Leçon niveau : 4eme Harmos sur encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 99. Pour encadrer un nombre, je cherche le nombre précédent et le nombre suivant sur la frise numérique. On peut encadrer un nombre à l’unité près ou à la dizaine près. Observe cette frise numérique :
69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 11 Pour encadrer 77 à l’unité près, je cherche le nombre juste avant et celui juste après, ce qui donne :…
Leçon de Grandeurs et Mesures sur les unités de longueur en 4eme Harmos . Quand on veut mesurer une distance, la hauteur d’un sommet, la largeur d’un canapé, etc. on utilise les unités de longueur. Pour mesurer des longueurs, on peut utiliser une règle, un mètre, ou encore les GPS. Pour mesurer des longueurs, on peut utiliser plusieurs unités. Voici les principales : Tu peux convertir une longueur dans une autre unité: Lorsque tu convertis des unités de longueur dans…
Leçon niveau : 4eme Harmos sur lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 99. Les nombres entiers de 10 jusqu’à 99 comporte deux chiffres : le chiffre des dizaines et le chiffre des unités. Un nombre peut s’écrire en chiffres et en lettres : pour écrire en lettres les nombres entiers jusqu’à 99, tu dois savoir écrire 21 mots : un deux trois quatre cinq six sept
huit neuf dix onze douze treize quatorze
quinze seize vingt trente quarante cinquante et Tu…
Leçon en 4eme Harmos sur les problèmes additifs. Nous allons apprendre comment résoudre des problèmes où nous devons ajouter des nombres ensemble. C’est ce qu’on appelle des problèmes additifs.
Pour résoudre ces problèmes, il faut suivre quelques étapes simples : ① Lis attentivement le problème. Repère les données qui ont de l’importance et celles qui n’en ont pas. ② Comprends le problème. Si c’est difficile, tu peux utiliser des dessins ou des schémas pour t’aider à visualiser la situation. ③ Fais…
Leçon en 4eme Harmos sur comparer et ranger les nombres jusqu’à 99. Comparer deux nombres, c’est trouver lequel est le plus petit ou lequel est le plus grand. Pour comparer les nombres, on utilise les symboles suivants : Le nombre qui a le moins de chiffres est le plus petit : 8 < 61
Quand les deux nombres ont le même nombre de chiffres :
① On commence par comparer le chiffre des dizaines :
Exemple : 76 < 92 car 7 <…
Leçon en 4eme Harmos sur le sens de la soustraction et soustraction en ligne. La soustraction :
Soustraire, c’est retrancher (enlever) une quantité à une autre. Le signe de la soustraction est le moins que l’on note – . Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence. On peut soustraire deux nombres seulement si le nombre à soustraire est plus petit ou égal au nombre de départ ! Soustraire en ligne – Méthode 1 – En décomposant les deux nombres Dans cette…
Leçon en 4eme Harmos sur multiplier deux nombres en 4eme Harmos . Pour calculer une multiplication posée, tu dois bien connaitre tes tables de multiplication. Pour poser une multiplication comme 46 x 3 :
Je pose la multiplication en alignant bien les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines, etc. ① Je commence par multiplier les unités entre elles : 3 x 6 = 18.
J’écris le 8 dans la colonne des unités et je retiens dizaine que je reporte…
Leçon en 4eme Harmos sur apprendre la table de 11. Retenir la table de 11 : Pour retrouver les résultats de la table de 11, il faut « doubler » le multiplicateur : Exemple : 11 x 3 = 33 11 x 8 = 88 Cette astuce ne fonctionne que jusqu’à x 9 ! La table de multiplication de 11 : 11 x 1 = 11 11 x 2 = 22 11 x 3 = 33 11 x 4 =…
Leçon en 4eme Harmos sur apprendre la table de 12. Retenir la table de 12 : ① Pour retenir les 4 premiers résultats de la table de 12, pense aux heures contenues dans une journée : 12 x 1 = 12 h 1 demie journée 12 x 2 = 24 h 1 journée 12 x 2 = 36 h 1 jour et demi 12 x 4 = 48 h 2 jours ② Pour retenir les 4 résultats suivants, pense à…
Leçon en 4eme Harmos sur apprendre la table de 8. Retenir la table de 8 : ① Dans la table de 8, les résultats vont toujours de 8 en 8. Si tu ne te souviens plus d’un résultat, tu peux le retrouver en ajoutant ou en retranchant 8. Exemple : tu sais que 8 x 10 = 80 donc 8 x 9 = 80 – 8 = 72 ② La table de 8, c’est le double de la table de…
Leçon en 4eme Harmos sur apprendre la table de 7. Retenir la table de 7 : Dans la table de 7, les résultats vont toujours de 7 en 7. Si tu ne te souviens plus d’un résultat, tu peux le retrouver en ajoutant ou en retranchant 7. Exemple : tu sais que 7 x 10 = 70 donc 7 x 9 = 70 – 7 = 63 ! La table de multiplication de 7 : 7 x 1 = 7…
Leçon en 4eme Harmos sur apprendre la table de 6. Retenir la table de 6 : ① Dans la table de 6, les résultats vont toujours de 6 en 6. Si tu ne te souviens plus d’un résultat, tu peux le retrouver en ajoutant ou en retranchant 6. Exemple : tu sais que 6 x 10 = 60 donc 6 x 9 = 60 – 6 = 54 ! ② La table de 6 est le double de la table…
Leçon en 4eme Harmos sur apprendre la table de 5. Retenir la table de 5 : ① Dans la table de 5, les résultats vont toujours de 5 en 5. Si tu ne te souviens plus d’un résultat, tu peux le retrouver en ajoutant ou en retranchant 5. Exemple : tu sais que 5 x 2 = 10 donc 5 x 3 = 10 + 5 = 15 ② Remarque que dans la table de 5, tous les résultats finissent…
Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le passé composé en 4eme Harmos . On peut conjuguer des verbes au passé composé pour parler d’une action du passé. Voici un tableau de la formation du passé composé : Avoir ou être au présent
Participe passé des verbes en -er Je / j’
ai / suis
Radical + -é Tu
as / es Il/ elle/ on
a / est Nous
avons / sommes Vous
avez / êtes Ils/ elles
ont / sont Attention ! Certains participes passés…
Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait en 4eme Harmos . On peut conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif pour dire que l’action s’est faite dans le passé et est terminée. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Je / j’
Radical +
-ais Tu
-ais Il/ elle/ on
-ait Nous
-ions Vous
-iez Ils/ elles
-aient Attention ! Quelques verbes ont un radical irrégulier Être→ ét- Faire→ fais- Voir → voy- Avant, je me levais tôt. Nous faisions de la danse….
Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le futur en 4eme Harmos . On peut conjuguer des verbes au futur de l’indicatif pour dire que l’action va se faire, dans un futur plus ou moins proche. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Je / j’
Radical + (infinitif du verbe)
-ai Tu
-as Il/ elle/ on
-a Nous
-ons Vous
-ez Ils/ elles
-ont Attention ! Certains verbes ont un radical irrégulier : Aller→ ir- Avoir → aur- Être→ ser- Faire→ fer- Vouloir→…
Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le présent au : 4eme Harmos . On peut conjuguer des verbes au présent de l’indicatif pour dire que l’action est en train de se faire. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Sauf : Verbes en -er
Verbes en -ndre
Vouloir/ Pouvoir Je / j’
-s
-e
-ds
-x Tu
-s
-es
-ds
-x Il/ elle/ on
-t
-e
-d
-t Nous -ons Vous -ez Ils/ elles
-nt Attention ! Certaines formes sont irrégulières : Aller: Je vais ; Tu vas ; Il va…
Leçon en 4eme Harmos sur apprendre la table de 4. Retenir la table de 4 : ① Pour retrouver facilement les résultats de la table de 4, rappelle-toi que multiplier par 4, c’est chercher le double du double ! Donc pour multiplier un nombre par 4, tu le doubles une première fois puis tu le doubles encore. Exemple : 4 x 5 → Je cherche le double de 5 = 10 puis le double de 10 = 20 Donc 4…
Leçon en 4eme Harmos sur apprendre la table de 3. La table de multiplication de 3 : 3 x 1 = 3 3 x 2 = 6 3 x 3 = 9 3 x 4 = 12 3 x 5 = 15
3 x 6 = 18 3 x 7 = 21 3 x 8 = 24 3 x 9 = 27 3 x 10 = 30 La table de 3 : Astuce pour mémoriser ! Dans la table de 3,…
Leçon sur les cas particuliers sur le féminin en 4eme Harmos . En général, pour former le féminin, on ajoute un -e à la fin du masculin. un commerçant français → une commerçante française On peut former le féminin selon d’autres manières : On double la consonne finale du masculin bon → bonne un chat → une chatte La terminaison -er devient -ère léger → légère La terminaison -x devient -se joyeux → joyeuse La terminaison -f devient -ve sportif…
Leçon sur les cas particuliers sur le pluriel en 4eme Harmos . En général, pour former le pluriel, on ajoute un -s à la fin du singulier. un chat noir → des chats noirs Mais, on peut former le pluriel selon d’autres manières : On ajoute un -x à la terminaison -eau beau → beaux un château → des châteaux Certains mots en -al s’écrivent -aux médical → médicaux un cheval → des chevaux Certains mots en -ail s’écrivent -aux…
Leçon en 4eme Harmos sur soustraire avec retenue – Méthode « classique » par conservation des écarts. Pour calculer une soustraction posée avec retenue comme par exemple 283 – 67, il faut : Etape 1 Je commence par soustraire les unités entre elles : 3 – 7 : c’est impossible ! On ajoute donc une dizaine aux unités et on rajoute une dizaine aux dizaines pour « compenser », on peut ainsi faire : 13 – 7 = 6 Etape 2 Puis…
Leçon en 4eme Harmos sur le sens de la multiplication. Observe l’addition suivante On ajoute toujours le même nombre 6, il est répété quatre fois, on dit qu’il s’agit d’une addition réitérée. Pour calculer une addition réitérée, je peux également utiliser la multiplication, c’est plus simple ! 6 + 6 + 6 + 6 = 6 x 4 = 24 La multiplication sert à compter plusieurs paquets de même quantité. 4 sacs de 6 billes chacun, c’est « 6 multiplié…
Leçon de grammaire sur identifier les constituants d’une phrase : 4eme Harmos . En général, une phrase est construite autour d’un verbe, d’un sujet et parfois, d’un ou plusieurs compléments. Les nuages couvrent le ciel. Le sujet est la personne, l’animal ou l’objet qui commande le verbe. [Qui est-ce qui fait l’action ?] Les garçons jouent à un jeu de société. (Qui est-ce qui jouent à un jeu de société ? Ce sont les garçons.) Le verbe indique souvent l’action…
Leçon en 4eme Harmos sur la soustraction posée avec retenue (méthode par cassage). Dans cette méthode de résolution des soustractions posées avec retenue, on va uniquement travailler sur la ligne du haut, un exemple avec 32 – 14 : Etape 1 Je commence par soustraire les unités entre elles : 2 – 4 : c’est impossible ! Je « vole » 1 dizaine (= 10 unités) aux 3 dizaines et je l’ajoute aux 2 unités. J’ai maintenant 12 unités et…
Leçon de phonologie pour la 4eme Harmos sur écrire le son [ɛ]. Le son [ɛ] peut s’écrire : *avec la lettre è : une règle, une chèvre. * la lettre ê : la forêt, prêter. * avec les lettres ai ou ei : une maison, une baleine. * avec les lettres et : un navet, du poulet. * avec la lettre e devant une consonne : elle, une barrette. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 4eme Harmos Écrire le…
Leçon de grammaire pour la 4eme Harmos sur reconnaître le groupe nominal. Un groupe nominal (= GN) est un groupe de mots formé au minimum d’un nom propre ou d’un nom commun et son déterminant. On appelle le nom, le noyau.
⇒ Ma sœur s’appelle Lina.
Dét. noyau ⇒ Lina est ma sœur.
noyau Le nom commun du GN peut être accompagné d’un ou plusieurs adjectifs qualificatifs.
⇒ Pierre lit un livre intéressant.
Dét. noyau adjectif Le nom noyau du GN est parfois accompagné d’un…
Leçon en 4eme Harmos sur les doubles et les moitiés. Le double, c’est deux fois plus. Pour trouver le double, j’ajoute le même nombre ! Mais aussi :
10 + 10 = 20 20 + 20 = 40 30 + 30 = 60 40 + 40 = 80 50 + 50 = 100 La moitié, c’est deux fois moins. Pour trouver la moitié, il faut partager le nombre en 2 parts égales : Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 4eme…
Trace écrite, leçon à imprimer sur le sens de l’addition et addition en ligne en 4eme Harmos . Additionner c’est ajouter une quantité à une autre. Le signe de l’addition est le plus que l’on note +. Le résultat d’une addition s’appelle une somme. 4 bonbons + 3 bonbons = 7 bonbons Quand j’additionne en ligne des nombres de plusieurs chiffres, je commence toujours par la droite, j’additionne d’abord les unités, puis les dizaines et enfin les centaines. Pour vérifier…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.