Breakfast – Fiche de préparation – Anglais : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Breakfast : 5eme Harmos – Fiche de préparation – Anglais

Séance n°1 : Breakfast

Connaissance

Lexique et culture : le petit déjeuner anglaismi, tea, orange juice, toast, sausages, eggs, bacon, baked beans, mushrooms

Grammaire  Go next to … 

Phonologie : intonation de la question

 

Durée Capacités et activités Déroulement et prise de parole de l’enseignant Prise de parole et activités des élèves
5 min Rituels et présentation du lexique Présenter aux élèves un poster représentant le petit déjeuner traditionnel anglais. Agrandir les flaschcards du fichier joint et les coller sur une grande feuille.
Interroger les élèves sur ce qu’ils voient sur ce poster. Au fur et à mesure de l’énumération des aliments par les élèves, le maître nomme l’aliment en anglais et montre la flashcard.
Pour éviter les stéréotypes, indiquer que ce petit-déjeuner était courant autrefois mais que par manque de temps, actuellement, les Anglais prennent souvent un petit-déjeuner continental. Les élèves décrivent le poster.
Ils s’imprègnent d’un fait culturel nouveau
10min Comprendre à l’oral : comprendre des mots familiers – Point to :
Afficher aux coins de la classe, les flaschcards en les nommant.
Annoncer un aliment aux élèves.
Exemple : Point to the milk2- Stop :
Annoncer le nom d’un aliment puis les montrer un à un.

3- Next to
Envoyer un enfant près de chaque flashcard.
Exemple : Sophie, go next to the milk.
Demander aux élèves : Who’s next to the milk ?
Faire rapporter les flashcards au tableau pour l’activité suivante

4- Course à l’échalote : (flashcards au tableau)
Former deux équipes de 4 élèves en file indienne à 1,50m  du tableau.
Annoncer le nom d’un aliment. Au signal, le premier enfant de chaque file doit toucher la carte de l’aliment. L’enfant le plus rapide donne un point à son équipe.
La première équipe ayant 4 points a gagné.

– Les élèves montrent l’aliment nommé2-Les élèves disent stop lorsque le maître montre l’aliment annoncé au début de l’activité.

3- Les enfants répondent par le prénom de leur camarade.

4- Les enfants sont en écoute active avec une tâche à accomplir

10 min Parler en continu : reproduire un modèle oral 1- Perroquet intelligent
Montrer une flashcard aux élèves et annoncer un aliment.
Si l’aliment annoncé est celui représenté sur la carte, les élèves répètent le mot. Dans le cas contraire, ils ne disent rien.2- Flash
Montrer très rapidement une flashcard puis la cacher.
Les élèves doivent dire quel aliment se trouvait dessus.

3- The big basket
Prendre un panier, y mettre une flashcard et dire son nom. Ajouter une deuxième carte et dire le nom des deux aliments présents dans le panier. Recommencer de la même façon jusqu’à ce qu’il y ait quatre aliments dans le panier.
Exemple : milk / milk and tea / milk, tea and baked beans / milk, tea, baked beans and sausages.

1- Les enfants mémorisent les mots en les répétant.2- On passe d’activités collectives à une activité individuelle permettant la correction phonologique par l’enseignant.

3- Faire plusieurs parties, la première par l’enseignant seul. Au cours des autres parties, ce sont les enfants qui se passent le panier et parlent.

10min Comprendre à l’oral : comprendre des mots familiers Réalisation de la micro-tâche : préparer le petit-déjeuner de trois enfants
Distribuer la fiche d’activité.
Faire écouter l’enregistrement deux fois.
A la deuxième écoute, les élèves notent les renseignements entendus.
Valider les réponses par une troisième écoute
Les enfants entourent sur la fiche-activité les aliments entendus sur l’enregistrement
5 min Trace écrite Noter le vocabulaire nouveau dans le cahier



Breakfast : 5eme Harmos – Fiche de préparation – Anglais   rtf

Breakfast : 5eme Harmos – Fiche de préparation – Anglais   pdf


Exercices en ligne : Anglais : 5eme Harmos