En cette année du cycle 2, les élèves consolident les compétences de mathématiques acquises en CP. Ordonner des nombres entiers et les comparer, convertir des mesures dans différentes unités : autant de méthodes théoriques à intégrer. Pour aider chacun à aborder sereinement la prochaine leçon de calcul CE1, des fiches thématiques sont mises à disposition ici.
Organisation d’une leçon de calcul CE1
À l’école, les élèves travaillent les maths à partir d’une situation problème. Au TBI (tableau interactif) ou en groupe classe, ils abordent les opérations de base (addition,soustraction et multiplication). Une trace écrite, souvent sous forme de fiche A4, reprend les notions principales, et les propriétés remarquables. Qu’il s’agisse de poser une opération ou de réviser les tablesd’addition, des exercices réguliers améliorent les connaissances scolaires.
Pass-education propose ici des leçons clés en main sur les nombres, pour le niveauCE1. L’élève trouvera ici : une page sur l’addition posée, une synthèse de la table de multiplication, et bien d’autres supports pédagogiques.
Cours de calcul pour le cycle 2
Le domaine des mathématiques, abordées au cycle des apprentissages fondamentaux, comprend plusieurs catégories :
nombres et calculs ;
grandeurs et mesures ;
espace et la géométrie.
Une leçon de calcul en CE1 pourra donc porter sur l’un de ces items. Des aides aux élèves sont en téléchargement sur ce site, sous forme de trace écrite ou d’exercices corrigés. Poser une opération enligne ou en colonne, gérer la retenue : des techniques à maîtriser pour une scolarité facilitée. Des synthèses de cours clarifient les principales notions à retenir. Un support sur fiche appréciable pour la remédiation, ou pour s’exercer au cours de l’année scolaire.
Sur ce blog figurent des ressources en téléchargement, à imprimer. Au format PDF ou Word, plus de 30 fiches sont disponibles sur cette plateforme éducative. L’élève y découvrira également des documents sur d’autres matières, telles que le français ou l’EMC (enseignement moral et civique).
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Calculs : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon en 4eme Harmos sur les problèmes additifs. Nous allons apprendre comment résoudre des problèmes où nous devons ajouter des nombres ensemble. C’est ce qu’on appelle des problèmes additifs.
Pour résoudre ces problèmes, il faut suivre quelques étapes simples : ① Lis attentivement le problème. Repère les données qui ont de l’importance et celles qui n’en ont pas. ② Comprends le problème. Si c’est difficile, tu peux utiliser des dessins ou des schémas pour t’aider à visualiser la situation. ③ Fais…
Leçon en 4eme Harmos sur le sens de la soustraction et soustraction en ligne. La soustraction :
Soustraire, c’est retrancher (enlever) une quantité à une autre. Le signe de la soustraction est le moins que l’on note – . Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence. On peut soustraire deux nombres seulement si le nombre à soustraire est plus petit ou égal au nombre de départ ! Soustraire en ligne – Méthode 1 – En décomposant les deux nombres Dans cette…
Leçon en 4eme Harmos sur multiplier deux nombres en 4eme Harmos . Pour calculer une multiplication posée, tu dois bien connaitre tes tables de multiplication. Pour poser une multiplication comme 46 x 3 :
Je pose la multiplication en alignant bien les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines, etc. ① Je commence par multiplier les unités entre elles : 3 x 6 = 18.
J’écris le 8 dans la colonne des unités et je retiens dizaine que je reporte…
Leçon en 4eme Harmos sur apprendre la table de 11. Retenir la table de 11 : Pour retrouver les résultats de la table de 11, il faut « doubler » le multiplicateur : Exemple : 11 x 3 = 33 11 x 8 = 88 Cette astuce ne fonctionne que jusqu’à x 9 ! La table de multiplication de 11 : 11 x 1 = 11 11 x 2 = 22 11 x 3 = 33 11 x 4 =…
Leçon en 4eme Harmos sur apprendre la table de 12. Retenir la table de 12 : ① Pour retenir les 4 premiers résultats de la table de 12, pense aux heures contenues dans une journée : 12 x 1 = 12 h 1 demie journée 12 x 2 = 24 h 1 journée 12 x 2 = 36 h 1 jour et demi 12 x 4 = 48 h 2 jours ② Pour retenir les 4 résultats suivants, pense à…
Leçon en 4eme Harmos sur apprendre la table de 8. Retenir la table de 8 : ① Dans la table de 8, les résultats vont toujours de 8 en 8. Si tu ne te souviens plus d’un résultat, tu peux le retrouver en ajoutant ou en retranchant 8. Exemple : tu sais que 8 x 10 = 80 donc 8 x 9 = 80 – 8 = 72 ② La table de 8, c’est le double de la table de…
Leçon en 4eme Harmos sur apprendre la table de 7. Retenir la table de 7 : Dans la table de 7, les résultats vont toujours de 7 en 7. Si tu ne te souviens plus d’un résultat, tu peux le retrouver en ajoutant ou en retranchant 7. Exemple : tu sais que 7 x 10 = 70 donc 7 x 9 = 70 – 7 = 63 ! La table de multiplication de 7 : 7 x 1 = 7…
Leçon en 4eme Harmos sur apprendre la table de 6. Retenir la table de 6 : ① Dans la table de 6, les résultats vont toujours de 6 en 6. Si tu ne te souviens plus d’un résultat, tu peux le retrouver en ajoutant ou en retranchant 6. Exemple : tu sais que 6 x 10 = 60 donc 6 x 9 = 60 – 6 = 54 ! ② La table de 6 est le double de la table…
Leçon en 4eme Harmos sur apprendre la table de 5. Retenir la table de 5 : ① Dans la table de 5, les résultats vont toujours de 5 en 5. Si tu ne te souviens plus d’un résultat, tu peux le retrouver en ajoutant ou en retranchant 5. Exemple : tu sais que 5 x 2 = 10 donc 5 x 3 = 10 + 5 = 15 ② Remarque que dans la table de 5, tous les résultats finissent…
Leçon en 4eme Harmos sur apprendre la table de 4. Retenir la table de 4 : ① Pour retrouver facilement les résultats de la table de 4, rappelle-toi que multiplier par 4, c’est chercher le double du double ! Donc pour multiplier un nombre par 4, tu le doubles une première fois puis tu le doubles encore. Exemple : 4 x 5 → Je cherche le double de 5 = 10 puis le double de 10 = 20 Donc 4…
Leçon en 4eme Harmos sur apprendre la table de 3. La table de multiplication de 3 : 3 x 1 = 3 3 x 2 = 6 3 x 3 = 9 3 x 4 = 12 3 x 5 = 15
3 x 6 = 18 3 x 7 = 21 3 x 8 = 24 3 x 9 = 27 3 x 10 = 30 La table de 3 : Astuce pour mémoriser ! Dans la table de 3,…
Leçon en 4eme Harmos sur soustraire avec retenue – Méthode « classique » par conservation des écarts. Pour calculer une soustraction posée avec retenue comme par exemple 283 – 67, il faut : Etape 1 Je commence par soustraire les unités entre elles : 3 – 7 : c’est impossible ! On ajoute donc une dizaine aux unités et on rajoute une dizaine aux dizaines pour « compenser », on peut ainsi faire : 13 – 7 = 6 Etape 2 Puis…
Leçon en 4eme Harmos sur le sens de la multiplication. Observe l’addition suivante On ajoute toujours le même nombre 6, il est répété quatre fois, on dit qu’il s’agit d’une addition réitérée. Pour calculer une addition réitérée, je peux également utiliser la multiplication, c’est plus simple ! 6 + 6 + 6 + 6 = 6 x 4 = 24 La multiplication sert à compter plusieurs paquets de même quantité. 4 sacs de 6 billes chacun, c’est « 6 multiplié…
Leçon en 4eme Harmos sur la soustraction posée avec retenue (méthode par cassage). Dans cette méthode de résolution des soustractions posées avec retenue, on va uniquement travailler sur la ligne du haut, un exemple avec 32 – 14 : Etape 1 Je commence par soustraire les unités entre elles : 2 – 4 : c’est impossible ! Je « vole » 1 dizaine (= 10 unités) aux 3 dizaines et je l’ajoute aux 2 unités. J’ai maintenant 12 unités et…
Leçon en 4eme Harmos sur les doubles et les moitiés. Le double, c’est deux fois plus. Pour trouver le double, j’ajoute le même nombre ! Mais aussi :
10 + 10 = 20 20 + 20 = 40 30 + 30 = 60 40 + 40 = 80 50 + 50 = 100 La moitié, c’est deux fois moins. Pour trouver la moitié, il faut partager le nombre en 2 parts égales : Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 4eme…
Trace écrite, leçon à imprimer sur le sens de l’addition et addition en ligne en 4eme Harmos . Additionner c’est ajouter une quantité à une autre. Le signe de l’addition est le plus que l’on note +. Le résultat d’une addition s’appelle une somme. 4 bonbons + 3 bonbons = 7 bonbons Quand j’additionne en ligne des nombres de plusieurs chiffres, je commence toujours par la droite, j’additionne d’abord les unités, puis les dizaines et enfin les centaines. Pour vérifier…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 4eme Harmos sur les problèmes multiplicatifs en 4eme Harmos RESOUDRE UN PROBLEME MULTIPLICATIF Il faut suivre ces quelques étapes : Lire avec attention l’énoncé du problème. Faire un schéma du problème pour s’aider et mieux comprendre. Poser la multiplication et calculer le résultat. Faire une phrase de conclusion. RECONNAÎTRE UN PROBLEME MULTIPLICATIF Dans un problème, l’opération est une multiplication quandon doit ajouter le même nombre plusieurs fois. Exemple : Shérine achète 4 stylos…
Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire deux nombres avec retenue, méthode par cassage en 4eme Harmos TECHNIQUE OPÉRATOIRE Etape 1
Etape 2
Etape 3 On pose la soustraction en alignant les chiffres par la droite. Les unités : 8 – 9 est impossible. On casse une dizaine pour la transformer en 10 unités, on a maintenant 18 unités (10 + 8 = 18) → 18 – 9 = 9 Il ne reste plus que 4 dizaines.
●Les dizaines : il reste 4…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 4eme Harmos sur multiplier deux nombres TECHNIQUE OPÉRATOIRE
●Etape 1 : poser la multiplication en alignant les chiffres.
●Etape 2 : Effectuer l’opération On multiplie le multiplicateur (3) par le nombre des unités (7)
3 x 7 = 21. On pose le 1 et on met le 2 en retenue sur la colonne des dizaines. On multiplie ensuite le multiplicateur (3) par le chiffre des dizaines (3) et on ajoute la retenue.
(3 x 3) + 2…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 4eme Harmos sur l’addition posée avec retenue en 4eme Harmos L’addition posée avec retenue POSER UNE ADDITION EN COLONNE Poser l’addition en alignant les chiffres → les unités sous les unités → les dizaines sous les dizaines → les centaines sous les centaines Puis calculer la somme en commençant par les unités et en notant les retenues dans la classe supérieure. Exemple : 257 + 125 = ? On calcule les unités :…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 4eme Harmos sur l’addition posée sans retenue en 4eme Harmos . L’addition posée sans retenue POSER UNE ADDITION EN COLONNE Dans un premier temps, il faut aligner → les unités sous les unités → les dizaines sous les dizaines → les centaines sous les centaines Puis calculer la somme en commençant par les unités. Exemple : 134 + 101 = ? Astuces : Pour aligner les chiffres, utilise les carreaux de ta feuille…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 4eme Harmos sur les problèmes additifs en 4eme Harmos Les problèmes additifs RESOUDRE UN PROBLEME 4 grandes étapes pour résoudre un problème. Lire avec attention l’énoncé du problème et rechercher les mots difficiles si nécessaire. Pour comprendre le problème, on peut faire un dessin ou un schéma. Poser l’opération qui correspond à l’énoncé et calculer le résultat. Faire une phrase de conclusion. LES PROBLEMES ADDITIFS Dans un problème, quand il faut ajouter, réunir…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 4eme Harmos sur additionner en ligne ADDITION EN LIGNE Additionner en ligne, c’est calculer séparément les centaines, les dizaines et les unités. Méthode 1 : Exemple : 238 + 154 = ? On décompose les nombres en centaines, dizaines, unités, puis on additionne chaque classe ensemble et on calcule le résultat. 238 = 200 + 30 + 8 et 154 = 100 + 50 + 4 238 + 154 = ( 200 +…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 4eme Harmos sur le sens de l’addition DEFINIR L’ADDITION C’est une opération qui permet d’ajouter des éléments qui peuvent être réunis. Ex : Sana, Léo et Amy rassemblent leurs billes dans une même boîte. Combien y aura-t-il de billes dans la boite ? 7 + 7 + 6 = 20 Il y aura 20 billes dans la boite. On peut changer l’ordre des termes de l’addition sans changer le résultat. Exemple : 12…
Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire en ligne en 4eme Harmos METHODE 1 : décomposer le nombre à soustraire On décompose le nombre à soustraire puis on soustrait par étapes. Exemple : 78 – 27 = ? 27 = 20 + 7, on va soustraire 20 puis on va soustraire 7 78 – 20 = 58 58 – 7 = 51 La différence entre 78 et 27 est 51 ; 78 – 27 = 51 METHODE 2 : décomposer…
Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire deux nombres avec retenue – Méthode par cassage avec zéro intercalé en 4eme Harmos TECHNIQUE OPÉRATOIRE Etape 1
Etape 2
Etape 3 On pose la soustraction en alignant les chiffres par la droite. Les unités : 5 – 7 est impossible. Le chiffre des dizaines étant zéro, on va devoir aller puiser dans les centaines (une centaine étant égale à 10 dizaines). On va casser une centaine en 10 dizaines et on cassera une dizaine…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 4eme Harmos sur la division : partager ou grouper PARTAGES ET GROUPEMENTS La division c’est le partage ou le groupement d’éléments. PARTAGER ● Partager c’est distribuer pour donner la même quantité d’éléments à chacun. Exemple : Pierre a 9 billes, il les partage entre ses 3 camarades. Combien de billes aura chaque enfant ? Chaque enfant aura 3 billes. GROUPER ● Grouper c’est faire des groupes, des paquets de quantités identiques. Exemple :…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 4eme Harmos sur le sens de la multiplication en 4eme Harmos LA MULTIPLICATION : UNE ADDITION QUI SE RÉPÈTE Exemple : Combien y a-t-il de bonbons dans ces 3 sachets ? On peut trouver le résultat en faisant : -une addition : 4 + 4 + 4 = 12 -une multiplication : 4 x 3 = 12 La multiplication est plus rapide que l’addition. Exemple : 7 + 7 + 7 + 7…
Trace écrite, leçon à imprimer sur les problèmes soustractifs en 4eme Harmos RESOUDRE UN PROBLEME 4 grandes étapes pour résoudre un problème : 1. Lire avec attention l’énoncé du problème. Pour comprendre le problème, on peut le représenter sous forme de dessin ou d’un schéma. Poser l’opération qui correspond à l’énoncé et calculer le résultat. 4. Faire une phrase de conclusion. LES PROBLEMES SOUSTRACTIFS Dans un problème, quand il faut enlever/retirer des éléments à un ensemble, calculer une différence on…
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