Production d’écrit (Rédaction) en 4eme, 5eme Harmos : Carte d’invitation
Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production.
Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit fonctionnel.
Rédiger une invitation en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture.
Déroulement des séances
- Séance 1 : Je découvre
Découverte
1/Les élèves observent et lisent le document (fiche 1) puis échangent au niveau du groupe classe : le maître notera au tableau les différentes remarques des élèves.
2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.
3/Les élèves répondent aux questions.
Validation et correction
3/Les élèves sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.
Trace écrite
On demandera aux élèves de compléter la phrase suivante écrite au tableau :
Une invitation est le fait d’ i_ _ _ _ _ _ quelqu’un à se r_ _ _ _ _ en un même lieu pour participer à un é_ _ _ _ _ _ _ _ . C’est un texte c_ _ _ _ que l’on écrit sur une « c_ _ _ _ d’invitation ».
Correction
1) Ce sont des lettres d’invitation. Ex : C’est un écrit court qui permet d’inviter des personnes.
2) Ils proposent à des personnes de venir se réunir pour une occasion.
3) On a utilisé : du papier cartonné illustré
Faire expliciter les termes de « cartonné » et « illustré » : 1- papier rigide/épais appelé carton 2- avec des dessins/décorations/illustrations. Faire remarquer le format rectangulaire des cartes.
Faire décrire les illustrations sur les 2 documents : modèle 1 (ballons, étoiles) – Modèle 2 (notes de musique, piano, chorale). Faire émerger le lien entre les illustrations et le type d’évènement indiqué.
4) Les raisons de l’invitation :
Modèle 1 : invitation à un anniversaire
Modèle 2 : invitation à une fête d’école (= chorale)
5) a) Julien a écrit son numéro de téléphone pour qu’on puisse l’appeler pour lui confirmer sa présence.
b) C’est la phrase : « Je compte sur toi ! »
6)
Modèle 1 Modèle 2
Personne qui écrit Julien Les : 4eme, 5eme Harmos et les : 4eme, 5eme Harmos
Personne invitée Amis de Julien Les parents
Date et heure de la fête samedi 2 juin – de 16h à 19h vendredi 25 janvier- 18h15
Lieu de la fête 47 rue Hérold NICE Bibliothèque de l’école
Numéro de téléphone 04 97 03 07 00 X (pas mentionné)
7) Ils doivent venir : déguisés (modèle 1) / habillés en noir et blanc (modèle 2)
Trace écrite :
Une invitation est le fait d’inviter quelqu’un à se réunir en un même lieu pour participer à un évènement. C’est un texte court que l’on écrit sur un « carton d’invitation ».
Modèle 1 | Modèle 2 | |
Personne qui écrit | Julien | Les : 4eme, 5eme Harmos et les : 4eme, 5eme Harmos |
Personne invitée | Amis de Julien | Les parents |
Date et heure de la fête | samedi 2 juin – de 16h à 19h | vendredi 25 janvier- 18h15 |
Lieu de la fête | 47 rue Hérold NICE | Bibliothèque de l’école |
Numéro de téléphone | 04 97 03 07 00 | X (pas mentionné) |
7) Ils doivent venir : déguisés (modèle 1) / habillés en noir et blanc (modèle 2)
Trace écrite :
Une invitation est le fait d’inviter quelqu’un à se réunir en un même lieu pour participer à un évènement. C’est un texte court que l’on écrit sur un « carton d’invitation ».
- Séance 2 : Vers l’écrit
J’applique
1/Le maître interroge les élèves :
Que travaillons -nous, en ce moment, en rédaction ? L’invitation
Qu’est-ce -qu’une carte d’invitation ? A quoi sert-elle ? C’est un texte qui va permettre d’inviter des personnes à un évènement.
Comment se présente ce type d’écrit ? Quel type de support vais-je utiliser ? (forme, qualité de papier?)
Il est formé d’un texte court et écrit en général sur un carton rigide (=papier cartonné) de forme carrée ou rectangulaire.
Pour quel type d’évènements peut-on écrire une invitation ?
Les élèves pourront proposer : un anniversaire, un goûter, un mariage, une fête de fin d’année….
2/ Les enfants reprendront la fiche 1 avec les modèles d’invitation.
Fiche de préparation Carte d’invitation : 4eme, 5eme Harmos pdf
Fiche de préparation Carte d’invitation : 4eme, 5eme Harmos rtf
Fiche élève Carte d’invitation : 4eme, 5eme Harmos pdf
Fiche élève Carte d’invitation : 4eme, 5eme Harmos rtf
Grille d’écriture Carte d’invitation : 4eme, 5eme Harmos pdf
Grille d’écriture Carte d’invitation : 4eme, 5eme Harmos rtf