L’odyssée linguistique au primaire réserve à nos jeunes apprenants du 5eme Harmos 5P des escales captivantes, et l’apprentissage de l’indicatif imparfait, en particulier des verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe, en constitue une majeure. Cet imparfait, souvent perçu comme un dédale de terminaisons et d’exceptions, offre pourtant aux esprits curieux l’occasion de capturer l’essence des actions inachevées ou habituelles du passé. Comprendre cette temporalité, c’est ouvrir une fenêtre sur les récits et les descriptions qui peuplent littérature et conversations. Sur Pass Éducation, des ressources didactiques sont spécialement conçues pour déchiffrer avec aisance cette conjugaison emblématique.
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie 3e groupe : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe. Les verbes aller, venir, vouloir et pouvoir sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. Leur radical est l’infinitif auquel on a enlevé la terminaison. ALLER
VENIR
VOULOIR
POUVOIR Je/J’ Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles
allais allais allait allions alliez allaient
venais venais venait venions veniez venaient
voulais voulais voulait voulions vouliez voulaient
pouvais pouvais pouvait pouvions pouviez pouvaient Radicaux
all-
ven-
voul-
pouv-…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes voir et prendre à l’imparfait. Les verbes voir et prendre sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. VOIR PRENDRE Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles voyais voyais voyait voyions voyiez voyaient prenais prenais prenait prenions preniez prenaient Radical : voy- pren- Attention : N’oublie pas le -i- dans nous voyions et vous voyiez ! Exemple : Mon…
Retrouvez la leçon sur « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir » en 5eme Harmos : Étude de la langue À l’imparfait de l’indicatif, ces verbes ont tous les mêmes terminaisons. Certains verbes – faire, dire, voir – ont une conjugaison irrégulière. Ils ont une base verbale différente. Autrefois, je faisais de la potion magique! Il faut les apprendre par cœur ! aller J’ allais
nous allions tu allais
vous alliez il/elle/on allait
ils/elles allaient venir je venais
nous venions tu venais
vous veniez il/elle/on…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre en 5eme Harmos Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les verbes. Ces verbes du 3ème groupe ont le même radical pour toutes les personnes. vouloir
pouvoir
prendre
Terminaisons je
voulais
pouvais
prenais
=> -ais tu
voulais
pouvais
prenais
=> -ais il/elle/on
voulait
pouvait
prenait
=> -ait nous
voulions
pouvions
prenions
=> -ions vous
vouliez
pouviez
preniez
=> -iez ils/elles
voulaient
pouvaient
prenaient
=> -aient Radicaux
=> voul-
=> pouv-
=> pren- Remarque : les verbes « apprendre, reprendre, comprendre….. » se conjuguent de la même façon que le verbe prendre. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon en…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes aller, venir, voir, dire, faire en 5eme Harmos L’imparfait de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils ont une base verbale différente sauf aller et venir Terminaisons => à l’imparfait, tous les verbes ont les mêmes terminaisons aller
faire
dire
venir
voir
Terminaisons je/j’
allais
faisais
disais
venais
voyais
=> ais tu
allais
faisais
disais
venais
voyais
=> ais il/elle/on
allait
faisait
disait
venait
voyait
=> ait nous
allions
faisions
disions
venions
voyions
=> ions vous
alliez
faisiez
disiez
veniez
voyiez
=> iez ils/elles
allaient
faisaient
disaient
venaient
voyaient
=> aient Radicaux
=> all-
=> fais-
=> dis-
=> ven-
=> voy- Astuce : utilise le mot « autrefois » pour trouver rapidement les conjugaisons de l’imparfait !…
: 5eme Harmos Leçon de conjugaison – L’imparfait de l’indicatif – verbes 2ème et 3ème groupe L’imparfait de l’indicatif : verbes 2ème et 3ème groupe L’imparfait de l’indicatif : verbes 2ème et 3ème groupe Les verbes du 2ème groupe Pour les verbes du deuxième groupe, on place, à toutes les personnes, iss entre le radical et la terminaison. finir
grandir je
finissais
grandissais tu
finissais
grandissais il, elle, on
finissait
grandissait nous
finissions
grandissions vous
finissiez
grandissiez ils, elles
finissaient
grandissaient Les verbes du 3ème groupe Les verbes du troisième groupe ont parfois…
Spécificités et conjugaison de l’imparfait pour les verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe en 5eme Harmos 5P
Caractéristiques des verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe à l’imparfait
Les verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe présentent une diversité morphologique qui peut sembler intimidante au premier abord. Cependant, à l’imparfait de l’indicatif, ces verbes partagent une caractéristique commune : ils se conjuguent tous avec la terminaison « -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient ». Cette régularité offre un socle rassurant pour les élèves de 5eme Harmos 5P, qui peuvent ainsi se concentrer sur l’apprentissage des radicaux fluctuants de ces verbes.
Tableau de conjugaison pour un verbe modèle du 11eme Harmos 11e C.O groupe
Personne
Conjugaison à l’imparfait
Je (courir)
courais
Tu (courir)
courais
Il/Elle (courir)
courait
Nous (courir)
courions
Vous (courir)
couriez
Ils/Elles (courir)
couraient
Mnémoniques et astuces pédagogiques
Voici quelques astuces mnémotechniques et méthodes pour aider les élèves à se familiariser avec l’imparfait des verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe :
Visualiser la terminaison « -ais » comme un signal déclenchant la mémoire des terminaisons suivantes.
Créer des rimes ou des chansons incorporant les différentes formes verbales, facilitant ainsi la rétention.
Associer des images ou des histoires aux verbes, engageant ainsi la mémoire visuelle et narrative.
Il est essentiel d’intégrer le contexte pour que les élèves comprennent non seulement comment conjuguer ces verbes, mais aussi quand les utiliser. Des exercices impliquant des phrases complètes et des situations concrètes rendent cette conjugaison vivante et plus concrète. En outre, la pratique régulière et la révision des verbes fréquemment rencontrés consolident les apprentissages et contribuent à une assimilation durable des règles de conjugaison.
Comprendre l’imparfait des verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe au 5eme Harmos 5P
Quelles difficultés les élèves rencontrent-ils avec l’imparfait des verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe ?
Il est fréquent que les élèves de 5eme Harmos 5P éprouvent des difficultés à appréhender la conjugaison à l’imparfait des verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe en raison de leur diversité et de leurs irrégularités. Leurs terminaisons ne suivent pas toujours un modèle unique, ce qui peut induire des confusions. L’assimilation de ces verbes exige une pratique régulière et une familiarisation avec les exceptions.
Comment distinguer les verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe des autres ?
Les verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe se caractérisent par une grande hétérogénéité. Ils ne finissent pas par -er comme ceux du 1er groupe, et ne suivent pas les terminaisons régulières en -ir du 2e groupe. Pour les identifier, il est capital de se concentrer sur la racine du verbe et de reconnaître les terminaisons atypiques qui les démarquent.
Quels outils recommander pour s’exercer à l’indicatif imparfait ?
Des plateformes éducatives telles que Pass Éducation offrent une pléthore d’outils didactiques : fiches d’exercices interactives, jeux éducatifs, et quiz en ligne. Ces ressources permettent de varier les approches d’enseignement et de renforcer les compétences des élèves de 5eme Harmos 5P dans l’usage de l’imparfait des verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.