdf
Evaluation : 5eme Harmos sur les suffixes pdf