Calcul d’aire : 8eme Harmos
Objectifs :
- · formule de calcul de l’aire du rectangle et du carré
- · unités d’aire, conversion de mm² en cm²
1°) Sur papier millimétré, tracer un rectangle de 3 cm sur 4 cm puis compter le nombre de petits carreaux (carreaux de 1 mm²) qui sont à l’intérieur de la figure. Trouver le nombre de grands carreaux ( cm²) correspondants.
à deux procédures possibles : comptage des cm² puis conversion en mm² ou conversion des cm en mm puis multiplication 30 ´ 40
à 1200 mm² = 12 cm²
2°) Même question qu’au 1° avec un rectangle de 1,5 cm sur 6 cm.
à 900 mm² = 9 cm²
àla formule de calcul de l’aire d’un rectangle doit être réactivée …
3°) Déterminer le nombre de carrés de 1 mm² et le nombre de carrés de 1 cm² qui sont à l’intérieur d’un rectangle de 4,7 cm sur 2,4 cm.
à multiplication de deux nombres décimaux dans le domaine géométrique
4°) Même question qu’au 3° avec un rectangle de 2,5 cm sur 2,5 cm.
à carré. Petit rappel de « un carré est un rectangle particulier »
5°) Même question qu’au 3° avec un rectangle de 34 cm sur 5 cm.
à impossibilité de tracer ! à Nécessité de calculer.
6°) Même question qu’au 3° avec un rectangle de 17 cm sur 10 cm puis avec un rectangle de 8,5 cm sur 20 cm.
à mêmes résultats que pour la question 5°. Même aire mais … même périmètre ??
7°) Déterminer le nombre de carrés de 1 mm², le nombre de carrés de 1 cm² et le nombre de carrés de 1 dm² qui sont à l’intérieur d’un rectangle de 50 cm sur 70 cm.
à conversion mm² <-> cm² <-> dm²
Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.
Public ciblé : élèves de 6ème Collège – Domaines : Grandeurs et Mesures Mathématiques
Sujet : Calcul d’aire : 8eme Harmos – Cours – Grandeurs et Mesures – Mathématiques : 8eme Harmos
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