Bilan à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont en 6eme Harmos – Evaluation avec la correction
Evaluation d’orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont
Compétences évaluées
Connaître la nature des homophones étudiés.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :
- La nature grammaticale du mot: elle permet souvent de faire le bon choix.
- On utilise des astuces qui permettent de les identifier facilement.
et / es / est
- es/est sont des formes du verbe êtreau présent à la 2ème et 3ème personne du singulier: tu es ; il / elle / on est.
On peut le remplacer par le verbe être à l’imparfait : « étais / était ».
Exemple : Elle est infirmière / Tu es le meilleur.
Elle était infirmière / Tu étais le meilleur.
- et est une conjonction de coordination, on ne peut pas la remplacer par « étais/était ».
Exemple : Vous allez au jardin et à la piscine.
Vous allez au jardin étais/était à la piscine.
son / sont
- sont est une forme du verbe êtreau présent à la 3ème personne du pluriel: ils / elles sont.
On peut le remplacer par le verbe être à l’imparfait « étaient ».
Exemple : Ils sont au cinéma / Elles sont très grandes.
Ils étaient au cinéma / Elles étaient très grandes.
- son est un déterminant possessif, il peut être remplacé par un autre déterminant possessif mon/ton
Exemple : Maëlle range son manteau.
Maëlle range ton manteau.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Dans chacune des phrases suivantes, colorie l’homophone qui est correct.
Alice es / est / et Hugo son / sont les premiers sur la liste d’appel.
Malika a perdu son / sont gilet et son / sont bonnet, ses parents son / sont furieux.
Les balades son / sont interdites dans les bois es / est / et les forêts, les risques d’incendie son / sont élevés. Les pompiers son / sont en place pour une éventuelle intervention.
❷ Remplace l’homophone par un mot substitut : étais/était/étaient/ mon.
Exemple : Il a lavé son assiette / Il a lavé mon assiette
Arthur est le plus jeune de la classe. …
Son gâteau est délicieux. ………
Es-tu venu au mariage de ta tante ? …
Elsa et Tom sont en voyage à la Réunion. …
Tu es sorti à la piscine et à la plage. ………
❸ Mets une croix dans la bonne colonne.
sont | son | |
…………… chien est un berger allemand. | ||
Pierre et Emeline …………… les gagnants du tirage au sort. | ||
Les élèves de l’école du pont …………… partis en classe de mer. | ||
Hier, …………… père est venu voir la maison. | ||
Quelle tête en l’air, il est parti sans …………… sac ! |
❹ Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : es/est/et.
Papa …………… maman rangent la chambre …………… la salle de bain.
Tu …………… la seule à trouver l’eau froide !
Selon maman, tu ……………. venue visiter la ville …………… le musée des arts.
Son cheval …………… son âne se sont échappés de l’enclos …………… se baladent dans la ville.
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Connaître la nature des homophones étudiés.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone.
❶ Pour chacune des phrases donne la catégorie grammaticale du mot en gras.
❷ Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras.
❸ Recopie le texte en remplaçant les par un homophone : es/est/et -son/sont
Leçon homophones et es est – son sont en 6eme Harmos pdf
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