Séquence complète sur « Caractériser graphiquement la proportionnalité » pour la 10eme Harmos
Notions sur « Proportionnalité »
- Cours sur « Caractériser graphiquement la proportionnalité » pour la 10eme Harmos .
Propriété 1 :
Une situation de proportionnalité est représentée graphiquement dans un repère par des points situés sur une droite qui passe par l’origine du repère.
Propriété 2 :
Si une situation est représentée graphiquement dans un repère par des points alignés avec l’origine du repère, alors c’est une situation de proportionnalité.
Exemple 1 :
Le graphique ci-dessus représente une situation de proportionnalité car les points sont situés sur une droite qui passe par l’origine.
Exemple 2 :
Le graphique ci-dessus ne représente pas une situation de proportionnalité car les points ne sont pas alignés avec l’origine du repère.
Exemple 3 :
Le graphique ci-dessus ne représente pas une situation de proportionnalité car les points ne sont pas alignés.
- Exercices, révisions sur « Caractériser graphiquement la proportionnalité » à imprimer avec correction pour la 10eme Harmos
Consignes pour ces révisions, exercices :
Une station de ski propose deux tarifs de forfait en fonction du nombre de jours skiés. Les deux tarifs sont représentés sur le graphique suivant.
Sur le graphique suivant, quelles représentations graphiques traduisent une situation de proportionnalité ?
Pour chaque graphique dire s’il s’agit d’une situation de proportionnalité ou non en justifiant la réponse.
Martine a représenté, dans un repère, les données de ce tableau qui donnent le prix de la course d’un taxi en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Elle a placé la distance parcourue en abscisse et le prix en ordonnée.
Cinq étudiants participant à un voyage linguistique et désirant se rendre à New York ont échangé le même jour des euros en dollars. Les montants de leurs échanges sont reportés sur le graphique suivant :
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Caractériser graphiquement la proportionnalité » pour la 10eme Harmos
Compétences évaluées
Reconnaitre sur un graphique une situation de proportionnalité.
Reconnaitre sur un graphique une situation de non-proportionnalité.
À partir d’un graphique, traduire l’alignement des points avec l’origine par une situation de proportionnalité.
Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Comment se représente graphiquement une situation de proportionnalité dans un repère ?
Si on se place dans un repère, que peut-on dire de tout graphique dont les points sont alignés sur une droite qui passe par l’origine du repère ?
Tarif à la séance : 15 € le match
Abonnement : 100 €+ 5 € le match Abonnement prime : 190 € sans limite |
Exercice N°2 :
Un abonnement au stade propose les tarifs ci-dessous.
- Lequel de ces tarifs traduit une situation de proportionnalité ?
- Quel tarif choisir pour 6 matches ?
- Quel tarif choisir pour 15 matches ?
- Quel tarif choisir pour 20 matches ?
Exercice N°3
Dans chaque cas, dire si le graphique traduit une situation de proportionnalité.
Exercice N°4
Compléter ce graphique afin de décrire une situation de proportionnalité.
2 heures/semaine : 20 €
5 heures/semaine : 30 € 10 heures/semaine : 50 € |
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