Ressources pour la création d’un cadeau pour la fête des mères en maternelle. Bricolage à réaliser en maternelle.
Des idées traditionnelles et simples à réaliser pour surprendre les mamans avec des créations à la portée des enfants. Des activités ludiques, tantôt instructives, qui enseigneront aux filles et aux garçons comment bien s’appliquer, coordonner et se concentrer. Voici deux aperçus pour fabriquer le cadeau parfait en maternelle pour la fête des mères, qui vont émouvoir le cœur des mères.
Un collier emperlé avec deux pendentifs en forme de cœur
Voilà une idée de cadeau pour la fête des mères à la portée des enfants de la maternelle. Un fil de laine, du carton et/ou du papier épais, des feutres et/ou de la peinture, des perles et du papier fluorescent si vous avez, suffisent pour réaliser ce bijou. L’enfant peut alors tracer un cœur, le colorier ou le peindre, et pourquoi pas, inscrire au centre, la lettre de sa maman puis le sien sur un deuxième cœur. Vous pouvez ajouter des paillettes, de quoi illuminer le collier. Ensuite, il restera plus qu’à assister l’enfant pour découper le cœur, puis perforer le haut du papier épais en forme de cœur pour le faire rentrer dans le fil de laine, préalablement coupé à la bonne mesure. À noter que si vous n’avez pas de perforateur, vous pouvez placer un emporte-pièce et taper dessus avec un marteau, et le tour est joué. Par ailleurs, pour embellir le collier, vous pouvez proposer des perles à l’enfant pour qu’il les insère dans le fil de laine.
Le cadre photo : un classique apprécié par toutes les mamans
C’est le cadeau de la fête des mères par excellence dont toutes les mamans raffolent et qu’elles ne quitteront plus des yeux. Premièrement, le cadre peut être en forme carrée, rectangulaire, ronde ou même en cœur. Vous pouvez orienter l’enfant vers une réflexion de ce qui conviendrait le mieux pour sa maman. L’enfant peut apprendre à tracer le contour d’un cadre cartonné, à s’appliquer pour le coloriage ou la peinture. Deuxièmement, il peut coller une photo au centre, de sa maman et lui, ou bien, sur le côté droit du cadre si celui-ci est en forme rectangulaire par exemple, et d’inclure ensuite un poème bref. Vous pouvez également ajouter un titre comme par exemple : Maman et moi, pour toujours. De plus, vous pouvez orner le contour de votre cadre en collant des petits cœurs ou des fleurs, précédemment tracés sur du papier fluorescent par exemple, pour un cadre illuminé la nuit. Dernièrement, vous achevez le travail en aidant l’enfant à créer l’appui qui servira à soutenir le cadre sur un buffet ou sur une table de nuit par exemple, avec du carton de préférence.