Le programme d’éducation morale et civique du cycle 2 contient une partie sur l’engagement. Ces notions sont diverses et touchent à la fois l’environnement scolaire proche des élèves, mais aussi des notions plus générales sur la vie en société. Pour vous accompagner dans cet enseignement, Pass-education vous propose de télécharger une séquence sur l’engagement en EMC au 5eme Harmos 5P.
L’engagement EMC au 5eme Harmos 5P : séquences à imprimer
Découvrons ensemble la séquence d’EMC intitulée Garantir sa sécurité. Cette fiche comprend une première page décrivant les compétences visées. Vous y trouverez deux séances avec leur fiche de préparation ainsi que les documents nécessaires.
Dans une première séance, l’objectif est de faire comprendre à l’élève de 5eme Harmos 5P les risques liés aux écrans et de savoir décrypter la signalétique de prévention. Activité de découverte, mise en pratique et exercices d’application sont à votre disposition, il suffit de les imprimer.
La deuxième séance porte sur la connaissance de la Sécurité Sociale et les réflexes à adopter en cas d’urgence. Vous y trouverez tout un ensemble de ressources pour que les enfants sachent donner l’alerte et qu’ils adoptent les premiers gestes de secours en attendant l’assistance.
Des ressources pour travailler l’engagement en classe de 5eme Harmos 5P
C’est à partir de la classe de 5eme Harmos 5P de l’école élémentaire que les élèves gagnent en maturité et sont plus à même d’aborder les sujets tels que le vote, la sécurité ou l’engagement. De nombreux jeux peuvent être envisagés pour interpeller les enfants sur les différentes pratiques des règles, valeurs ou sur le harcèlement. Cela leur permettra de développer leur sens moral et sera un bon point de départ pour aborder certains points en histoire.
Les fiches sur l’engagement en EMC au 5eme Harmos 5P sont constituées de plusieurs textes et documents portant sur divers objets (sécurité, développement de la citoyenneté, responsabilités, etc.). La partie exercices des fiches leur permet d’écrire et de garder une trace de ces apprentissages.