Séquence complète pour la 10eme Harmos sur le calcul de longueur (Théorème de Thalès). Cours pour la 10eme Harmos sur le calcul de longueur (Théorème de Thalès). Configuration de Thalès : On considère un triangle ABC tel que M soit un point du côté [AB] et N un point du côté [AC]. La figure est alors formée d’un petit triangle « emboité » dans un grand triangle. Si de plus les droites (MN) et (BC) sont parallèles, on parle de…
Cours pour la 10eme Harmos sur le calcul de longueur (Théorème de Thalès). Configuration de Thalès : On considère un triangle ABC tel que M soit un point du côté [AB] et N un point du côté [AC]. La figure est alors formée d’un petit triangle « emboité » dans un grand triangle. Si de plus les droites (MN) et (BC) sont parallèles, on parle de configuration de Thalès.
Exemple : On a (MN) // (BC) : il s’agit d’une configuration…
Exercices pour la 10eme Harmos sur le calcul de longueur (Théorème de Thalès). Consignes pour ces exercices : ❶* Calcule la longueur AB dans chacun des cas. Tu détailleras tes calculs et arrondiras au centième lorsque cela est nécessaire.
AB/3=4/5 : ….. 7/AB=11/23 : ….. 45/60=20/AB : ….. 21,2/47,7=36/AB=9,2/20,7 : ….. ❷* Parmi ces figures, constituées de 2 triangles, justifie s’il s’agit ou non d’une configuration de Thalès, ou si l’on ne peut pas savoir. ❸* Les droites rouges étant parallèles,…
Evaluation pour la 10eme Harmos sur le calcul de longueur (Théorème de Thalès). Évaluation des compétences
Je sais repérer une configuration de Thalès.
Je sais calculer une longueur à l’aide du théorème de Thalès. Consignes pour cette évaluation : ❶ 1. Sur la figure ci-contre, quelle information est manquante pour pouvoir affirmer qu’il s’agit d’une configuration de Thalès ?
2. Dans quelle situation la longueur AB est-elle la plus grande ?
a. AB/3=7/6 b. 120/18=24/AB c. (9,4)/AB=(0,77)/(0,31) ❷ 1. Ecris les égalités de quotients…
Séquence complète sur « Calculer des longueurs » pour la 10eme Harmos Notions sur « Théorème de Thalès » Cours sur « Calculer des longueurs » pour la 10eme Harmos Théorème de Thalès Si ABC et AMN sont deux triangles tels que :
M∈[AB]
N∈[AC°]
(BC) et (MN) sont deux droites parallèles
Alors les triangles ABC et AMN sont semblables.
Donc les longueurs des côtés des triangles ABC et AMN sont proportionnelles.
C’est-à-dire : Exemple :
Sur la figure ci-dessous, qui n’est pas représentée à l’échelle, les droites (RS) et (LK) sont parallèles.
On…
Cours sur « Calculer des longueurs » pour la 10eme Harmos . Notions sur « Théorème de Thalès » Théorème de Thalès Si ABC et AMN sont deux triangles tels que :
M∈[AB]
N∈[AC°]
(BC) et (MN) sont deux droites parallèles
Alors les triangles ABC et AMN sont semblables.
Donc les longueurs des côtés des triangles ABC et AMN sont proportionnelles.
C’est-à-dire : Exemple :
Sur la figure ci-dessous, qui n’est pas représentée à l’échelle, les droites (RS) et (LK) sont parallèles.
On donne : LM=6 cm LK=5 cm KM=8 « cm » SM=6…
Exercices, révisions sur « Calculer des longueurs » à imprimer avec correction pour la 10eme Harmos . Notions sur « Théorème de Thalès » Consignes pour ces révisions, exercices : Calculer MN dans chacun des cas suivants : Chaque figure est constituée de deux triangles. Dire pour chacune de ces figures si on peut appliquer le théorème de Thalès. Dans chacune des figures, les côtés rouges sont parallèles. ABC est le triangle représenté ci-contre. Sur la figure ci-dessous : Un champion de ski participe…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Calculer des longueurs » pour la 10eme Harmos . Notions sur « Théorème de Thalès » Compétences évaluées
Connaitre les hypothèses du théorème de Thalès.
Appliquer le théorème de Thalès pour des triangles emboités.
Déterminer une longueur à l’aide du théorème de Thalès. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Dans la figure ci-contre, les droites (AT) et (HS) se coupent en M et les droites (AH) et (TS) sont parallèles.
Justifier l’utilisation du théorème de Thalès.
Quelles égalités peut-on…
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