Cours - Français : 10eme Harmos 10e C.O - PDF à imprimer

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Le conditionnel et ses valeurs – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le conditionnel et ses valeurs - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur le conditionnel et ses valeurs. 1. Comment reconnaître et conjuguer le conditionnel ? Le conditionnel présent exprime toujours le doute ou l’incertitude. Il se forme à partir du même radical que le futur, auquel on ajoute les terminaisons de l’imparfait : Radical du futur + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Remarque : C’est grâce à ces terminaisons que l’on distingue le conditionnel du futur. Cela est d’autant plus vrai pour la 1re pers. du singulier,…


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Les accords du participe passé – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les accords du participe passé - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur les accords du participe passé. 1. Le participe passé employé seul Pour rappel, le participe passé employé seul (sans auxiliaire) se comporte comme un adjectif, il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Ex : Déçus, les joueurs ont regagné les vestiaires.  Le participe passé « déçus », employé seul, s’accorde en genre et en nombre avec le nom « Les joueurs ». Il s’écrit donc au masculin pluriel….


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Le présent de l’indicatif et ses valeurs – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le présent de l’indicatif et ses valeurs - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. 1. Rappel : Les conjugaisons 2. Les verbes auxquels il faut faire attention au 1er groupe :  Les verbes en -CER : Ils prennent un « ç » à la 1re personne du pluriel. Ex : Nous effaçons  Les verbes en -GER : Ils s’écrivent « ge » à la 1re personne du pluriel. Ex : Nous nageons  Les verbes en -YER : Ils s’écrivent avec un «…


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Les compléments circonstanciels – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur les compléments circonstanciels. Rappel : Un complément circonstanciel (ou CC) précise les circonstances de l’événement décrit dans l’intégralité de la phrase. C’est pour cette raison qu’il peut être supprimé ou déplacé. Ex : Elle rentre du travail à 8 heures. (CC en fin de phrase) Elle rentre du travail. (CC supprimé) À 8 heures, elle rentre du travail. (CC en début de phrase, isolé par une virgule) Il peut y avoir plusieurs compléments circonstanciels…


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L’attribut – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

L’attribut - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur l’attribut. Qu’est-ce qu’un verbe attributif (ou verbe d’état) ? C’est un verbe qui est utilisé pour donner une caractéristique du sujet. Il exprime un état et non une action. Il est obligatoirement accompagné d’un attribut du sujet. Ex : Tu sembles malade. Le verbe « sembler » exprime bien un état et non une action effectuée par le sujet. Un verbe attributif peut toujours être remplacé par le verbe « être ». La phrase…


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Les temps composés – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les temps composés - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur les temps composés. Les temps composés sont des formes verbales comportant deux parties : l’auxiliaire « être » ou « avoir » conjugué à un temps simple + le participe passé du verbe conjugué. Les verbes des temps composés ont un aspect accompli car ils expriment une action passée, révolue et bien souvent l’antériorité par rapport au verbe principal. Exemples : Hier, j’ai visité une belle galerie. V. au passé composé (Action terminée, accomplie)….


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Le mode subjonctif – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le mode subjonctif - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur le mode subjonctif. Contrairement au mode indicatif qui exprime une réalité, une certitude, le mode subjonctif permet d’exprimer une éventualité (doute, incertitude, souhait….. ). Il donne un avis subjectif, une indication sur ce que pense l’auteur. On l’identifie souvent par la présence du pronom relatif « que ». Le mode subjonctif comporte 4 temps :  2 temps simples  le présent du subjonctif et l’imparfait du subjonctif  2 temps composés  le passé du…


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Les verbes transitifs et intransitifs – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les verbes transitifs et intransitifs - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur les verbes transitifs et intransitifs. Les verbes transitifs Un verbe transitif est un verbe qui se construit avec un ou plusieurs compléments d’objet. Il ne savait rien de sa compagne mais elle avait réussi à lui remettre les idées d’aplomb. Il lui fallait sortir du palais. Vivant. Et pour cela il devait obéir et ne plus songer à la scène de massacre qui avait failli lui faire perdre la tête. [….. ], il aurait…


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Les verbes pronominaux – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les verbes pronominaux - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur les verbes pronominaux. RAPPEL : Les verbes pronominaux sont des verbes qui se composent de deux parties : le pronom personnel réfléchi (qui est à la même personne que le sujet) et le verbe. Ex : se souvenir. à Je me souviens. Pronoms personnels sujets Pronoms personnels réfléchis Au singulier : je / tu / il, elle, on Au pluriel : nous / vous / ils, elles Au singulier : me/ te / se Au pluriel…


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La fonction sujet – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

La fonction sujet - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur la fonction sujet. Le sujet désigne celui qui accomplit l’action ou l’état du verbe dans une phrase. C’est une fonction grammaticale. Il ne peut pas être supprimé. Le couple sujet-verbe Julien, assis sur un des balcons de l’hôtel de la Mole, regardait les passants avec une mélancolie profonde. Le soleil se couchait derrière les toits de Paris, et les ombres s’étiraient, s’allongeaient sur les pavés de la rue de Grenelle. [….. ] Tout à…


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La proposition interrogative indirecte – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

La proposition interrogative indirecte - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur la proposition interrogative indirecte. Rappel : Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d’une autre proposition appelée principale. Elle est toujours introduite par un mot subordonnant. Ex 1 : [Il se demande] [quand il aura terminé.] Principale Subordonnée Définition Une proposition subordonnée interrogative indirecte rapporte une question au discours indirect pour ne pas interrompre le récit. Elle dépend d’un verbe exprimant une interrogation, une incertitude, un doute….. : se demander, s’interroger, ignorer, chercher……..


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Accords particuliers des adjectifs – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Accords particuliers des adjectifs - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur les accords particuliers des adjectifs. Rappel : Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Les adjectifs de couleur « rouges » et « bleus » sont des adjectifs de couleur simples. « rouges » s’accorde en genre et en nombre avec « tons » : masc./plur. « bleues » s’accorde en genre et en nombre avec « parties » : fém./plur. Les tuiles des toits tiraient…


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Les types et formes de phrase – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les types et formes de phrase - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur les types et formes de phrase. Les trois types de phrases Le type de phrase caractérise l’intention de la phrase, c’est-à-dire le message que l’énonciateur souhaite faire passer au destinataire. La phrase déclarative La phrase déclarative communique une information et se termine par un point ou des points de suspension. Les verbes sont généralement conjugués à l’indicatif ; on l’utilise notamment dans le cadre d’un récit. La phrase interrogative La phrase interrogative pose une…


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La phrase complexe (1) – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

La phrase complexe (1) - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur la phrase complexe (1). Rappel : On appelle proposition une partie de phrase organisée autour d’un verbe conjugué. Dans une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués. Si une phrase ne comporte qu’une seule proposition (et donc un seul verbe conjugué), c’est une phrase simple. Si une phrase comporte plusieurs propositions (et donc plusieurs verbes conjugués), c’est une phrase complexe. « [Les rares habitants qui se trouvaient, en ce…


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La phrase complexe (2) – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

La phrase complexe (2) - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur la phrase complexe (2). Rappel : Dans une phrase complexe, lorsque deux propositions sont liées l’une à l’autre, on parle de proposition principale et de proposition subordonnée. La proposition principale est « le morceau de phrase » qui introduit la subordonnée qui commence toujours par un mot subordonnant. Attention, la proposition subordonnée peut être placée avant, après ou au milieu de la principale. Ex 1 : [Il partira] [lorsqu’il aura terminé.] Principale Sub. Ex 2 : [Lorsqu’il aura…


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La ponctuation et les 2 formes de discours – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

La ponctuation et les 2 formes de discours - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Des outils au service de la langue ! ○ Le maître dit : « L’élève est un âne ! » → L’âne = l’élève. Le maître, dit l’élève, est un âne ! → L’âne = le maître. ○ Thomas dit : « Charles, je vais faire du vélo ! » → Discours direct Thomas dit à Charles qu’il va faire du vélo. → Discours indirect La…


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Les natures et les fonctions des mots – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les natures et les fonctions des mots - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur les natures et les fonctions des mots. Des outils au service de la langue ! Lors de la lecture d’un texte, pouvoir identifier les différentes catégories de mots (leur nature), ainsi que leur rôle dans chaque phrase (leur fonction), aide à en comprendre le sens. Dans les phrases suivantes, le même GROUPE NOMINAL (déterminant démonstratif + nom) a un rôle différent selon le contexte dans lequel on l’emploie : ○ Cet homme maniait un…


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Le futur de l’indicatif et ses valeurs – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le futur de l’indicatif et ses valeurs - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. 1. Reconnaître le futur Le futur de l’indicatif est le temps qui permet d’exprimer les actions qui se dérouleront dans l’avenir de celui qui parle. Il définit l’évènement comme certain d’arriver. 2. Comment conjuguer le futur ? Rappel : Au futur, les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes, de tous les groupes. -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont  On ajoute ces terminaisons au radical du futur.  Ce…


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Le subjonctif présent – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le subjonctif présent - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur le subjonctif présent. Reconnaître le subjonctif présent Jean Valjean vient d’annoncer à Marius et Cosette qu’il est inutile qu’il revienne vivre avec eux parce qu’il sait qu’il va mourir sous peu. – Mourir ! s’écria Marius. – Oui, mais ce n’est rien, dit Jean Valjean. Dieu a pensé comme vous et moi, et il ne change pas d’avis ; il est utile que je m’en aille. La mort est un bon arrangement. Dieu sait…


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Accords dans un groupe nominal complexe – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Accords dans un groupe nominal complexe - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur les accords dans un groupe nominal complexe. Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau. Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée relative) ; dans ce cas, on parle de GN « complexe ». L’accord dans le GN dépend des éléments qui le…


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Le groupe nominal et ses expansions – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le groupe nominal et ses expansions - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur le groupe nominal et ses expansions. Rappels : le groupe nominal Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots qui s’organise autour d’un nom principal : le nom noyau. Il est constitué au minimum du nom et de son déterminant, mais peut également comporter des expansions du nom. Une expansion du nom, qu’est-ce que c’est ? C’est un élément qui vient enrichir le nom noyau et lui apporter des précisions. Il existe quatre types d’expansions…


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Accords complexes sujet/verbe (1) – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (1) - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours pour la 10eme Harmos sur les accords complexes sujet/verbe (1). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet inversé On parle de sujet inversé lorsque ce dernier est placé après le verbe → Il est donc primordial de bien identifier le sujet de chaque verbe. Ex : Sur mon bureau, traînent des livres d’histoire. → sujet inversé Attention à ne pas confondre le sujet inversé avec un COD. Ex : Sur…


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Accords complexes sujet/verbe (2) – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Accords complexes sujet/verbe (2) - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours pour la 10eme Harmos sur les accords complexes sujet/verbe (2). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet est un pronom indéfini Lorsque le sujet est un pronom indéfini comme « on », « personne », « tout », « rien », « nul », « aucun », « chacun », le verbe est au singulier. Ex : « Chacun porte en lui le poids de son existence. » 2….


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Les connecteurs logiques – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les connecteurs logiques - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours pour la 10eme Harmos sur les connecteurs logiques. Rappel : À quoi servent les connecteurs logiques ? « Tout d’abord, Julien Sorel ne semblait qu’un simple provincial, élevé dans l’obscurité de la campagne. Pourtant, derrière son apparence modeste, brûlait un feu ardent de désir d’ascension sociale. Son ambition dépassait de loin les limites imposées par son origine modeste. Pourtant, malgré ses efforts pour s’élever dans la société, Julien se heurtait sans cesse aux barrières de classe rigides. Son intelligence…


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Le vocabulaire relatif au fantastique – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le vocabulaire relatif au fantastique - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours pour la 10eme Harmos sur le vocabulaire relatif au fantastique. Le genre fantastique nait à la fin du xviiie siècle et apporte un peu de fantaisie dans le monde en pleine évolution de cette époque. Le récit fantastique se distingue par l’apparition d’un évènement surnaturel dans un contexte habituel du quotidien. L’auteur se sert de cet élément pour créer chez le narrateur ainsi que chez le lecteur une sensation d’étrange, d’incertitude et de peur. Le cadre du récit fantastique…


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Les mots invariables – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Les mots invariables - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours pour la 10eme Harmos sur les mots invariables. Les mots invariables sont des mots dont l’orthographe ne change pas quel que soit le contexte dans une phrase. Parmi eux, les adverbes, les prépositions et les conjonctions sont des connecteurs spatio-temporels et logiques, que l’on emploie généralement pour situer un récit dans le temps et l’espace, mais aussi pour organiser un texte et lui donner une cohérence. 1. Les adverbes : Les adverbes de temps Exemples : hier, maintenant, toujours, soudain,…


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Le vocabulaire relatif au réalisme – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le vocabulaire relatif au réalisme - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours pour la 10eme Harmos sur le vocabulaire relatif au réalisme. Le réalisme est le mouvement artistique et littéraire majoritaire de la seconde moitié du XIXe siècle (entre 1830 et 1890). Il consiste à dresser un tableau fidèle des réalités de la société de cette époque en décrivant le quotidien et l’univers de personnages familiers. 1. Des personnages réalistes Les personnages sont au plus près de la réalité, ils évoluent souvent dans des milieux domestiques (principales pièces de vie d’une maison…


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Le passé simple et l’imparfait – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le passé simple et l’imparfait - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours niveau : 10eme Harmos sur le passé simple et l’imparfait. Quels sont les principaux temps utilisés pour raconter un récit au passé ? Midi finissait de sonner. La porte de l’école s’ouvrit, et les gamins se précipitèrent en se bousculant pour sortir plus vite. Mais au lieu de se disperser rapidement et de rentrer dîner, comme ils le faisaient chaque jour, ils s’arrêtèrent à quelques pas, se réunirent par groupes et se mirent à chuchoter. [….. ] Le fils…


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Le vocabulaire relatif à la ville – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Le vocabulaire relatif à la ville - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours pour la 10eme Harmos sur le vocabulaire relatif à la ville. Les premières villes sont apparues depuis l’Antiquité, elles désignaient un lieu géographique où résidait une communauté. De nos jours, en France, une ville est une agglomération plus ou moins importante, peuplée de milliers d’habitants (plus de 2 000). De tous temps, la ville et ses particularités ont inspiré de nombreux écrivains et artistes. La ville et ses habitants Il y avait là un piétinement de troupeau, une foule…


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Voix active et voix passive – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Voix active et voix passive - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours pour la 10eme Harmos sur la voix active et voix passive. Comment reconnaître la voix active et la voix passive ? (Rappels) Aussitôt pris, je lâchai les commandes, me cramponnant au siège pour ne point me laisser projeter au-dehors. (….. ) Quoique délivré du nuage, j’étais encore aveuglé par d’épais tourbillons de neige. Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes, 1939 L’auteur a alterné entre la voix active, pour indiquer les actions effectuées par le narrateur (« je lâchai »),…


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Français : 10eme Harmos 10e C.O - Cours

Tables des matières Français : 10eme Harmos 10e C.O