L'engagement : 5eme Harmos 5P - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : L'engagement - EMC Education morale et civique : 5eme Harmos 5P

Garantir sa sécurité – Savoir alerter – Fiche de préparation : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Garantir sa sécurité - Savoir alerter - Fiche de préparation : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation Éducation Morale et Civique – : 5eme Harmos – EMC L’engagement : agir individuellement et collectivement. Garantir sa sécurité Savoir alerter Compétence visée : – S’impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveaux. Cette séquence s’organise en deux temps. Dans un 1er temps il est primordial de permettre aux élèves d’assurer leur sécurité morale étant donné leur accès aux écrans. Dans un 2nd temps nous mettrons l’accent sur leur sécurité physique…


Lire la suite

Conseil municipal – EMC – Fiche de préparation : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Conseil municipal - EMC - Fiche de préparation : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Conseil municipal EMC : 5eme Harmos – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation L’engagement : agir individuellement et collectivement Le conseil municipal Compétences visées : – Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances….. ). – Réaliser un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national….. ). – Coopérer en vue d’un objectif commun. – Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école. Cette…


Lire la suite

Élections chez les élèves – EMC – Fiche de préparation : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Élections chez les élèves - EMC - Fiche de préparation : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Élections chez les élèves EMC : 5eme Harmos – Diaporama, leçon, lecture, exercices, évaluation L’engagement : agir individuellement et collectivement Élections chez les élèves Compétences visées: – Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres. S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances….. ). – Réaliser un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national….. ). – Coopérer en vue d’un objectif commun. – Prendre des responsabilités dans la classe et dans…


Lire la suite

Figures emblématiques de l’engagement – EMC : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Figures emblématiques de l'engagement - EMC : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Quelques figures de l’engagement – EMC : 4eme, 5eme Harmos Lecture documentaire à imprimer Malala L’histoire d’un combat « L’instruction, c’est l’instruction. Nous devons tout apprendre et choisir ensuite quelle voie nous suivons. » Malala Yousafzai est une militante pakistanaise des droits des femmes Elle est née le 12 juillet 1997 dans une petite ville du Pakistan, zone proche de l’influence des talibans. Les talibans* sont contre l’instruction parce qu’ils pensent que lorsqu’un enfant s’instruit, il s’occidentalise. L’instruction n’appartient ni à l’Occident…


Lire la suite

Vote – Fiche de préparation : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Vote - Fiche de préparation : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – EMC – Le vote en 5eme Harmos EDUCATION CIVIQUE ET MORALE – LE VOTE – Fiche du maître + Power point Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Comprendre que la laïcité accorde à chacun un droit égal à exercer librement son jugement et exige le respect de ce droit chez autrui. Le droit et la règle Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter, les appliquer. L’engagement : agir…


Lire la suite

Vote – Examen Evaluation : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Vote - Examen Evaluation : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Bilan EMC – Le vote – Évaluation pour la 5eme Harmos Compétence : Développer une conscience citoyenne et sociale : connaître le vocabulaire et les étapes du vote. Consignes pour cette évaluation : De quand date le droit de vote ? Combien de temps ont dû attendre les femmes avant de pouvoir voter aussi ? Quels sont les trois conditions pour pouvoir voter en France ? Remets ces mots dans l’ordre de déroulement du vote. le dépouillement – la carte…


Lire la suite

Vote – Exercices : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Vote - Exercices : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Exercices documentaire à imprimer pour la 5eme Harmos sur le vote – EMC Pour voter, il faut être majeur, de nationalité française et être inscrit sur les listes électorales. Une carte d’électeur ou une carte électorale est une carte utilisée dans le cadre d’un vote. Elle peut être demandée à des fins de vérification. En France, elle certifie l’inscription d’un électeur sur les listes électorales et lui permet de voter (même si sa présentation n’est pas obligatoire lors du vote)….


Lire la suite

Vote – Cours, Leçon : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Vote - Cours, Leçon : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour la 5eme Harmos sur le vote – EMC Le droit de vote date de 1848, les femmes ne pourront voter qu’en 1944. Pour voter en France, il faut : être majeur (avoir 18 ans au moins). être de nationalité française (ou européennes pour les élections municipales) être inscrit sur les listes électorales. L’électeur se rend dans un bureau de vote, il présente sa carte d’identité ou sa carte électorale. Il se munit ensuite d’au moins deux…


Lire la suite

L'engagement : 5eme Harmos 5P - Leçon et exercice