En 6eme Harmos 6P, l’enseignement de l’éducation morale et civique permet aux élèves de s’interroger sur ce que signifie « être un citoyen français ». Ce thème aborde notamment toutes les questions relatives au vote et aux élections en France. Pour vous accompagner dans cet enseignement, Pass-education met à disposition une fiche leçon sur « être un citoyen français » pour le 6eme Harmos 6P.
Leçon sur être un citoyen français, en 6eme Harmos 6P : définitions, lois, vote et élections
Les cours sur la citoyenneté et le droit sont essentiels pour les enfants afin de les préparer à leur rôle dans la société française. Ils peuvent d’ailleurs dès l’école primaire éprouver le contenu des apprentissages menés en EMC en matière de citoyenneté. Il est en effet fréquent que les classes de cycle 3, voire de cycle 2 élisent leurs délégués. Les élèves se réunissent parfois en conseil de classe et sont amenés à voter pour prendre certaines décisions. La leçon « être un citoyen français » pour le niveau 6eme Harmos 6P rappelle :
- l’ensemble de droits et de devoirs du citoyen français ;
- qui peut voter et à quelles occasions, qu’il s’agisse de l’élection présidentielle ou des élections législatives, municipales, régionales, cantonales ;
- le principe du référendum ;
- la particularité de l’élection des sénateurs.
Cours sur le vote et les élections pour la classe de 6eme Harmos 6P : fiche leçon à télécharger
La fiche de cours sur « être un citoyen français » pour le 6eme Harmos 6P précise les modalités de l’élection du président de la République française, avec ses multiples candidats. La leçon EMC 6eme Harmos 6P fait aussi le point sur le rôle du président français, qui, en tant que chef du pouvoir exécutif, nomme un Premier ministre.
Des fiches pédagogiques, également disponibles en téléchargement, complètent ce cours. Des exercices réalisés à partir de documents et questions permettent à l’élève de :
- comprendre les événements qui font appel au vote des citoyens ;
- intégrer leurs droits et devoirs ;
- appréhender l’organisation du vote.
Une évaluation aide à valider les acquis des connaissances en matière de citoyenneté.