Bilan sur les suffixes – Examen Evaluation avec les corrigés : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Les suffixes en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Evaluation vocabulaire : Les suffixes

Compétences évaluées
Identifier des suffixes
Connaitre le sens de certains suffixes
Construire des mots à l’aide de suffixes

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les suffixes

Qu’est-ce qu’un suffixe ?

=> syllabes ou ensemble de syllabes que l’on place après un radical pour former un nouveau mot.

=> Le suffixe a également une signification et modifie le sens du mot.

-et ou -ette = petit

Petit wagon => wagonnet

Petite maison => maisonnette

-iste = qui fait, qui s’occupe de

Qui fait du trapèze => trapéziste

Qui s’occupe des dents => dentiste

-able, -ible => qui peut être

Qui peut être lavé => lavable

Qui peut être lu => lisible

-ment = de manière

De manière douce => doucement

De manière féroce => férocement

=> Il peut changer la nature du mot.

Ex : émouvoir (v.) – émotif (adj.) – émotion (n.f.) – émotionnel(le) (adj.) – émotionnellement (adv.)

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Sépare avec un trait le radical et le suffixe. Par exemple, jou/eur.

1)    Travailler 2)    Salement 3)    Gagnant
4)    Amical 5)    Fillette 6)    Réalisable
7)    Toiture 8)    Maladif 9)    Parachutiste
10)   Grandeur 11)   Arrosoir 12)   Habileté

Relie ensemble les mots ayant le même radical mais des suffixes différents.

Aviation – poussif – matinal – passif – traction – abyssal – tardif – abdominal – invention

Passer · · Parler · · Passage
Éventuellement · · Impressionner · · Le Parlement
Un parloir · · Passager · · Une impression
Impressionnable · · Éventuel · · Une éventualité

Rassemble les mots ayant le même suffixe.

Ajoute le suffixe correspondant à la signification donnée.

1)    Qui peut être repassé => repass_________ 2)     Qui fait de l’équilibre => un équilibr_______
3)    De manière triste => triste_________ 4)     Un petit garçon => un garçonn______
5)    Une petite affiche => une affich_________ 6)     Qui peut être divisé => divis__________
7)    Qui s’occupe de l’auberge => un auberg______ 8)     De manière sage => sage________

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier des suffixes
Connaitre le sens de certains suffixes
Construire des mots à l’aide de suffixes

Colorie les suffixes des mots suivants.

Donne deux mots finissant par le suffixe donné. Quelle est leur nature ?

Que signifient ces mots ? Aide-toi du sens des suffixes.

Donne un mot de la même famille de la nature demandée.



Leçon : 5eme Harmos les suffixes pdf

Leçon : 5eme Harmos les suffixes rtf

Exercices : 5eme Harmos sur les suffixes pdf

Exercices : 5eme Harmos sur les suffixes rtf

Exercices : 5eme Harmos sur les suffixes – Correction pdf

Evaluation : 5eme Harmos sur les suffixes pdf

Evaluation : 5eme Harmos sur les suffixes rtf

Evaluation : 5eme Harmos sur les suffixes – Correction pdf


Exercices en ligne : Français : 5eme Harmos