Bilan à imprimer sur les homophones lexicaux : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit en 6eme Harmos – Evaluation avec la correction
Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit
Compétences évaluées
Connaître la valeur lexicale des homophones.
Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment.
Pour les identifier, on utilise le sens pour voir s’ils s’insèrent dans le contexte de la phrase.
foie / fois / Foix / foi
- Foix : une ville du sud de la France.
- Foie : organe du corps humain ou animal.
- Fois : cas où quelque chose se reproduit.
- Foi : croire en, avoir confiance, être sincère.
Exemples :
Il habite à Foix.
Le foie est à côté du cœur
Elle est sortie 4 fois.
Elle est de mauvaise foi.
sot / seau /sceau/saut
- Sot : bête, stupide
- Seau : récipient muni d’une anse.
- Sceau : cachet officiel apposé sur les documents officiels.
- Saut : mouvement du corps pour s’élever et s’élancer.
Exemples : Il est vraiment sot.
Jules arrose avec le seau.
La lettre porte un sceau.
Le cheval fait des sauts.
voie/voix/vois/voit
- Voix : son produit par la gorge et la bouche.
- Voie : endroit où l’on passe = chemin.
- Vois/voit : le verbe voir conjugué avec je /tu et il/elle/on.
Exemples :
Il a la voix enrouée.
La voie de chemin de fer est fermée au public.
Il ne voit rien/ je ne vois rien.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Sous chaque image écris l’homophone qui correspond.
❷ Entoure l’homophone qui convient.
Tu …………… le cercle jaune alors qu’il est bleu. | voit | vois | voie | voix |
Les travaux de la …………… ferrée ont commencé. | voit | vois | voie | voix |
Avant la chorale, on échauffe sa ……………. | voit | vois | voie | voix |
Qu’est ce qu’il est ……………. ! | seau | sot | sceau | saut |
Il détient le record du ……………. en hauteur. | seau | sot | sceau | saut |
Cet athlète a dû subir une greffe du ……………. | foie | Foix | foi | fois |
Ces pèlerins ont la ……………. en leur religion. | foie | Foix | foi | fois |
❸ Complète le texte suivante avec l’homophone qui convient.
Il était une …………… une petite fille qui avait une jolie ……………, elle habitait la ville de …………… et elle aimait se balader en chantant sur la vieille …………… romaine : elle se déplaçait en faisant des petits …………… . Pendant sa balade, elle ramassait des fruits sauvages et les mettait dans un ……………. Lors d’une sortie, elle mangea trop de mures sauvages et elle eut mal au …………….
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Connaître la valeur lexicale des homophones.
Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases.
❶ Associe la lettre et le chiffre qui vont ensemble : le mot et une affirmation.
❷ Colorie la même couleur l’homonyme et la phrase dans laquelle il peut être employé.
❸ Dans chaque liste, entoure 2 homophones et utilise-les dans des phrases. Exemple de réponses
Leçon : 6eme Harmos Homophones foie-fois-Foix-foi – sot-seau-sceau-saut pdf
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Exercices : 6eme Harmos Homophones foie-fois-Foix-foi – sot-seau-sceau-saut pdf
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