La proposition subordonnée circonstancielle de but et de comparaison
1) Indique la bonne réponse
Dans une construction parallèle (moins je le vois, mieux je me porte) quelle proposition est la subordonnée ?
- On distingue les comparatives qui établissent si deux choses, deux personnes, deux idées se ressemblent ou non et celles qui expriment un degré.
- on considère généralement que c’est la première proposition (Moins je le vois ) qui est la subordonnée comparative
- Il s’agit de propositions comparatives elliptiques.
Quels sont les deux moyens principaux de construire des propositions comparatives ?
- un degré (infériorité, supériorité ou égalité)
- Il s’agit de propositions comparatives elliptiques.
- La subordonnée comparative peut se construire en employant une conjonction de subordination (I), ou bien avec une construction parallèle (II).
Comment appelle-t-on des propositions comparatives sans verbe ?
- Il s’agit de propositions comparatives elliptiques.
- une dissemblance
- Ces trois degrés sont l’infériorité, la supériorité et l’égalité
Quel sens expriment les mots subordonnants autre/autrement… que ?
- une analogie (ressemblance)
- une dissemblance
- un degré (infériorité, supériorité ou égalité)
2) Dites si les subordonnées introduites par comme expriment la comparaison, la cause ou le temps.
- Comme il ne m’écoutait pas, je répétai ma question. ________________________________________
- Comme le concert commençait, les retardataires dérangèrent les autres spectateurs. _____________
- Comme à chaque fête de Noël, ma mère a préparé de la dinde. _______________________________
- Il travaille comme un forcené. __________________________________________________________
- Comme nous rentrions, la neige se mit à tomber. ___________________________________________
- Comme un enfant apprend à lire, j’appris à déchiffrer les notes de musique. _____________________
- J’aimerais tant composer des poèmes comme les siens ! _____________________________________
- Comme je n’ai plus assez de temps, je vous laisse finir le travail. _______________________________
3) Ecrivez la phrase attendue en suivant ce modèle : Les enfants des voisins sont turbulents. Les nôtres sont sages. (aussi) -> Les enfants des voisins sont aussi turbulents que les nôtres sont sages.
4) Établissez le rapport de but entre les deux phrases syntaxiques.
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