Aborder les interactions et l’histoire entre Chrétiens et musulmans du VIe au XIIIe siècle dépasse la simple échéance chronologique il s’agit d’explorer les fondements mêmes d’une coexistence complexe et dynamique qui a largement contribué à façonner le monde moderne. Pour les élèves de 9eme Harmos 9e C.O, saisir les enjeux de ces relations interculturelles est essentiel dans la compréhension de notre patrimoine civilisationnel. Ce panorama historique s’avère donc un outil pédagogique indispensable, offrant une perspective équilibrée et une base solide pour les jeunes esprits curieux de cette période charnière.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) - Histoire : 9eme Harmos 9e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) : 9eme Harmos 9e C.O
Séquence complète en Histoire pour la 9eme Harmos : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : Byzance et l’Europe carolingienne Problématique : Comment l’héritage de Rome donne-t-il naissance aux empires byzantin et carolingien ? Dates repères : 800 : Charlemagne est couronné empereur 1054 : Schisme au sein du monde chrétien I- Deux empires chrétiens Empire : Territoires non délimités par…
Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment l’héritage de Rome donne-t-il naissance aux empires byzantin et carolingien ? Plan du cours
Mots clés I-Deux empires chrétiens Comment l’empereur Justinien se rattache-t-il à l’Empire romain ? 1- L’empire de Justinien A- L’empereur Justinien et sa cour B- Les conquêtes de Justinien C- Le pouvoir du Basileus 2- L’empire carolingien sous…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Justinien règne de 527 à 565 Une mosaïque : une image réalisée en assemblant de petits cubes multicolores / Une basilique : bâtiment religieux dans lequel se réunissent les Chrétiens / Un Basileus : nom donné à l’empereur byzantin. 1 – L’empire byzantin sous Justinien L’empereur Justinien et sa cour Comment…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 9eme Harmos : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Exercice 1 : Définir les mots suivants (sur votre copie) : (1 points)
– Basileus :
– Schisme :
Exercice 2 : Répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points- 1 point par bonne réponse)
1- Citez le nom de l’empereur byzantin étudié en classe et sa capitale ?
2- Citez les noms de…
Séquence complète en Histoire pour la 9eme Harmos : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : La naissance et la diffusion de l’islam Problématique : Comment est né l’Islam ? Comment cette nouvelle religion s’est diffusée autour du monde méditerranéen ? Dates repères : 611 : La révélation de l’ange Gabriel 622 : Hégire. Début du calendrier musulman…
Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment est né l’Islam ? Comment cette nouvelle religion s’est diffusée autour du monde méditerranéen ? Plan du cours
Mots clés I-Mahomet, le fondateur de l’islam Comment est née cette troisième religion monothéiste ? II- La conquête et les premiers empires arabes Comment se diffuse l’Islam ? III- Les fondements…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Mahomet, le fondateur de l’islam Lire les documents et répondre aux questions Document : La révélation. L’ange Gabriel descendit du ciel et trouva Mahomet sur le mont Hira. Il se montra à lui et lui dit : « Salut à toi, ô Mahomet, apôtre de Dieu. » Mahomet…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 9eme Harmos : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Exercice 1 : Définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points)
– Monothéiste :
– Hégire : Exercice 2 : Répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (8 points- 2 points par bonne réponse)
1- Comment s’appelle le nouveau prophète de l’islam ?
2- Quelle nouvelle religion fonde-t-il ?…
Séquence complète en Histoire pour la 9eme Harmos : La Méditerranée, un espace de contacts Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : La Méditerranée, un espace de contacts Problématique : Comment l’Occident chrétien, l’Empire byzantin et le monde musulman entrent-ils en contact autour de la Méditerranée ? Dates repères :
1096 : Première croisade
1082 : Traité de commerce Venise Byzance
1171 : Arrestation et massacre des marchands…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 9eme Harmos : La Méditerranée, un espace de contacts Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points) Croisade : ….. Comptoir :….. Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points- 1 point par bonne réponse) Citez les types de contacts dominants en Méditerranée ? Qui appelle à la…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 9eme Harmos : La Méditerranée, un espace de contacts Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Document : Affrontements et échanges en Méditerranée (XIème et XIIIème siècle) D’après la carte ci-dessus, citez les trois types d’échanges en Méditerranée ? ….. 1. Les affrontements : la violence des guerres saintes
Au XIème et au XIIème siècles, les chrétiens d’occident, les musulmans et les Byzantins s’affrontent dans le…
Cours en Histoire pour la 9eme Harmos : La Méditerranée, un espace de contacts Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment l’Occident chrétien, l’Empire byzantin et le monde musulman entrent-ils en contact autour de la Méditerranée ? Plan du cours
Mots clés I-Les affrontements : la violence des guerres saintes Quels sont les affrontements guerriers entre Chrétiens d’occident, Byzantins et musulmans aux XI et XII siècles ? II- Les échanges culturels…
Les grands textes de l’islam : 9eme Harmos – Etude de cas – Début de l’islam Etude de cas : les grands textes de l’islam Quel est le contenu des grands textes de l’islam et de quand datent-ils ? Que nous dit la Hadiths et Sîra : Mahomet selon la tradition musulmane ? Quelles sont les sources pour les connaître les principaux enseignements de l’islam ? I. Les grands textes de l’islam Les textes Leur contenu Leur mise en forme…
La grande mosquée de Damas : 9eme Harmos – Etude de cas – Début de l’islam Etude de cas : La Grande Mosquée de Damas. La mosquée, monument symbolisant l’extension territoriale de l’Islam. La Grandes Mosquée de Damas Construction et description Dans les régions du Proche – Orient et du Maghreb conquises après la mort de Mahomet, les Arabes occupent des villes anciennes ou fondent des villes nouvelles destinées aux garnisons de soldats. Dans ces villes, ils ont bâti des…
Début de l’islam : 9eme Harmos – Exercices corrigés Les débuts de l’islam- Exercices Exercice 01 : Retrouvez les mots qui correspondent à chaque définition 1 Livre sacré des musulmans : ….. 2. Successeur de Mahomet : ….. 3. Lieu de culte des musulmans : ….. 4. Mohammed en était un : ….. 5. Il appelle à la prière : ….. 6. Faire un voyage vers un lieu saint pour prier : ….. Exercice 02 : Citer les cinq piliers…
Début de l’islam : 9eme Harmos – Cours Comment est né l’islam? Quels sont ses fondements religieux et culturels? Comment s’est formé l’Empire arabo-musulman? Comment se caractérise le monde musulman à l’époque des premiers empires ? Je me repère dans l’espace et dans le temps En un siècle, les musulmans conquièrent presque tout le Proche-Orient, à l’exception de l’Anatolie byzantine, l’Asie centrale jusqu’aux limites de l’Inde, l’Afrique du Nord, de l’Égypte à l’Atlantique et même la Péninsule ibérique. Date
Évènement 632
Mort…
Les interactions entre Chrétiens et Musulmans, une histoire mouvementée
Les origines de l’Islam et son expansion : conséquences pour la Chrétienté
Aux abords du VIe siècle, l’émergence de l’Islam sous l’égide du prophète Mahomet inaugure une nouvelle aire géopolitique. Le rapide déploiement des armées musulmanes et la constitution de vastes califats bouleversent l’équilibre des puissances. La Chrétienté, alors dominante sur le bassin méditerranéen et en Europe, se trouve confrontée à un nouveau voisinage, tantôt menaçant, tantôt vecteur d’enrichissement mutuel.
Les périodes de conflits : les exemples des Croisades et de la Reconquista
L’histoire des interactions entre Chrétiens et Musulmans est parsemée de conflits marquants. Les Croisades, initiées à la fin du XIe siècle, illustrent cette tension, où les armées chrétiennes tentent de reprendre le contrôle des lieux saints de Jérusalem. À l’opposé de l’échiquier, la Reconquista espagnole évoque la longue lutte des royaumes chrétiens pour reconquérir la péninsule ibérique.
Les échanges culturels et scientifiques : l’influence arabo-musulmane sur l’Europe chrétienne
Les confrontations entre les deux mondes ne sauraient occulter une réalité plus nuancée et constructive : les échanges culturels et scientifiques. Durant le XIIIe siècle, la transmission des savoirs, notamment dans des domaines tels que la médecine, les mathématiques et l’astronomie, s’intensifie, favorisant une période de renaissance intellectuelle en Europe.
La coexistence dans les territoires : les phénomènes de convivencia en Espagne et les échanges commerciaux
Le terme « convivencia » désigne une cohabitation relative entre Chrétiens, Juifs et Musulmans en Espagne, modelant une société unique où les influences réciproques imprègnent l’architecture, la littérature et le savoir-vivre. De plus, les échanges commerciaux florissants renforcent les liens économiques et favorisent une certaine interdépendance.
Éclairage sur les personnalités marquantes des deux mondes
Averroès : philosophe et savant musulman, dont l’œuvre influença profondément la pensée occidentale.
Thomas d’Aquin : théologien chrétien, qui puisa dans la philosophie d’Aristote, transmise par les penseurs musulmans.
Cette époque est riche en personnalités marquantes dont les héritages sont encore palpables dans nos cultures contemporaines. Ces figures illustrent parfaitement les possibilités de fertilisation croisée entre Chrétiens et Musulmans du VIe au XIIIe siècle.
Foire aux questions sur les interactions entre Chrétiens et Musulmans
Quels ont été les principaux points de contact entre Chrétiens et Musulmans?
Les interactions entre Chrétiens et Musulmans du VIe au XIIIe siècle furent principalement articulées autour du commerce, de la guerre, du savoir et de la diplomatie. Les zones de friction et de rencontre étaient multiples, notamment les régions frontalières comme l’Espagne, la Sicile et le Moyen-Orient, où les échanges commerciaux et culturels ont été florissants malgré les tensions militaires.
Comment les périodes de guerre ont-elles influencé les relations entre ces deux cultures?
Les périodes de guerre telles que les Croisades et la Reconquista ont exacerbé les tensions, mais ont également favorisé des transferts culturels inattendus. Les contacts, même conflictuels, ont permis la découverte mutuelle d’avancées technologiques, médicales et philosophiques, influençant ainsi durablement les sociétés européennes et musulmanes.
En quoi l’échange culturel a-t-il été bénéfique pour les Chrétiens et Musulmans?
L’échange culturel a été un moteur d’enrichissement pour les deux sphères. Les Chrétiens ont hérité de précieuses connaissances en astronomie, médecine et philosophie grâce aux traductions de textes arabo-musulmans. Inversement, l’Occident chrétien a transmis des innovations dans les domaines de l’architecture et des technologies agricoles, démontrant l’interdépendance culturelle des deux civilisations.
Tables des matières Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) - Histoire : 9eme Harmos 9e C.O
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.