Projet transversal en 6eme, 7eme Harmos (Arts visuels – Production d’écrit – Élaboration d’une affiche) : Chaussure à son pied !
Vous trouverez dans cette séquence un projet complet qui allie la production d’écrit : écrire un slogan, produire une affiche promotionnelle à l’art visuel, créer un logo et une affiche esthétique.
- SEANCE 1
Objectifs :
Développer un sens critique sur différents types d’affiches.
Savoir différencier les différents types de supports : cinéma, publicitaire et informatifs.
Émettre des hypothèses. Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
Les étapes de la réalisation :
1- La publicité, c’est quoi ?
À quoi sert la publicité ? Où la retrouve-t-on ?
Échanger avec les élèves pour noter au tableau leurs connaissances initiales. Préciser les fonctions de la publicité, le lexique (affiche publicitaire, média, marque, logo, slogan, accroche, visuel).
2- Analyse des affiches – Lancement du diaporama
Quels sont les éléments qui constituent toutes ces affiches publicitaires ?
Dérouler le diaporama lentement, laisser les élèves observer les affiches, puis s’arrêter sur les diapos 20 et 21.
Que voyez-vous ? Des visuels ou images, des mots ou phrases (slogan, nom de la marque), des dessins (logo), un prix. Bien établir le rapport entre le texte et l’image à chaque fois.
Observation de 2 affiches : UGG et ADIDAS
Les élèves proposent les éléments invariants qu’ils remarquent et l’enseignant les note au tableau.
Qu’imaginez-vous ? S’attarder sur les 2 affiches ci-contre. La première affiche est une publicité pour vendre des bottines de la marque Ugg. Traduire la phrase (se sentir comme nulle part ailleurs). Porter ces chaussures, c’est comme être dans un cocon. C’est très confortable, très agréable, très doux, etc.
La seconde affiche est une publicité pour Adidas. On voit un ballon de football transformé en planète terre. L’équipe de France est accueillie en Argentine pour la coupe du monde de foot en juin 1978. C’est une publicité humoristique parce qu’elle fait référence aux températures douces d’Amérique Latine (15°), alors que c’est l’hiver. Il y a un double jeu de mots dans le slogan (l’hiver sera chaud) : la température et surtout le challenge que représente ce match.
3- Quel est le sens de lecture d’une affiche ?
L’enseignant projette la diapo 9 (Magnum).
Expliquer aux élèves que lorsqu’on lit une affiche, il faut tenir compte d’un sens de lecture dans la mise en page du document.
Ce sens naturel de lecture va de la gauche vers la droite et de haut en bas en formant un « Z » tout comme le sens de lecture avec lequel nous avons appris à lire. Pour percevoir les chemins de lecture, on peut poser une feuille de papier calque sur l’affiche et flécher le chemin de lecture.
Demander à un élève, puis un second de venir au tableau et de tracer au feutre le chemin de lecture d’autres affiches du diaporama.
4- Ecriture d’une grille d’analyse
Quelles sont les informations délivrées par l’affiche publicitaire ?
Guider les élèves en posant des questions précises : qui parle ? De quoi ? À qui ? Quels sont les aspects visuels ? Le texte ? La technique utilisée pour convaincre ? Les références culturelles ?
Conclure en expliquant que cette grille d’analyse sera réutilisée à la prochaine séance, puis distribuer la trace écrite « La publicité c’est quoi ? » à coller dans les cahiers.
- SEANCE 2
Objectifs :
Emettre des hypothèses.
Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
Les étapes de la réalisation :
1- Éléments constitutifs d’une affiche
Distribuer une affiche (format vignette) et une grille d’analyse par binôme.
Consigne : retrouvez les éléments qui constituent votre affiche. Pour cela, vous devez remplir la grille d’analyse construite ensemble à la séance précédente.
2- Mise en commun – Oral collectif
Chaque binôme présente son affiche à la classe.
Quelle est votre impression sur ce support ? Seriez-vous prêt à acheter ce produit ? Êtes-vous convaincu ?
Les élèves collent leur grille d’analyse dans leur cahier.
- SEANCE 3
Objectifs :
Observer la structure des slogans. Classer et reconnaître les différents types de phrases.
Les étapes de la réalisation :
1- Observation de slogans
Retour sur les séances précédentes. Quels sont les éléments qui doivent être présents sur une affiche ? Réponses attendues : une image, un slogan, un logo, une phrase d’accroche, le nom de la marque, un texte complémentaire.
Diffusion de la suite du diaporama : lire ensemble les slogans, laisser les élèves libres de réagir, de rire, de commenter.
2- Classement de slogans
Quels types de phrases sont utilisés ?
Distribuer à chaque binôme une fiche avec une liste de slogans. Demander aux élèves de découper et de classer ces slogans comme ils le souhaitent.
3- Mise en commun des classements
Demander aux élèves d’expliquer au reste de la classe ses choix et de les justifier.
Questionner sur les classes grammaticales utilisées : groupe nominal, adjectif, etc. Distinguer phrases affirmatives, interrogatives, impératives.
4- Trace écrite
Les élèves recopient sur leurs cahiers la trace écrite suivante :
« Le slogan d’une affiche publicitaire se compose d’un groupe nominal avec ou sans adjectif. Il peut s’agir d’une phrase affirmative ou négative, interrogative ou impérative. »
- SEANCE 4
Objectifs :
Analyser le sens d’un slogan.
Comprendre la différence entre sens propre et sens figuré.
Les étapes de la réalisation :
1- Sens propre et sens figuré
Expliquer que certains mots ont plusieurs sens.
Le sens propre est le sens premier du mot, il est concret. Le sens est figuré lorsqu’on donne au mot un sens abstrait, c’est une image.
Demander aux élèves s’ils en connaissent. Si ce n’est pas le cas, en proposer quelques uns au tableau. Exemple : Tu me casses les pieds. Tu tombes bien, je voulais te voir.
2- Entraînement sur des slogans publicitaires
Projeter le diaporama séance 4 et essayer de comprendre le message délivré par chaque slogan. Est-ce au sens propre ou au sens figuré ?
3- Exercice d’application
Distribuer l’exercice
Consigne : relier sens figuré et sens propre. Correction collective.
Conclure en expliquant que la publicité utilise des jeux de mots, joue avec le sens figuré et le sens propre afin de produire un effet et donc de transmettre un message.
- SEANCE 5
Objectifs :
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.
Faire preuve d’imagination.
Utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d’expression.
Porter attention au vocabulaire et mémoriser.
Les étapes de la réalisation :
1- Observation de logos
Projeter le diaporama
Connaissez-vous certains de ces logos ?
Amener les élèves à comprendre la symbolique des formes dominantes, les couleurs, la typographie, le choix des animaux ou personnages.
2- La symbolique du logo
On peut distinguer 3 grandes catégories
Les formes : le rond représente le calme, la douceur, la paix. Le carré renvoie à l’équilibre, le sérieux, la sécurité. C’est le symbole de la Terre. Le triangle est une forme agressive qui représente le danger. Les lignes obliques donnent une impression de dynamique, tandis que les lignes courbes apportent douceur, protection, féminité.
Les couleurs : le blanc, c’est la pureté, la lumière, la joie. Le noir donne de l’intensité aux autres couleurs. Il est souvent utilisé comme fond. Les couleurs du feu sont le rouge (sang, passion, dynamisme) et le orange (énergie, générosité, chaleur). Les couleurs de l’air sont le jaune (lumière, gaieté, chaleur) et le bleu (l’air, la sagesse, le rêve). La couleur de l’eau est le vert : espérance, nature, calme, fertilité. Enfin, la couleur de la terre est le brun : réalisme, automne, utilité, sécurisant.
La typographie : police de caractères utilisée, plus ou moins grande, plus ou moins grasse.
Distribuer la trace écrite aux élèves qui la collent dans leurs cahiers.
- SEANCE 6
Objectifs :
Écrire un slogan, dessiner un logo
Les étapes de la réalisation :
1- Rappel des fonctions de l’affiche
Quelles sont les fonctions, les objectifs d’une affiche publicitaire ?
Séduire, informer, attirer l’œil, vendre…
Rappeler les éléments constitutifs de l’affiche.
2- Illustrer un visuel
Distribuer à chaque binôme un visuel
Atelier 1 : écrire un slogan
Consigne : Ecrire un slogan avec des verbes à l’impératif, un mot employé au sens figuré ou un jeu de mot ou une rime, 3 adjectifs.
Atelier 2 : imaginer et dessiner un logo
Distribuer à chaque élève une feuille A5 vierge
Consigne : dessiner un logo. Voici à votre disposition des feutres fins noirs. Vous pouvez utiliser un compas, une équerre ou tout autre instrument. Il est également possible de le colorier. Vous ne pouvez pas utiliser un logo qui existe déjà.
Mise en commun. Présenter au reste de la classe son travail.
1 Fiche de préparation CM Art visuel Chaussure à son pied ! pdf
1 Fiche de préparation CM Art visuel Chaussure à son pied ! rtf
2 Diaporama CM Art visuel Chaussure à son pied ! pdf
2 Fiche d’accompagnement enseignants CM Art visuel Chaussure à son pied ! pdf
2 Fiche d’accompagnement enseignants CM Art visuel Chaussure à son pied ! rtf
3 La publicité c’est quoi – Séance 1 CM Art visuel Chaussure à son pied ! pdf
4 Vignettes séance 2 CM Art visuel Chaussure à son pied ! pdf
4 Grille d’analyse – Séance 1 et 2 CM Art visuel Chaussure à son pied ! pdf
5 Liste de slogans – Séance 3 CM Art visuel Chaussure à son pied ! pdf
6 Sens figure – Séance 4 CM Art visuel Chaussure à son pied ! pdf
7 Trace écrite – La symbolique du logo – Séance 5 CM Art visuel Chaussure à son pied ! pdf
8 Vignettes séance 6 CM Art visuel Chaussure à son pied ! pdf
9 Fiche de projet – Séance 7 CM Art visuel Chaussure à son pied ! pdf
10 Gabarits chaussures CM Art visuel Chaussure à son pied ! pdf
11 Grille d’évaluation – Séance 7 CM Art visuel Chaussure à son pied ! pdf