Bilan sur les homophones grammaticaux sont / son – Examen Evaluation avec la correction : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux sont / son en 5eme Harmos – Evaluation avec la correction

Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (2) sont/son

Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les homophones grammaticaux (2) sont / son

Que sont des homophones grammaticaux ?

Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes)

sont

Verbe être, présent,

3ème personne du pluriel

Astuce : changement de temps

=> peut être remplacé par « étaient »

son

Déterminant possessif,

masculin singulier

Astuce : changement de personne

=> peut être remplacé par « mon »

Ils … malades. / Il prend … sac.

Effectue la permutation qui permet

de trouver le bon homophone :

Mets l’homophone grammatical correspondant :      Ils sont malades. / Il prend son sac.

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Indique si l’homophone correspond au verbe « être » ou au déterminant possessif.
1) Mathilde prend son vélo bleu et blanc.  _____________________________________
2) Les oiseaux sont en train de voler.  _____________________________________
3) Elles sont venues dans l’après-midi.  _____________________________________
4) C’est son anniversaire aujourd’hui.  _____________________________________
5) Ils ont gentiment amené son goûter.  _____________________________________

❷ Recopie les phrases en remplaçant les homophones soit par « étaient », soit par « mon ».
1) Je ne sais pas où ils sont.  ____________________________________________
2) Je dois lui donner son livre.  ____________________________________________
3) Mes sœurs sont très sages.  ____________________________________________
4) Est-ce qu’ils sont encore malades ?  ____________________________________________
5) Son petit frère regarde les images.  ____________________________________________

❸ Indique quel mot-remplaçant peut être utilisé, et complète la phrase avec le bon homophone.
1) Gwenaël a oublié … casque. ______________  Gwenaël a oublié ________ casque.
2) Ce … des cadeaux splendides. ______________  Ce _______ des cadeaux splendides.
3) Ils se … endormis calmement. ______________  Ils se _______ endormis calmement.
4) … arbre a fleuri cette nuit ! ______________  ________ arbre a fleuri cette nuit !

❹ Écris une phrase avec l’homophone demandé.
1) son : _____________
2) sont : ____________

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Distinguer des homophones grammaticaux
Utiliser correctement des homophones grammaticaux

❶ Entoure le déterminant possessif et souligne le verbe « être ».

❷ Écris le bon mot-remplaçant sous les homophones, puis barre les homophones mal écrits.

❸ Complète ce texte avec « sont » ou « son ».

❹ Écris une phrase avec l’homophone demandé.



Leçon sur les homophones grammaticaux sont son : 5eme Harmos  pdf

Leçon sur les homophones grammaticaux sont son : 5eme Harmos  rtf

Exercices sur les homophones grammaticaux sont son en 5eme Harmos  pdf

Exercices sur les homophones grammaticaux sont son en 5eme Harmos  rtf

Exercices Correction sur les homophones grammaticaux sont son en 5eme Harmos  pdf

Evaluation sur les homophones grammaticaux sont son en 5eme Harmos  pdf

Evaluation sur les homophones grammaticaux sont son en 5eme Harmos  rtf

Evaluation Correction sur les homophones grammaticaux sont son en 5eme Harmos  pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : 5eme Harmos