Fiche de préparation – Développer une aptitude à l’empathie : 3eme Harmos – EMC Education morale et civique : 3eme Harmos – Fiche du maître Repères annuels de programmation : -Développer une capacité d’empathie : permettre aux élèves de reconnaître et comprendre les émotions des autres, favorisant une harmonie relationnelle.
-Favoriser les comportements prosociaux : encourager une réponse bienveillante et appropriée aux émotions d’autrui dans des situations de vie quotidienne.
-Apprendre le respect des autres et l’acceptation des différences : éduquer les…
Leçon à imprimer – Développer une aptitude à l’empathie : 3eme Harmos – EMC Education morale et civique Comment montrer de l’empathie ? Observer et écouter les autres : ➤ Regarder les expressions du visage pour savoir si quelqu’un est joyeux, triste, effrayé, surpris, dégouté ou fâché. ➤ Écouter le ton de la voix pour mieux comprendre les émotions. Accepter les différences et être bienveillant :
➤ Chacun peut ressentir différemment la même situation.
Mettre les lunettes de l’autre : essaie de…
Exercices : 3eme Harmos – Développer une aptitude à l’empathie – EMC Education morale et civique
ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comprendre les émotions de mes amis et comment les aider ?
EXERCICE 1 : RECONNAISSANCE DES ÉMOTIONS D’AUTRUI L’empathie, c’est comprendre ce que ressent un autre. C’est imaginer ce qu’il ressent pour l’aider ou être gentil avec lui. EXERCICE 2 : RÉACTION BIENVEILLANTE
Ton amie a perdu son jouet préféré et il est triste.
Ton amie a peur de parler devant la classe.
EXERCICE 3 :…
Évaluation à imprimer : 3eme Harmos – Développer une aptitude à l’empathie – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Reconnaître et comprendre les émotions des autres.
Adopter des réponses bienveillantes et adaptées aux émotions d’autrui.
Accepter les ressentis et réactions variés.
Initier des gestes simples de bienveillance et d’entraide.
1. Pour chaque émotion, entoure le bon émoji : 2. Colorie l’image qui montre la meilleure façon d’aider un camarade en colère : 3. Coche la bonne réponse : 4. Dessine comment…
Fiche de préparation – Sensibiliser au bien-être animal : 3eme Harmos – EMC Education morale et civique : 3eme Harmos – Fiche du maître Repères annuels de programmation : – Respecter les autres et le monde vivant : Apprendre à comprendre que les animaux domestiques sont des êtres vivants qui ressentent des émotions et ont des besoins spécifiques. -Exercer son esprit critique : Amener les élèves à s’interroger sur la responsabilité de s’occuper d’un animal et comprendre le cadre légal…
Leçon à imprimer – Sensibiliser au bien-être animal : 3eme Harmos – EMC Education morale et civique Les animaux ont des besoins. Nourriture, eau, abri, amour et soins. On doit bien s’occuper d’un animal. Le nourrir, le promener, jouer avec lui, le soigner. Les animaux ont des droits. Il est interdit de leur faire du mal ou de les abandonner. Aider les animaux abandonnés. On peut aider les refuges pour animaux en donnant des jouets, de la nourriture, ou des…
Exercices : 3eme Harmos – Sensibiliser au bien-être animal – EMC Education morale et civique
ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Pourquoi et comment doit-on prendre soin des animaux ?
EXERCICE 1 : BESOINS Tout comme toi, les animaux domestiques ont des besoins. Un besoin, c’est ce qu’il te faut pour vivre en bonne santé et être heureux. a. Coche la bonne réponse. b. Relie l’animal à ce dont il a besoin pour vivre. EXERCICE 2 : SOINS Maintenant que tu connais les besoins des…
Évaluation à imprimer : 3eme Harmos – Sensibiliser au bien-être animal – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Exprimer des émotions (empathie envers les animaux).
Devenir responsable (prendre soin d’un animal, comprendre ses besoins).
Comprendre le respect de l’environnement et du vivant.
Proposer des solutions pour le bien-être des animaux.
1. Complète les phrases avec les mots suivants : heureux / triste. 2. Colorie ce dont les animaux ont besoins : 3. Barre ce qui est interdit par la loi :…
Fiche de préparation – Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité : 3eme Harmos – EMC Education morale et civique : 3eme Harmos – Fiche du maître Repères annuels de programmation :
-Avoir conscience de son intégrité.
-Connaître et respecter les règles élémentaires de l’intimité personnelle.
-Comprendre le droit à la sécurité et à la protection.
Objectifs SÉQUENCE :
-Comprendre ce qu’est l’intimité et appliquer les règles qui la protègent.
-Reconnaître des situations d’atteinte à son intégrité personnelle ou à celle des…
Leçon à imprimer – Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité : 3eme Harmos – EMC Education morale et civique Qu’est-ce que l’intimité ? ➤ L’intimité, c’est tout ce qui est personnel : mon cor…
Exercices – Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité : 3eme Harmos – EMC Education morale et civique
ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comprendre la notion d’intimité et le droit à la sécurité qui l’accompagne
EXERCICE 1 : QU’EST-CE QUE L’INTIMITÉ ?
L’intimité, c’est tout ce qui concerne ton cor…
Évaluation à imprimer – Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité : 3eme Harmos – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Comprendre ce qu’est l’intimité.
Reconnaître une situation d’atteinte à l’intégrité personnelle ou à celle des autres.
Comprendre le droit à la sécurité et son lien avec le respect de l’intimité. 1. Entoure les images qui montrent des situations qui font partie de l’intimité : 2. Barre la phrase où les règles d’intimité ne sont…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.