Bilan, évaluation sur comment additionner deux nombres entiers sans retenue : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Additionner deux nombres entiers sans retenue en 5eme Harmos – à imprimer avec correction

Evaluation calcul : Additionner deux nombres entiers sans retenue

Compétences évaluées
Connaître la table des additions
Savoir poser une addition en colonne
Calculer le résultat d’une addition
Connaître le vocabulaire de l’addition

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Additionner deux nombres sans retenue

DEFINITION : Faire une addition c’est :

  • calculer la somme de deux ou plusieurs nombres

Exemple : 12 + 24 = 36

  • ajouter une quantité à une autre en gardant la même unité.

2 kg + 3 kg = 5 kg                  5 m + 14 m = 19 m

  • Chaque élément de l’addition s’appelle un terme.

Exemple : 27 + 32 =  il y a deux termes 27 et 32

  • Le résultat de l’addition est la somme.

Exemple : 27+ 32 = 59   la somme est 59

  • on peut changer l’ordre des termes de l’addition sans changer le résultat.

Exemple : 27 + 32 = 59     32 + 27 = 59

ADDITION EN COLONNE

  • pour bien poser une addition on met :

→les unités sous les unités

→les dizaines sous les dizaines

→les centaines sous les centaines

  • effectuer l’opération en commençant par les unités.

Exemple : 150 + 246 =

c d u
+ 1 5 0
2 4 6
3 9 6

Colonnes des unités       0 + 6 = 6

Colonnes des dizaines    5 + 4 = 9

Colonnes des centaines 1 + 2 = 3

LES TABLES D’ADDITION

● connaître les tables d’addition permet de calculer une somme plus facilement
● il faut repérer le nombre à l’intersection de la ligne et de la colonne
Exemple : 4 + 5 = 9
● le tableau permet de trouver toutes les additions correspondant à un résultat.
Exemple : 3 3 + 0 = 3 1 + 2 = 3

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Complète la table d’addition

+ 3 4 5 6 7
1
2
3
4

❷  Barre les additions qui ne sont pas posées correctement

❸ Pose les additions et calcule le résultat.

932 + 51 =                    423 + 145 =                  92 + 605 =

 ❹ Vrai ou faux ? Observe les additions et colorie la bonne réponse.

Dans 2 + 7 = 9 ;      2 et 7 sont les termes la somme
Dans 6 + 1 = 7 ;     7 est le terme la somme
12 + 15  est égal à  15 + 12 vrai faux

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Connaître la table des additions
Savoir poser une addition en colonne
Calculer le résultat d’une addition
Connaître le vocabulaire de l’addition

❶ Complète la table d’addition

❷ Barre les additions qui ne sont pas posées correctement

❸ Pose les additions et calcule le résultat.

❹ Vrai ou faux ? Observe les additions et colorie la bonne réponse.



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