Le programme de mathématiques au 6eme Harmos 6P est assez complet. Après avoir révisé rapidement les notions de maths de 5eme Harmos 5P, les élèves vont aborder en ce début de cycle 3 de nouvelles notions en numération. Ils découvrent les fractions et les nombres décimaux au cours de l’année. Pass-education vous a préparé une sélection de leçons en calcul 6eme Harmos 6P disponibles par un simple téléchargement pour aborder l’ensemble du programme de l’année en calcul.
Télécharger une leçon calcul 6eme Harmos 6P pour bien démarrer l’année
L’élève de la classe de 6eme Harmos 6P maîtrise en général les nombres entiers jusqu’au millier. En cours d’année, ils vont devoir apprendre à manipuler ces nombres jusqu’au milliard. Les élèves vont également aborder les fractions et les nombres décimaux.
Pour la suite du programme, il est important d’avoir bien travaillé le calcul mental, et en particulier les tables de multiplication. C’est grâce à l’automatisation de cette opération que les enfants vont pouvoir développer leurs techniques de calcul (multiplication de grands nombres, division) et une meilleure connaissance des chiffres. Pass-education vous fournit des fiches de leçons clés en main en calcul 6eme Harmos 6P. Claires et précises, ces fiches colorées sont à coller directement dans le cahier après avoir fait des exercices. Elles peuvent être complétées par les fiches d’évaluation correspondant à la leçon, accessibles en téléchargement sur le site.
Mémoriser les techniques de calcul avec une trace écrite au 6eme Harmos 6P
Vous trouverez pour vos élèves une série deleçons calcul 6eme Harmos 6P sur l’ensemble des notions de numération :
addition de nombres entiers et décimaux (alignement d’unités et de chiffre) ;
utilisation de la calculatrice au 6eme Harmos 6P ;
technique de la multiplication, de la division et de la soustraction ;
multiples et diviseurs d’un nombre ;
calcul mental.
Nos ressources peuvent aussi être agrandies pour servir d’affichage dans votre salle de classe. Les synthèses de calcul au 6eme Harmos 6P clarifient ainsi pour l’élève les principales notions à retenir.
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Calculs : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de calcul sur multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 : 6eme Harmos . Multiplier un nombre décimal par 10, 100,1 000 Quand on multiplie un nombre décimal par 10,100 ou 1 000, chaque chiffre dans le nombre prend une valeur 10 fois, 100 fois, 1 000 fois plus grande. On doit déplacer la virgule vers la droite en fonction du terme par lequel est multiplié le nombre. Nombre décimal X 10 On déplace la…
Leçon de calcul sur soustraire des nombres décimaux : 6eme Harmos . Pour calculer un écart ou une différence, on effectue une soustraction. Lorsque l’on effectue une soustraction, le premier terme est toujours plus grand que le deuxième. Pour effectuer une soustraction en ligne, il faut identifier chaque chiffre dans les termes pour pouvoir les soustraire ensemble . Exemple : 96,85 – 15,31 = 81,54
dizaines unités dixièmes centièmes Pour poser une soustraction en colonnes il faut :
Ecrire le nombre…
Leçon de calcul sur additionner les nombres décimaux : 6eme Harmos . Pour ajouter plusieurs nombres, on effectue une addition. Les nombres que l’on additionne s’appellent des termes. Le résultat d’une addition s’appelle la somme. Lorsque l’on effectue une addition, on peut changer l’ordre des termes sans changer le résultat. Exemple : 3,12 + 1,54 = 1,54 + 3,12 = 4,66 Pour effectuer une addition en ligne, il faut identifier chaque chiffre dans les termes pour pouvoir les additionner ensemble….
Leçon de calcul sur diviser par un nombre à un chiffre : 6eme Harmos . Effectuer une division permet de partager en parts égales. Par exemple : Dans un jeu, la maitresse doit distribuer 376 jetons entre 9 joueurs. Combien de jetons recevra chaque joueur ? en restera-t-il ? Pour partager équitablement on utilise la division. 376 : 9 Pour poser une division, on écrit l’opération dans une potence.
376 : 9 = 41 (il reste 7)
Preuve :376 = ( 9…
Leçon de calcul sur multiples et diviseurs d’un nombre entier : 6eme Harmos . Un multiple est le résultat d’une multiplication : c’est un nombre qui peut s’écrire sous la forme d’un produit. Par exemple : 18 = 6 x 3 On dit que « 18 est un multiple de 6 et de 3 ». Inversement, un diviseur est un nombre qui divise un produit. Par exemple : 18 = 6 x 3 alors 18 peut être divisé par 3…
Leçon de calcul sur multiplier par 10, 100, 1000, 20, 30, 300….. : 6eme Harmos . Pour multiplier un nombre par 10, 100,1 000,
• On écrit le nombre
• On rajoute ensuite un, deux ou trois zéros à sa droite selon le nombre à multiplier.
Par exemples : 325 x 10 = 3 250 184 x 100 = 18 400 64 x 1 000 = 64 000 Pour multiplier un nombre par 20, 30 :
•On multiplie d’abord le nombre par le chiffre…
Leçon de calcul sur connaître et utiliser la technique de la multiplication posée à 2 chiffres : 6eme Harmos . Pour multiplier par un nombre à deux chiffres, on multiplie d’abord par les unités, puis par les dizaines. La multiplication se fait en 3 étapes : 4 139 x 23 = Etape 1 : on multiplie le nombre par les unités : 4 139 x 3 9×3=27 j’écris 7 sous les unités je retiens 2 dans les dizaines 3×3=9. 9…
Leçon de calcul sur multiplier par un nombre à un chiffre : 6eme Harmos . Pour ajouter plusieurs fois le même nombre, on peut effectuer une multiplication ; dans une multiplication, les nombres s’appellent des facteurs et le résultat s’appelle le produit. Exemple : 12 + 12+ 12+ 12+ 12 = 5 x 12 = 60 Dans une multiplication, on peut échanger les facteurs sans modifier le résultat. Exemple : 5 x 12 = 12 x 5 = 60 On…
Leçon de calcul sur additionner des nombres entiers : 6eme Harmos . Pour ajouter plusieurs nombres, on effectue une addition. Les nombres que l’on additionne s’appellent des termes. Le résultat d’une addition s’appelle la somme. Lorsque l’on effectue une addition, on peut changer l’ordre des termes sans changer le résultat. Exemple : 1 370 + 425 = 425 + 1 370 = 1 795. Pour poser une addition en colonnes il faut : Disposer les nombres les uns en dessous…
Soustraire les nombres décimaux : leçon en 6eme, 7eme Harmos . Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les centaines sous les centaines, les dizaines sous les dizaines, les unités sous les unités, les dixièmes sous les dixièmes, les centièmes sous les centièmes….. Pour cela, il faut repérer le chiffre des unités de chaque nombre et bien les aligner. Attention : Il ne faut pas aligner les chiffres en partant de la droite !…
Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 : leçon en 6eme, 7eme Harmos . Pour multiplier un nombre décimal par 10, on décale la virgule d’un rang vers la droite.
Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, la virgule est devenue inutile car la partie décimale est nulle. Pour multiplier un nombre décimal par 100, on décale la virgule de deux rangs vers la droite.
Exemple 1
Exemple 2
Remarque : Dans l’exemple 2, on ajoute un 0 car il…
Additionner les nombres décimaux : leçon en 6eme, 7eme Harmos . Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les centaines sous les centaines, les dizaines sous les dizaines, les unités sous les unités, les dixièmes sous les dixièmes, les centièmes sous les centièmes….. Pour cela, il faut repérer le chiffre des unités de chaque nombre et bien les aligner. Attention : Il ne faut pas aligner les chiffres en partant de la droite !…
Diviser par un nombre à un chiffre : leçon en 6eme, 7eme Harmos . On utilise la division pour partager un nombre en parts égales ou pour grouper des éléments. Pour diviser les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la division. 42 ÷ 7 = 6 42 = 6 x 7
42 est appelé le dividende. 7 est appelé le diviseur. 6 est appelé le quotient. Parfois, le…
Estimer un ordre de grandeur : leçon en 6eme Harmos . 1/ Arrondir un nombre. Pour arrondir un nombre, on cherche la dizaine, la centaine, l’unité de mille….. la plus proche de ce nombre. 4 638 : est plus proche de 4 640 que de 4 630. Quand on arrondit 4 638 à la dizaine la plus proche, on l’arrondit à 4 640. De même, on peut arrondir 4 638 à la centaine la plus proche, c’est-à-dire 4 600. De…
Multiples et diviseurs d’un nombre : leçon en 6eme Harmos . 1/ Multiples d’un nombre. Un multiple de 6 est un nombre qui se trouve dans la table de 6. On peut écrire un multiple de 6 sous la forme d’une multiplication par 6. Exemple : 72 est un multiple de 6 car 6 x 12 = 72 72 est un multiple de 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 6 ; 8 ; 9 ; 12 ; 18…
Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000….. et ses multiples. Leçon en 6eme, 7eme Harmos . 1/ Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1 000. 6 x 10 = 60 3 x 100 = 300 5 x 1 000 = 5 000 Pour multiplier un nombre entier par 10, il faut placer un zéro à la droite du nombre. 756 x 10 = 7 560
Pour multiplier un nombre entier par 100, il faut placer deux zéros…
Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres. Leçon en 6eme, 7eme Harmos . Technique opératoire de la multiplication à deux chiffres Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines….. La multiplication est associative. 1 374 x 48 = (1 374 x 8) + (1 374 x 40) On commence par multiplier 1 374 par 8. 8 x 4 = 32…
La multiplication à un chiffre: leçon en 6eme, 7eme Harmos . On utilise la multiplication pour ajouter plusieurs fois le même nombre. Pour multiplier les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la multiplication. Les nombres qui sont multipliés s’appellent des facteurs. Le résultat d’une multiplication s’appelle un produit. 5 x 8 = 40 5 et 8 sont les facteurs. 40 est le produit. Technique opératoire de la…
Soustraire les nombres entiers : leçon en 6eme Harmos . On utilise la soustraction pour enlever des objets d’une collection, pour reculer sur une piste….. Pour soustraire les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la soustraction. Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence. Technique opératoire de la soustraction Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les…
Additionner les nombres entiers : leçon en 6eme, 7eme Harmos . On utilise l’addition pour réunir des collections, pour avancer sur une piste….. Pour additionner les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant l’addition. Le résultat d’une addition s’appelle une somme. Technique opératoire de l’addition Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les…
Trace écrite, leçon à imprimer sur multiplier par un nombre à un chiffre en 6eme Harmos Posons et calculons : 543 x 8 Etape 1 : Je commence par les unités. 8 x 3 = 24 Je pose les 4 unités et je retiens 2. Etape 2 : Je calcule les dizaines. 8 x 4 = 32 Il ne faut pas oublier la retenue. 32 + 2 = 34 Je pose le 4 et je retiens 3 Etape 3 :…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur multiplier et diviser des nombres décimaux par 10 ,100,1 000 Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 et 1 000 ? On va décaler la virgule vers la droite d’1 rang pour multiplier par 10, de 2 rangs pour multiplier par 100 et de 3 rangs pour 1000. On peut ajouter un ou plusieurs zéros si c’est nécessaire : 6,5 x 100 = 650 Comment diviser un nombre décimal…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur soustraction des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros à la fin du nombre décimal. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur additionner des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite : les virgules seront donc les unes en dessous des autres. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur diviser par un nombre à deux chiffres 1e Etape : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 1 367 : 21 21x 10 < 1 367 < 21 x 100 Il a donc 2 chiffres. 2e Etape : Effectuer l’opération 3e Etape : Vérifier le résultat en utilisant la formule (Quotient x diviseur) +…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur comment diviser par un nombre à un chiffre 1E Etape : Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : pour trouver le nombre de chiffres du quotient de 4358 : 7 7 x 100 < 4358 < 7 x 1000 Le quotient peut donc être 101, ..356….. ,900, ….. 999 : Il a donc 3 chiffres 2e Etape : Effectuer l’opération 3e Etape :…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur multiplier par un nombre avec zéros intercalé On décompose la multiplication en une somme de deux multiplications.
Exemple :
425 x 204 = (425×4) + (425x 200) On peut aussi remplacer les zéros par deux points
Exemple :
425 x 204 = (425×4) + (425x 200) Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés pdf Leçon Cm sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés rtf…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur la multiplication par un nombre à deux chiffres Etape 1 : On multiplie 425 par 4 unités
4 x 5= 20, on pose 0 et on retient 2
4 x 2 = 8, plus 2 de retenue 10, on pose 0 on retient 1
4 x 4 = 16, plus 1 de retenue 17 Etape 2 : On multiplie 425 par 2 dizaines c’est à dire par 20
On pose le « 0 »…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur comment soustraire les nombres entiers Pour toutes les méthodes : On dispose le nombre le plus grand en haut et le plus petit en dessous. On aligne les chiffres par classe. On soustrait ensuite les chiffres de chaque colonne en partant de la droite. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon soustraire des nombres entiers en 6eme Harmos pdf Leçon soustraire des nombres entiers en 6eme Harmos rtf…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur utiliser la calculatrice Chaque touche a une fonction Les touches mémoires (M+ / M- ) de la calculatrice sont « des tiroirs » : Dans le tiroir M+, on place ce qu’on voudra ajouter. Dans le tiroir M-, on place ce qu’on voudra soustraire. La touche MR calcule tout ce qu’il y a dans les tiroirs. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Calculatrice : 6eme Harmos pdf Leçon -…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.