Bilan sur les homophones grammaticaux ont / on – Examen Evaluation avec la correction : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on en 5eme Harmos – Evaluation avec la correction

Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (4) ont / on

Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux.
Utiliser correctement des homophones grammaticaux.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Que sont des homophones grammaticaux ?

Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes)

  • ont

verbe avoir, présent,

3ème personne du pluriel

Astuce : changement de temps

=> peut être remplacé par « avaient »

  • on

pronom personnel sujet,

3ème personne du singulier

Astuce : synonyme

=> peut être remplacé par « il » ou « elle »

Ex : … pense que les enfants … faim.

Détermine quel remplacement donne du sens : Il pense que les enfants avaient faim.

Mets l’homophone grammatical correspondant : On pense que les enfants ont faim.

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Entoure le verbe « ont » en vert et le pronom personnel « on » en rouge.

1)    On connait tous cette histoire. 2)    Les enfants ont lu ce livre.
3)    Myriam et Céline ont bien joué hier. 4)    Aujourd’hui, on est à l’école.
5)    Les oiseaux ont terminé leur migration, on peut les observer depuis des caches.
6)    Je crois qu’on doit s’occuper du plat quand ils ont fini la décoration des tables.

Remplace l’homophone en gras par « il » ou « avaient ».

1)    Hier, on a reçu un gros colis. ð Hier, ________ a reçu un gros colis.
2)    Les chats ont besoin de 16h de sommeil. ð Les chats ________ besoin de 16h de sommeil.
3)    Les licornes ont une corne sur la tête. ð Les licornes ________ une corne sur la tête.
4)    On sait que l’eau pure bout à 100°C. ð ________ sait que l’eau pure bout à 100°C.
5)    Elles ont ce qu’on leur donne. ð Elles ________ ce qu’________ leur donne.
6)    On voit ce qu’elles ont en main. ð ________ voit ce qu’elles ________ en main.

Entoure l’homophone qu’il faut dans ces phrases.

1)    Si seulement  on / ont  avait un tournevis… 2)     Mes parents  on / ont  besoin de calme.
3)    Tout ce que l’ on / ont  sait vient de ces tablettes. 4)     On / Ont -ils oublié de nous prévenir ?
5)     On / Ont  se sent tout petit devant ces pyramides que les Egyptiens  on / ont  construites.
6)     Est-ce qu’ on / ont  peut savoir comment ils l’ on / ont fait ? Pourrait- on / ont les refaire ?

Écris une phrase avec l’homophone demandé.

1)    on : ____________________________________________________________________
2)    ont : ____________________________________________________________________

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux.
Utiliser correctement des homophones grammaticaux.

❶ Entoure l’homophone présent dans la phrase et indique sa nature.

❷ Complète les phrases par le bon mot-remplaçant puis avec l’homophone correspondant.

❸ Complète le texte avec le bon homophone.

❹ Écris une phrase avec l’homophone demandé.



Leçon homophones grammaticaux ont on en 5eme Harmos  pdf

Leçon homophones grammaticaux ont on en 5eme Harmos  rtf

Exercices homophones grammaticaux ont on en 5eme Harmos  pdf

Exercices homophones grammaticaux ont on en 5eme Harmos  rtf

Exercices Correction homophones grammaticaux ont on en 5eme Harmos  pdf

Evaluation homophones grammaticaux ont on en 5eme Harmos  pdf

Evaluation homophones grammaticaux ont on en 5eme Harmos  rtf

Evaluation Correction homophones grammaticaux ont on en 5eme Harmos  pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : 5eme Harmos