Chandeleur – Texte documentaire – Lecture – Compréhension : Primaire – PDF à imprimer

Chandeleur – Texte documentaire – Lecture – Compréhension

Qu’est-ce que la chandeleur ?

A l’origine qu’est-ce que la chandeleur ?

Chez les Romains, on fêtait aux environs du 15 février, Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux.

Chez les Celtes,  on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite, en l’honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

Au Ve siècle, le pape Gélase Ier associe ce rite païen de la « fête des chandelles » avec la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge. Selon Lévitique 12, un petit garçon doit être présenté au Seigneur par sa mère, 40 jours après la naissance, avec une offrande de deux tourterelles. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénies dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ et la lumière du monde. Les chrétiens rapportaient ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédante pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.

La chandeleur, la fête des crêpes

Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur car c’est le jour des crêpes. On raconte que c’est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

Il existe encore de nos jours toute une symbolique et de la superstition liée à la confection des crêpes. Il est ainsi recommandé de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être envoyée sur une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

Lis le document et réponds aux questions

1/A l’origine, que signifiait la fête de la Chandeleur ?

2/Que fêtait-on à l’époque romaine ?

3/Quelle religion fête la Chandeleur ?

4/Comment la chandeleur est-elle passée d’un rite païen à un rite religieux ?

5/Quels bienfaits exerceraient les chandelles bénites ?

6/Quelle est la tradition culinaire de cette fête ?

7/ A quoi fait penser la forme des crêpes?

8/Pourquoi doit-on faire sauter la crêpe de la main droite en tenant une pièce de la main gauche ?

9/Pourquoi la tradition dit qu’il faut envoyer la première crêpe sur une armoire ?

10/De quels ingrédients ai-je besoin pour cuisiner des crêpes ?



Chandeleur – Texte documentaire – Lecture – Compréhension   pdf