Maîtriser la conjugaison à l’imparfait pour les verbes du 2e groupe est un jalon essentiel dans l’apprentissage du français au 6eme Harmos 6P. Cette forme verbale est cruciale pour la narration et la description, éléments centraux de l’expression écrite. Les verbes du 2e groupe présentent des spécificités qui peuvent dérouter les jeunes apprenants. L’objectif de cette page est de fournir des leçons sur l’imparfait de l’indicatif qui soient à la fois claires et constructives, afin de faciliter cette étape importante du cursus scolaire.
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie 2e groupe : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de conjugaison sur : L’imparfait de l’indicatif : 6eme Harmos . Pour trouver facilement les conjugaisons des verbes, utilise l’adverbe « autrefois » pour commencer tes phrases ! Le verbe avoir J’avais – tu avais – il/elle avait nous avions – vous aviez – ils/elles avaient Le verbe être J’étais- tu étais – il/elle était nous étions – vous étiez ils/elles étaient Règle générale
Verbes en – CER Ex : Placer Verbes en – GER Ex : Plonger Verbes en…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en ER et IR : 6eme Harmos . L’imparfait de l’indicatif et un temps du passé il sert en général : A décrire quelqu’un ou quelque chose. Ex : Elle portait une longue robe et avait un manteau bleu. A parler d’une action habituelle. Ex : Chaque mercredi, il allait à la piscine. On l’oppose très souvent au passé simple, lorsqu’on décrit une scène (à l’imparfait) et que quelque chose se…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes fréquents : 6eme Harmos . Pour écrire les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif, on utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Être
Avoir
Aller J’étais
J’avais
J’allais Tu étais
Tu avais
Tu allais Il, elle, on était
Il, elle, on avait
Il, elle, on allait Nous étions
Nous avions
Nous allions Vous étiez
Vous aviez
Vous alliez Ils, elles étaient
Ils, elles avaient
Ils, elles allaient Attention aux verbes Dire et Faire, le radical prend un…
Lire la leçon de l’imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir (finir) en 6eme Harmos . L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons.
L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée.
Ex : Les feuilles rousses tourbillonnaient puis tombaient sur le sol. Le lundi, on partait à la patinoire. Comment forme-t-on l’imparfait…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au : 6eme Harmos On forme l’imparfait à partir du radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons : ais – ais – ait – ions – iez – aient Danser : 1er groupe Je dansais Tu dansais Il dansait Nous dansions Vous dansiez Ils dansaient Finir : 2ème groupe Je finissais Tu finissais Il finissait Nous finissions Vous finissiez Ils finissaient Attention ! Conjugaison des verbes en…
Imparfait des verbes du 2ème groupe : 6eme Harmos – Leçon – Conjugaison • A l’imparfait de l’indicatif, pour les verbes du 2ème groupe, il faut intercaler l’élément -ss- entre le radical et les terminaisons :
REMPLIR : je remplissais – tu remplissais – il/elle/on remplissait – nous remplissions – vous remplissiez – ils/elles remplissaient….
Leçons détaillées sur l’imparfait des verbes du 2e groupe
Structure et formation de l’imparfait
Pour maîtriser la conjugaison à l’imparfait des verbes du 2e groupe au 6eme Harmos 6P, il est essentiel de comprendre sa formation. Typiquement, les verbes de ce groupe se terminent par « -ir » et incluent un radical constant auquel on ajoute les terminaisons de l’imparfait : -issais, -issais, -issait, -issions, -issiez, -issaient. Par exemple, le verbe « finir » se conjugue à l’imparfait comme suit : je finissais, tu finissais, il finissait, nous finissions, vous finissiez, ils finissaient.
Personne
Conjugaison à l’imparfait
Je
finissais
Tu
finissais
Il/Elle
finissait
Nous
finissions
Vous
finissiez
Ils/Elles
finissaient
Utilisation de l’imparfait dans des contextes variés
L’importance de l’imparfait réside dans sa capacité à exprimer des actions habituelles ou des descriptions dans le passé. Il est souvent utilisé dans la narration pour créer une atmosphère ou décrire un contexte passé. Exemples :
Quand j’étais petit, je finissais toujours mes devoirs avant de jouer.
Elle choisissait soigneusement ses mots, craignant de blesser son ami.
Difficultés fréquentes et astuces pour les surmonter
Les élèves en 6eme Harmos 6P peuvent rencontrer des difficultés avec les terminaisons de l’imparfait ou l’utilisation correcte de ce temps. Voici quelques conseils pratiques :
Encouragez la pratique régulière par des exercices ciblés.
Utilisez des cartes mémoire pour renforcer la mémorisation des terminaisons.
Intégrez des narrations courtes dans les devoirs pour appliquer l’imparfait de manière créative.
Questions fréquentes sur la conjugaison à l’imparfait du 2e groupe
Quelle est la différence entre l’imparfait et le passé composé ?
L’imparfait, utilisé pour décrire des actions habituelles ou des situations continues dans le passé, contraste avec le passé composé qui exprime des actions ponctuelles ou achevées. Pour les verbes du 2e groupe au 6eme Harmos 6P, cette distinction aide à enrichir la narration et la description en français.
Comment savoir quand utiliser l’imparfait pour un verbe du 2e groupe ?
L’utilisation de l’imparfait est idéale pour décrire des états ou des actions qui n’ont pas de limites temporelles précises dans le passé. Par exemple, parler de conditions météorologiques passées ou de routines quotidiennes durant l’enfance implique souvent l’imparfait.
Des astuces pour mémoriser les terminaisons spécifiques des verbes du 2e groupe à l’imparfait ?
Focalisez sur la régularité des terminaisons « -issais, -issais, -issait, -issions, -issiez, -issaient ». Créer des cartes mémoire ou pratiquer avec des exercices interactifs peut grandement faciliter la mémorisation et l’application correcte de ces terminaisons.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.