Exercice incontournable pour maîtriser la langue française écrite, la dictée mérite d’être accompagnée. Elle permet ainsi d’apprendre efficacement des notions de grammaire, conjugaison, orthographe lexicale. Si sa thématique est en plus en lien avec d’autres leçons vues à l’école, le texte proposé fera d’autant plus sens. Pass-education propose une fiche sur le thème de la cathédrale au 6eme Harmos 6P en dictée accompagnée.
Cathédrale en 6eme Harmos 6P, une dictée accompagnée à télécharger
Les dictées accompagnées en 6eme Harmos 6P sont généralement des activités qui se déroulent sur une semaine. Chaque jour, les élèves approfondissent les notions mobilisées par la dictée hebdomadaire. Le texte est donc présenté à l’avance aux élèves. Ils étudient ainsi :
- les structures grammaticales à l’œuvre dans le texte ;
- le temps de conjugaison utilisé, comme ici l’impératif des verbes ;
- les mots invariables ;
- les mots de lexique.
Pour ces derniers, la fiche de dictée accompagnée sur la cathédrale, de niveau 6eme Harmos 6P, fait écho à la leçon d’histoire sur les cathédrales au Moyen ge. De nombreuses ressources sur ce sujet sont disponibles sur ce site. Ainsi, les élèves peuvent consulter le plan de la cathédrale étudié en histoire. Ils retrouveront des mots utilisés dans la dictée tels le détail architectural de la gargouille, du vitrail ou le chœur de cet ouvrage d’art.
Des exercices corrigés niveaux 6eme Harmos 6P pour préparer la dictée accompagnée sur la cathédrale
Pour bien préparer cette dictée accompagnée sur la cathédrale avec une classe de 6eme Harmos 6P, la fiche disponible en téléchargement au format .pdf et .rtf inclut des exercices :
- de compréhension du texte ;
- d’orthographe lexicale avec un travail spécifique sur les noms en -ail, -eil, euil, -ouil ;
- d’accord des adjectifs qualificatifs ;
- de mémorisation des mots invariables.
Une dictée à trou est également mise à disposition pour que les élèves puissent retenir progressivement les mots à bien orthographier. Ce texte aménagé peut aussi servir pour les élèves à besoins particuliers. Cet exercice peut se dérouler en autonomie. Les élèves s’autocorrigent grâce à la correction dans laquelle les mots à écrire apparaissent en rouge.