Cours - Calcul littéral : 11eme Harmos 11e C.O - PDF à imprimer

Synthèse calcul littéral – Cours : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Synthèse calcul littéral - Cours : 11ème Harmos - PDF à imprimer

Cours pour la 11eme Harmos sur le calcul littéral : Synthèse. Notations et multiplications On peut supprimer des symboles de multiplication : 3×x=x×3=3x Cas particulier : 1×x=1x=x Notation : x×x=x^2 (≠2x) Multiplications: 3x×5=3×x×5=15x 3x×2x=3×x×2×x=6x^2 2a×5b=2×a×5×b=10ab Substitution SUBSTITUER : c’est remplacer une lettre par une valeur donnée. A=2x^2-7x+2 pour x=3 A=2×3^2-7×3+2 A=2×9-21+2 A=18-21+2 A=-1 → on fait réapparaître les « × » et on applique les priorités. Additions et soustractions REDUIRE : c’est ajouter ou soustraire les termes qui ont la même partie littérale : 2x^2+5x^2=7x^2 3a+5-7a+2=-4a+7 t+5t=1t+5t=6t Parenthèses et signes Des parenthèses précédées d’un « + » ou au…


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Factoriser avec une identité remarquable – Cours : 11ème Harmos – PDF à imprimer

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Cours pour la 11eme Harmos sur les fonctions sur factoriser avec une identité remarquable.  Rappel : Factoriser une expression littérale, c’est transformer une somme (ou différence) en un produit. C’est le contraire de développer : k×a+k×b=k×(a+b) et k×a-k×b=k×(a-b) → Il faut repérer le facteur commun. → On regroupe dans une parenthèse les autres facteurs, en addition ou soustraction. Exemples : 5x+5y=5×(x+y) 3x+12=3×x+3×4=3×(x+4) x^2-7x=x×x-7×x=x×(x-7) 4x(x+1)+3(x+1)=(x+1)×(4x+3)  Factoriser à l’aide d’une identité remarquable : Soient a et b deux nombres quelconques, on a l’identité remarquable : a^2-b^2=(a+b)(a-b)…


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Développer à l’aide d’une identité remarquable – Cours : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Développer à l’aide d’une identité remarquable - Cours : 11ème Harmos - PDF à imprimer

Cours pour la 11eme Harmos sur développer à l’aide d’une identité remarquable. On appelle identité remarquable une égalité mathématique qu’il est intéressant de reconnaître pour accélérer ou simplifier un calcul. Soient a et b deux nombres quelconques, on a : (a+b)(a-b)=a^2-b^2 Preuve : on peut appliquer la double distributivité : (a+b)(a-b)=a×a+a×(-b)+b×a+b×(-b)=a^2-ab+ba-b^2=a^2-b^2 Remarque : l’ordre des parenthèses n’a pas d’importance : (a+b)(a-b)=(a-b)(a+b) Méthode : pour développer à l’aide de cette identité remarquable : ① on repère l’identité remarquable ; ② on identifie…


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Développer et réduire une expression littérale – Cours : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Développer et réduire une expression littérale - Cours : 11ème Harmos - PDF à imprimer

Cours pour la 11eme Harmos sur développer et réduire une expression littérale.  Notations et multiplications : Avec les lettres, on peut supprimer des symboles de multiplication : 3×x=x×3=3x Cas particulier : 1×x=1x=x Notation : x×x=x^2 à ne pas confondre avec 2x : si x=3,x^2=3^2=3×3=9 ≠ 2x=2×3=6 Multiplier plusieurs facteurs peut se faire dans n’importe quel ordre : 3x×5=3×x×5=3×5×x=15×x=15x 3x×2x=3×x×2×x=3×2×x×x=6〖×x〗^2=6x^2 2a×5b=2×a×5×b=2×5×a×b=10×a×b=10ab  Additions et soustractions : On peut ajouter ou soustraire les termes qui ont la même partie littérale : les x ensemble, les a…


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Calcul littéral – Identités remarquables – Cours : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Calcul littéral - Identités remarquables - Cours : 11ème Harmos - PDF à imprimer

Calcul littéral – Identités remarquables : 11eme Harmos – Cours Carré d’une somme Soit a et b, deux nombres relatifs, alors : Carré d’une différence Soit a et b, deux nombres relatifs, alors : Produit d’une différence par une somme Soit a et b, deux nombres relatifs, alors : Remarque : ces 3 propriétés peuvent être utilisées pour factoriser et développer. Voir les fiches Télécharger les documents Calcul littéral – Identités remarquables : 11eme Harmos – Cours rtf Calcul littéral -…


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Calcul littéral – Cours – Exercices – Mathématiques : 11ème Harmos – PDF à imprimer

Calcul littéral - Cours - Exercices - Mathématiques : 11ème Harmos - PDF à imprimer

Calcul littéral : 11eme Harmos La reconnaissance de la forme d’une expression algébrique faisant intervenir une identité remarquable peut représenter une difficulté qui doit être prise en compte. Les travaux s’articuleront sur deux axes : – utilisation d’expressions littérales pour des calculs numériques ; – utilisation du calcul littéral dans la mise en équation et la résolution de problèmes. Les activités viseront à assurer la maîtrise du développement d’expressions simples ; en revanche, le travail sur la factorisation qui se poursuivra au lycée, ne vise à développer l’autonomie des élèves que dans des situations…


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Calcul littéral : 11eme Harmos 11e C.O - Cours

Tables des matières Calcul littéral : 11eme Harmos 11e C.O