Breakfast : 5eme Harmos – Fiche de préparation – Anglais
Séance n°1 : Breakfast
Connaissance
Lexique et culture : le petit déjeuner anglaismi, tea, orange juice, toast, sausages, eggs, bacon, baked beans, mushrooms
Grammaire Go next to …
Phonologie : intonation de la question
Durée | Capacités et activités | Déroulement et prise de parole de l’enseignant | Prise de parole et activités des élèves |
5 min | Rituels et présentation du lexique | Présenter aux élèves un poster représentant le petit déjeuner traditionnel anglais. Agrandir les flaschcards du fichier joint et les coller sur une grande feuille. Interroger les élèves sur ce qu’ils voient sur ce poster. Au fur et à mesure de l’énumération des aliments par les élèves, le maître nomme l’aliment en anglais et montre la flashcard. |
Pour éviter les stéréotypes, indiquer que ce petit-déjeuner était courant autrefois mais que par manque de temps, actuellement, les Anglais prennent souvent un petit-déjeuner continental. Les élèves décrivent le poster. Ils s’imprègnent d’un fait culturel nouveau |
10min | Comprendre à l’oral : comprendre des mots familiers | – Point to : Afficher aux coins de la classe, les flaschcards en les nommant. Annoncer un aliment aux élèves. Exemple : Point to the milk2- Stop : Annoncer le nom d’un aliment puis les montrer un à un. 3- Next to 4- Course à l’échalote : (flashcards au tableau) |
– Les élèves montrent l’aliment nommé2-Les élèves disent stop lorsque le maître montre l’aliment annoncé au début de l’activité.
3- Les enfants répondent par le prénom de leur camarade. 4- Les enfants sont en écoute active avec une tâche à accomplir |
10 min | Parler en continu : reproduire un modèle oral | 1- Perroquet intelligent Montrer une flashcard aux élèves et annoncer un aliment. Si l’aliment annoncé est celui représenté sur la carte, les élèves répètent le mot. Dans le cas contraire, ils ne disent rien.2- Flash Montrer très rapidement une flashcard puis la cacher. Les élèves doivent dire quel aliment se trouvait dessus. 3- The big basket |
1- Les enfants mémorisent les mots en les répétant.2- On passe d’activités collectives à une activité individuelle permettant la correction phonologique par l’enseignant.
3- Faire plusieurs parties, la première par l’enseignant seul. Au cours des autres parties, ce sont les enfants qui se passent le panier et parlent. |
10min | Comprendre à l’oral : comprendre des mots familiers | Réalisation de la micro-tâche : préparer le petit-déjeuner de trois enfants Distribuer la fiche d’activité. Faire écouter l’enregistrement deux fois. A la deuxième écoute, les élèves notent les renseignements entendus. Valider les réponses par une troisième écoute |
Les enfants entourent sur la fiche-activité les aliments entendus sur l’enregistrement |
5 min | Trace écrite | Noter le vocabulaire nouveau dans le cahier |
Breakfast : 5eme Harmos – Fiche de préparation – Anglais rtf
Breakfast : 5eme Harmos – Fiche de préparation – Anglais pdf