En 9eme Harmos 9e C.O, le professeur de maths consacre plusieurs nombres d’heures à l’enseignement de la programmation informatique. Les élèves apprennent ainsi à faire afficher une animation sur un écran d’ordinateur, en utilisant plusieurs variables. Afin d’aider les enseignants, les parents et les enfants, Pass-education a élaboré des cours algorithme programmation 9eme Harmos 9e C.O à imprimer.
Les compétences développées par les cours algorithme programmation 9eme Harmos 9e C.O
Depuis plusieurs années, des cours d’algorithme programmation 9eme Harmos 9e C.O sont dispensés aux collégiens. Cet enseignement a été mis en place dans le but de développer de nombreuses compétences chez les élèves. Cela leur apprend notamment :
- la décomposition d’un problème en plusieurs sous-parties ;
- la reconnaissance de la récurrence de certains schémas ;
- la généralisation ;
- l’abstraction ;
- la fabrication d’un algorithme ;
- la collaboration au sein d’un projet ;
- la démarche de création ;
- etc.
Par ailleurs, comme l’indique le document ressource du site Eduscol : « L’apprentissage de la programmation en Scratch peut se développer sur les trois années du cycle suivant une progression liée à des concepts de programmation plutôt qu’à des éléments de syntaxe du langage ». Ainsi les élèves de 9eme Harmos 9e C.O :
- s’initieront à la programmation parallèle : déclenchement par le même événement de deux ou plusieurs séquences d’instructions ;
- aborderont la programmation événementielle : conception de séquences d’instructions déclenchées par un événement (son reçu par le microphone, appui de touche, motif « touché » par un personnage, etc.) ;
- étudieront certains concepts simples de la programmation-objet par la programmation des « lutins » de Scratch.
Leçons sur les algorithmes et la programmation en 9eme Harmos 9e C.O à imprimer
Des fiches 9eme Harmos 9e C.O de cours algorithmique dans le cadre de l’enseignement des maths au Secondaire I sont accessibles au téléchargement. Elles permettent notamment d’apprendre les bases sur les programmes informatiques et le vocabulaire spécifique, tel qu’instruction, variable, boucle itérative, algorithmes, etc. Si cela est trop compliqué pour les collégiens, le professeur peut recourir à un tutoriel sur Internet. D’autre part, afin d’apprendre ces nouveaux concepts, l’élève doit au moins réaliser une fiche d’entraînement ou des exercices en ligne.