Maîtriser l’imparfait de l’indicatif est crucial en 6eme Harmos 6P, surtout pour les verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe, réputés pour leur complexité. Cette page vise à décomposer la conjugaison de ces verbes à l’imparfait, offrant ainsi une compréhension limpide et des outils pratiques pour s’exercer efficacement. En assimilant cette leçon, les élèves pourront non seulement améliorer leur maîtrise grammaticale, mais aussi enrichir leur capacité à exprimer des actions passées de manière nuancée et précise.
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie 3e groupe : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de conjugaison sur : L’imparfait de l’indicatif : 6eme Harmos . Pour trouver facilement les conjugaisons des verbes, utilise l’adverbe « autrefois » pour commencer tes phrases ! Le verbe avoir J’avais – tu avais – il/elle avait nous avions – vous aviez – ils/elles avaient Le verbe être J’étais- tu étais – il/elle était nous étions – vous étiez ils/elles étaient Règle générale
Verbes en – CER Ex : Placer Verbes en – GER Ex : Plonger Verbes en…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe : 6eme Harmos . La conjugaison des verbes du 3ème groupe à l’imparfait de l’indicatif est la même que pour les autres groupes. On utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Les verbes qui conservent leur radical Certains verbes sont réguliers, ils gardent leur radical et on y ajoute les terminaisons Les verbes en IR : Ex : Partir à…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes fréquents : 6eme Harmos . Pour écrire les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif, on utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Être
Avoir
Aller J’étais
J’avais
J’allais Tu étais
Tu avais
Tu allais Il, elle, on était
Il, elle, on avait
Il, elle, on allait Nous étions
Nous avions
Nous allions Vous étiez
Vous aviez
Vous alliez Ils, elles étaient
Ils, elles avaient
Ils, elles allaient Attention aux verbes Dire et Faire, le radical prend un…
Comprendre les notions de « Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre » – Leçon en 6eme Harmos L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Tu descendais les escaliers et prenais ta voiture. Le dimanche, Mamie cuisinait de…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur l’imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir et -dre Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, il faut trouver le radical et y rajouter les terminaisons suivantes : ais – ais – ait – ions – iez – aient Etapes pour trouver le radical du verbe à conjuguer à l’imparfait : Conjugue le verbe au présent avec « nous » Ex : PRENDRE -> nous prenons Enlève la terminaison…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au : 6eme Harmos L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire A l’imparfait, les terminaisons de tous les verbes sont : ais – ais – ait – ions – iez -aient Etre J’étais en colère Tu étais Il était Nous étions Vous étiez Ils étaient Avoir J’avais peur Tu avais Il avait Nous avions Vous aviez Ils avaient Aller J’allais nager Tu allais Il allait…
Imparfait des verbes du 3ème groupe : 6eme Harmos – Leçon – Conjugaison • A l’imparfait de l’indicatif, tous les verbes du 3ème groupe prennent les mêmes terminaisons. SAVOIR
VOIR
CROIRE
FAIRE
PRENDRE
ETEINDRE je savais
je voyais
je croyais
je faisais
je prenais
j’éteignais tu savais
tu voyais
tu croyais
tu faisais
tu prenais
tu éteignais il/elle/on savait
il/elle/on voyait
il/elle/on croyait
il/elle/on faisait
il/elle/on prenait
il/elle/on éteignait nous savions
nous voyions
nous croyions
nous faisions
nous prenions
nous éteignions vous saviez
vous voyiez
vous croyiez
vous faisiez
vous preniez
vous éteigniez ils/elles savaient
ils/elles voyaient
ils/elles croyaient
ils/elles faisaient
ils/elles prenaient
ils/elles éteignaient…
Leçon détaillée sur l’imparfait de l’indicatif des verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe
Structure et formation de l’imparfait
Pour maîtriser la conjugaison des verbes au 11eme Harmos 11e C.O groupe à l’imparfait de l’indicatif, il est crucial de comprendre leur formation. Typiquement, ces verbes prennent la terminaison -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient à la base du radical. Prenons l’exemple de verbes fréquemment utilisés en 6eme Harmos 6P tels que prendre, voir et dormir. Voici comment ils se conjuguent à l’imparfait :
Verbe
Je
Nous
Ils
Prendre
Je prenais
Nous prenions
Ils prenaient
Voir
Je voyais
Nous voyions
Ils voyaient
Dormir
Je dormais
Nous dormions
Ils dormaient
Difficultés communes et conseils pour les surmonter
Les élèves de 6eme Harmos 6P rencontrent souvent des difficultés avec la régularité des radicaux et les terminaisons. Voici quelques astuces pédagogiques :
Utiliser des couleurs pour distinguer les radicaux des terminaisons.
Répéter fréquemment les conjugaisons à voix haute pour ancrer les sons et les terminaisons.
Intégration de l’imparfait dans des contextes communicatifs
L’importance de l’imparfait ne se limite pas à la conjugaison, mais s’étend à son utilisation dans la narration et la description. Par exemple :- Lors d’une histoire, « Il était une fois un roi qui régnait paisiblement sur son royaume… »- En décrivant une scène, « Chaque matin, elle ouvrit les fenêtres et admirait le paysage. »Ces exemples montrent comment l’imparfait sert à installer une ambiance ou à exprimer des habitudes passées.
FAQ sur la conjugaison des verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe à l’imparfait
Quels sont les signes distinctifs de l’imparfait pour les verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe ?
Les verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe à l’imparfait présentent souvent des terminaisons en -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Le radical peut également subir des modifications légères selon le verbe considéré, ce qui nécessite une attention particulière de la part des élèves de 6eme Harmos 6P.
Comment distinguer l’imparfait du passé simple pour ces verbes ?
La distinction entre l’imparfait et le passé simple peut être déroutante. L’imparfait, utilisé pour décrire des actions habituelles ou des descriptions dans le passé, a une terminaison plus douce et moins abrupte que le passé simple, qui indique une action ponctuelle et complétée.
Où trouver des exercices supplémentaires ?
Des ressources variées sont disponibles sur des plateformes éducatives telles que Pass Éducation, où les enseignants et élèves peuvent trouver une multitude d’exercices ciblés sur l’imparfait de l’indicatif pour les verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe, adaptés au niveau 6eme Harmos 6P.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.