L’éveil à la numération dès le Cours Préparatoire (3eme Harmos 3P) est un jalon essentiel dans le parcours scolaire d’un enfant. Maitriser les nombres et comprendre les relations qui les unissent, notamment le complément à 10, constitue un pilier fondamental des compétences en calcul. Les enseignants et parents en quête de ressources pédagogiques pourront s’appuyer sur les leçons élaborées ici pour transmettre efficacement cette notion cruciale. L’enjeu est de taille : permettre aux élèves d’acquérir une base solide sur laquelle s’appuieront toutes les autres notions de numération au 3eme Harmos 3P.
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Complément à 10 : 3eme Harmos 3P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Compléments à 10 + la maison du 10 : 3eme Harmos – Affiche pour la classe – Calcul Calcul : Les compléments à 10 Médor a 4 os :
combien lui en manque-t-il pour avoir 10 os ? 4 + ? = 10 → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets 4 dans ma tête. Puis je compte jusqu’à 10 en levant à chaque fois un doigt : « 5, 6, 7, 8, 9, 10 ». Je compte…
Leçon – Compléments à 10 + la maison du 10 : 3eme Harmos – Calcul C11
Calcul : Les compléments à 10 Médor a 4 os :
combien lui en manque-t-il pour avoir 10 os ? 4 + ? = 10 → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets 4 dans ma tête. Puis je compte jusqu’à 10 en levant à chaque fois un doigt : « 5, 6, 7, 8, 9, 10 ». Je compte les doigts levés…
Leçon – Calculer le complément à un nombre donné : 3eme Harmos C14
Calcul :
Calculer le complément à un nombre donné 13 + ? = 18 C’est « 13 pour aller à 18 ». → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets « 13 » dans ma tête. Puis je compte jusqu’à 18 en levant à chaque fois un doigt : « 14, 15, 16, 17, 18 ». Je compte les doigts levés : il y en a…
Calculer le complément : 3eme Harmos – Affiche pour la classe – Calcul Calcul :
Calculer le complément à un nombre donné 13 + ? = 18 C’est « 13 pour aller à 18 ». → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets « 13 » dans ma tête. Puis je compte jusqu’à 18 en levant à chaque fois un doigt : « 14, 15, 16, 17, 18 ». Je compte les doigts levés : il y en…
Approfondissement des leçons sur la numération et le complément à 10
Stratégies pédagogiques pour introduire le complément à 10
La mise en place d’une approche pédagogique structurée est essentielle pour assurer une compréhension solide du complément à 10 par les élèves au 3eme Harmos 3P. Voici quelques tactiques à envisager :
Commencer par des activités de tri et de dénombrement pour établir les bases de la numération.
Utiliser des supports visuels tels que des abaques ou des perles pour matérialiser les quantités.
Introduire le concept de complément à 10 via des jeux de cartes ou de construction, où l’objectif est de compléter un ensemble jusqu’à atteindre le chiffre dix.
Explications concrètes et représentations graphiques
Pour ancrer la numération et le complément à 10, rien ne vaut les manipulations concrètes. Qu’il s’agisse de bâtonnets à grouper ou de pièces de monnaie à associer pour créer des dizaines, les enfants comprennent mieux le concept lorsqu’ils peuvent l’expérimenter avec des objets du quotidien.
Activité
Objectif
Ressources nécessaires
Construction avec des blocs
Visualiser les compléments à 10
Blocs de construction
Jeux de cartes
Favoriser la rapidité
Cartes numérotées
Méthodes ludiques pour faciliter l’apprentissage
L’utilisation de méthodes ludiques est primordiale pour capter l’attention des élèves et leur permettre de s’exercer de manière récréative. Des jeux comme « Trouve le trésor caché » où le trésor correspond au complément à 10, ou des applications interactives sont des choix pertinents pour dynamiser la leçon.
Structure et progression d’une leçon type
Une leçon sur la numération et le complément à 10 doit être méthodiquement structurée :
Introduction du concept avec des exemples concrets
Manipulation d’objets pour matérialiser les nombres et leurs compléments
Exercices progressifs, de la reconnaissance visuelle à l’abstraction
Il est crucial d’insister sur la répétition et la diversité des activités pour que les élèves s’approprient pleinement la notion du complément à 10.
Foire aux questions : complément à 10 et numération au 3eme Harmos 3P
Quelle stratégie adopter pour initier au complément à 10 ?
L’approche pédagogique privilégiée pour enseigner le complément à 10 repose sur l’utilisation de matériel concret, tel que les blocs de construction ou les barres de perles, pour visualiser les associations de nombres. Cette méthode active permet aux élèves de construire une compréhension solide des relations entre les chiffres et d’appréhender cette notion de manière intuitive avant de passer à des exercices plus abstraits.
Comment évaluer l’acquisition du complément à 10 ?
L’évaluation passe par des activités variées : des jeux où l’enfant doit rapidement trouver le complément à 10 d’un nombre donné, des feuilles d’exercices avec des énigmes mathématiques et des tâches quotidiennes impliquant de compléter des suites numériques. Observations directes et tests réguliers sont indispensables pour mesurer la progression et identifier les besoins de soutien supplémentaires.
Quel lien entre le complément à 10 et d’autres concepts numériques au 3eme Harmos 3P ?
Le complément à 10 est lié de manière intrinsèque à d’autres aspects de la numération au 3eme Harmos 3P, tels que la soustraction et l’addition. Maîtriser cette compétence aide à comprendre la décomposition des nombres et facilite le calcul mental, se révélant ainsi crucial pour aborder des concepts mathématiques plus avancés avec aisance et assurance.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.