Additionner deux nombres entiers sans retenue en 5eme Harmos – à imprimer avec correction
Evaluation calcul : Additionner deux nombres entiers sans retenue
Compétences évaluées
Connaître la table des additions
Savoir poser une addition en colonne
Calculer le résultat d’une addition
Connaître le vocabulaire de l’addition
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Additionner deux nombres sans retenue
DEFINITION : Faire une addition c’est :
- calculer la somme de deux ou plusieurs nombres
Exemple : 12 + 24 = 36
- ajouter une quantité à une autre en gardant la même unité.
2 kg + 3 kg = 5 kg 5 m + 14 m = 19 m
- Chaque élément de l’addition s’appelle un terme.
Exemple : 27 + 32 = il y a deux termes 27 et 32
- Le résultat de l’addition est la somme.
Exemple : 27+ 32 = 59 la somme est 59
- on peut changer l’ordre des termes de l’addition sans changer le résultat.
Exemple : 27 + 32 = 59 32 + 27 = 59
ADDITION EN COLONNE
- pour bien poser une addition on met :
→les unités sous les unités
→les dizaines sous les dizaines
→les centaines sous les centaines
- effectuer l’opération en commençant par les unités.
Exemple : 150 + 246 =
c | d | u | |
+ | 1 | 5 | 0 |
2 | 4 | 6 | |
3 | 9 | 6 |
Colonnes des unités 0 + 6 = 6
Colonnes des dizaines 5 + 4 = 9
Colonnes des centaines 1 + 2 = 3
LES TABLES D’ADDITION
● connaître les tables d’addition permet de calculer une somme plus facilement
● il faut repérer le nombre à l’intersection de la ligne et de la colonne
Exemple : 4 + 5 = 9
● le tableau permet de trouver toutes les additions correspondant à un résultat.
Exemple : 3 3 + 0 = 3 1 + 2 = 3
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Complète la table d’addition
+ | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
1 | |||||
2 | |||||
3 | |||||
4 |
❷ Barre les additions qui ne sont pas posées correctement
❸ Pose les additions et calcule le résultat.
932 + 51 = 423 + 145 = 92 + 605 =
❹ Vrai ou faux ? Observe les additions et colorie la bonne réponse.
Dans 2 + 7 = 9 ; 2 et 7 sont | les termes | la somme |
Dans 6 + 1 = 7 ; 7 est | le terme | la somme |
12 + 15 est égal à 15 + 12 | vrai | faux |
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Connaître la table des additions
Savoir poser une addition en colonne
Calculer le résultat d’une addition
Connaître le vocabulaire de l’addition
❶ Complète la table d’addition
❷ Barre les additions qui ne sont pas posées correctement
❸ Pose les additions et calcule le résultat.
❹ Vrai ou faux ? Observe les additions et colorie la bonne réponse.
: 5eme Harmos sur Additionner deux nombres entiers sans retenue – Leçon pdf
: 5eme Harmos sur Additionner deux nombres entiers sans retenue – Leçon rtf
: 5eme Harmos – Additionner deux nombres entiers sans retenue – Exercices pdf
: 5eme Harmos – Additionner deux nombres entiers sans retenue – Exercices rtf
: 5eme Harmos – Additionner deux nombres entiers sans retenue – Exercices – Correction pdf
Evaluation – Bilan : 5eme Harmos – Additionner deux nombres entiers sans retenue pdf
Evaluation – Bilan : 5eme Harmos – Additionner deux nombres entiers sans retenue rtf
Evaluation – Bilan : 5eme Harmos – Additionner deux nombres entiers sans retenue – Correction pdf