Les leçons français en CE1 servent à ancrer les apprentissages. Elles sont là pour aider à la mémorisation des notions abordées en classe. Découvrez nos ressources pédagogiques – traces écrites en français CE1.
L’étude de la langue au CE1
Pass-education offre ici une vue d’ensemble des disciplines liées à l’apprentissage du français à l’école, en deuxième niveau de cycle 2. Cette classe charnière aborde de nouvelles notions, bien plus approfondies en français. Durant l’année, l’élève se confronte à la grammaire, la conjugaison, l’orthographe et la phonologie, le vocabulaire, et la littérature. Pass-education permet d’accéder à 437 leçons à manipuler et à télécharger.
En suivant les démarches d’étude de la langue du site, l’élève acquiert une vue d’ensemble du programme grâce aux leçons de français en CE1. Un blog de classe de partage peut se mettre en place. Un vaste travail l’attend. Cependant, la part ludique n’en est pas oubliée avec des exercices sous forme de jeux !
Des ressources de base grâce à des leçons de français en CE1
Les élèves s’imprègnent d’une leçon clairement exposée. La fiche à télécharger enPDF qui y correspond lui permet de l’intégrer intuitivement. Elle est colorée et attractive.
Des cartes mentales claires sont aussi accessibles en téléchargement.
Véritable boîte à outils, le site s’attarde sur la grammaire, en passant du déterminant, à l’adjectif, du sujet et au verbe, des compléments et aux types de phrases.
En conjugaison, l’élève débute. La première intention d’apprentissage est l’étude du premier groupe verbal. En évoluant, il apprend à distinguer les subtilités du passé, du présent, et du futur. Ensuite vient l’apprentissage de certains temps comme le présent et l’imparfait.
La phonologie continue de se construire en prolongement du CP. Les fiches se complexifient, comme en orthographe. Le singulier et le pluriel demeurent une vaste étude bien dirigée dans les fiches outils. Des jeux et des exercices accompagnent la leçon.
En vocabulaire, la diversité des thèmes offre un panel large qui affine la compréhension des textes.
Un vaste choix de textes lié aux centres d’intérêts d’un élève de cet âge le motive. Différents types d’écrits sont proposés.
Les leçons sous forme de fiches se stockent aisément dans un cahier.
Une étude de la langue clé en main pour réussir !
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Français : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le passé composé en 4eme Harmos . On peut conjuguer des verbes au passé composé pour parler d’une action du passé. Voici un tableau de la formation du passé composé : Avoir ou être au présent
Participe passé des verbes en -er Je / j’
ai / suis
Radical + -é Tu
as / es Il/ elle/ on
a / est Nous
avons / sommes Vous
avez / êtes Ils/ elles
ont / sont Attention ! Certains participes passés…
Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait en 4eme Harmos . On peut conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif pour dire que l’action s’est faite dans le passé et est terminée. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Je / j’
Radical +
-ais Tu
-ais Il/ elle/ on
-ait Nous
-ions Vous
-iez Ils/ elles
-aient Attention ! Quelques verbes ont un radical irrégulier Être→ ét- Faire→ fais- Voir → voy- Avant, je me levais tôt. Nous faisions de la danse….
Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le futur en 4eme Harmos . On peut conjuguer des verbes au futur de l’indicatif pour dire que l’action va se faire, dans un futur plus ou moins proche. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Je / j’
Radical + (infinitif du verbe)
-ai Tu
-as Il/ elle/ on
-a Nous
-ons Vous
-ez Ils/ elles
-ont Attention ! Certains verbes ont un radical irrégulier : Aller→ ir- Avoir → aur- Être→ ser- Faire→ fer- Vouloir→…
Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le présent au : 4eme Harmos . On peut conjuguer des verbes au présent de l’indicatif pour dire que l’action est en train de se faire. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Sauf : Verbes en -er
Verbes en -ndre
Vouloir/ Pouvoir Je / j’
-s
-e
-ds
-x Tu
-s
-es
-ds
-x Il/ elle/ on
-t
-e
-d
-t Nous -ons Vous -ez Ils/ elles
-nt Attention ! Certaines formes sont irrégulières : Aller: Je vais ; Tu vas ; Il va…
Leçon sur les cas particuliers sur le féminin en 4eme Harmos . En général, pour former le féminin, on ajoute un -e à la fin du masculin. un commerçant français → une commerçante française On peut former le féminin selon d’autres manières : On double la consonne finale du masculin bon → bonne un chat → une chatte La terminaison -er devient -ère léger → légère La terminaison -x devient -se joyeux → joyeuse La terminaison -f devient -ve sportif…
Leçon sur les cas particuliers sur le pluriel en 4eme Harmos . En général, pour former le pluriel, on ajoute un -s à la fin du singulier. un chat noir → des chats noirs Mais, on peut former le pluriel selon d’autres manières : On ajoute un -x à la terminaison -eau beau → beaux un château → des châteaux Certains mots en -al s’écrivent -aux médical → médicaux un cheval → des chevaux Certains mots en -ail s’écrivent -aux…
Leçon de grammaire sur identifier les constituants d’une phrase : 4eme Harmos . En général, une phrase est construite autour d’un verbe, d’un sujet et parfois, d’un ou plusieurs compléments. Les nuages couvrent le ciel. Le sujet est la personne, l’animal ou l’objet qui commande le verbe. [Qui est-ce qui fait l’action ?] Les garçons jouent à un jeu de société. (Qui est-ce qui jouent à un jeu de société ? Ce sont les garçons.) Le verbe indique souvent l’action…
Leçon de phonologie pour la 4eme Harmos sur écrire le son [ɛ]. Le son [ɛ] peut s’écrire : *avec la lettre è : une règle, une chèvre. * la lettre ê : la forêt, prêter. * avec les lettres ai ou ei : une maison, une baleine. * avec les lettres et : un navet, du poulet. * avec la lettre e devant une consonne : elle, une barrette. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 4eme Harmos Écrire le…
Leçon de grammaire pour la 4eme Harmos sur reconnaître le groupe nominal. Un groupe nominal (= GN) est un groupe de mots formé au minimum d’un nom propre ou d’un nom commun et son déterminant. On appelle le nom, le noyau.
⇒ Ma sœur s’appelle Lina.
Dét. noyau ⇒ Lina est ma sœur.
noyau Le nom commun du GN peut être accompagné d’un ou plusieurs adjectifs qualificatifs.
⇒ Pierre lit un livre intéressant.
Dét. noyau adjectif Le nom noyau du GN est parfois accompagné d’un…
Leçon de vocabulaire pour la 4eme Harmos sur donner le contraire d’un mot. Les mots contraires sont des mots qui ont un sens opposé. ⇒ Maman boit son café avec du sucre.
Papa boit son café sans sucre. Des mots de sens contraire ont toujours la même nature. Ces mots peuvent être : Des noms :
⇒ la nuit ≠ le jour Des verbes :
⇒ entrer ≠ sortir Des adjectifs :
⇒ chaud ≠ froid Des mots invariables :
⇒ toujours ≠ jamais Parfois,…
Leçon de phonologie pour la 4eme Harmos sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil. Les noms masculins se terminant par les sons « ail, eil, euil, ou ouil » s’écrivent -ail, -eil, -euil, ou -ouil sauf les noms dérivés avec feuille (Ex : un portefeuille, du chèvrefeuille, un millefeuille ….. ) ⇒ le travail
⇒ le sommeil
⇒ un chevreuil
⇒ du fenouil Les noms féminins se terminant par les sons « ail, eil, euil, ou ouil » s’écrivent -aille, -eille,…
Leçon pour la 4eme Harmos sur Écrire les accents. Un accent permet de changer la prononciation de la voyelle « e ». L’accent aigu : é qui se prononce [e].
⇒ un bébé
⇒ une fée L’accent grave : è qui se prononce [ε].
⇒ une chèvre
⇒ une sorcière L’accent circonflexe : ê qui se prononce [ε].
⇒ la forêt
⇒ une bête L’accent tréma : ë qui se prononce [ε] ou [e].
⇒ Noël
⇒ un canoë ATTENTION : La lettre ne prend JAMAIS d’accent devant…
Leçon pour la 4eme Harmos sur Identifier l’adjectif qualificatif. Dans une phrase, certains mots donnent plus d’informations sur un nom : on appelle ces mots des adjectifs qualificatifs. L’adjectif peut donner des informations sur :
– une personne
⇒ Un policier courageux arrête le voleur. – un animal
⇒ Un minuscule insecte marche sur mon bras. – un lieu
⇒ Ils vivent dans un joli village. – un objet
⇒ Elle joue avec sa poupée neuve. L’adjectif se place devant ou derrière le nom.
⇒ Edouard…
Leçon pour la 4eme Harmos sur Identifier les différents sens d’un mot. Un même mot peut avoir différents sens. ⇒ Les jumelles : – deux sœurs nées le même jour
– instrument qui permet de voir de plus près Dans le dictionnaire, les différents sens du mot sont numérotés. Dans une phrase, le contexte (les mots qui précèdent ou qui suivent le mot) nous aide à comprendre le sens du mot. ⇒ Nous nous sommes promenés dans la vieille ville. Mamie…
Leçon pour la 4eme Harmos sur identifier le verbe. Le verbe est le mot qui varie quand on change le temps de la phrase. ⇒ Hier, je jouais à la marelle.
Maintenant, je joue à la marelle.
Demain, je jouerai à la marelle. Le verbe peut aussi varier quand on change la personne. ⇒ Tu lis un livre.
Nous lisons un livre.
Elles lisent un livre Le verbe peut aussi être entouré des mots de la négation. ⇒ Tu ne parles pas italien.
Nous ne…
Leçon pour la 4eme Harmos sur m devant m, b, p. La lettre « n » se transforme en « m » devant les lettres m, b ou p. Le son [ɑ̃]:
⇒ un ange – une lampe
⇒ le vent – emmener Le son [ɔ̃]:
⇒ un oncle – un pompier Le son [ɛ̃]:
⇒ cinq – un timbre Voir les fichesTélécharger les documents M devant m, b, p – Leçon pour la 4eme Harmos pdf M devant m, b, p – Leçon…
Leçon pour la 4eme Harmos sur identifier les mots invariables. Les mots invariables sont des mots qui ne changent jamais de forme. Il faut donc mémoriser leur orthographe. On utilise ces mots invariables pour enrichir un texte, donner plus d’informations. Les mots invariables peuvent renseigner sur : – le temps : hier, aujourd’hui, demain, bientôt, ensuite, puis, tard, tôt, ….. Nous irons en vacances bientôt. – le lieu : devant, derrière, sur, sous, dedans, chez, loin, près de, autour, ……..
Leçon de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Vouloir, pouvoir, prendre au passé composé. Vouloir, pouvoir et prendre forment leur passé composé avec l’auxiliaire avoir. VOULOIR
POUVOIR
PRENDRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles
ai voulu as voulu a voulu avons voulu avez voulu ont voulu
ai pu as pu a pu avons pu avez pu ont pu
ai pris as pris a pris avons pris avez pris ont pris Ella a voulu jouer avec toi. Vous avez pu sauter dans les…
Leçon de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Aller, venir, voir, faire, et dire au passé composé. Les verbes voir, faire et dire forment leur passé composé avec l’auxiliaire avoir. VOIR
FAIRE
DIRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles
ai vu as vu a vu avons vu avez vu ont vu
ai fait as fait a fait avons fait avez fait ont fait
ai dit as dit a dit avons dit avez dit ont dit Il a vu des nuages. Nous avons…
Leçon pour la 4eme Harmos sur les graphèmes du son o. Le son [o] peut s’écrire « o » ou « ô » : un coq, un piano, un hôtel. Le son [o] peut s’écrire « au » : jaune, haut, une chaussette. Le son [o] peut s’écrire « eau » : un château, un bateau, de l’eau ATTENTION : Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre muette finale. Un mot de la même…
Leçon pour la 4eme Harmos sur identifier le sujet. Le sujet est le mot qui : – indique qui fait l’action dans une phrase
– de qui / de quoi on parle.
⇒ Ma sœur a les cheveux blonds.
⇒ Louise est gentille. On peut retrouver le sujet d’une phrase en posant la question :
Qui est ce qui + verbe ? La réponse sera alors : « C’est + sujet ».
⇒ Pierre lit une bande dessinée.
⇒ (Qui est-ce qui lit une bande dessinée…
Leçon pour la 4eme Harmos sur donner le synonyme d’un mot. Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. ⇒ Maman mange un gâteau.
Papa déguste un gâteau. Les synonymes ont toujours la même nature. Ces mots peuvent être : Des noms :
⇒ un docteur / un médecin Des verbes :
⇒ marcher / avancer Des adjectifs :
⇒ beau / joli Des mots invariables :
⇒ après / puis Dans un texte, on utilise les synonymes pour…
Leçon pour la 4eme Harmos sur percevoir le niveau de langue. En français, nous parlons différemment selon les personnes avec lesquelles on est. Il existe 3 manières de communiquer : Le langage familier : on l’utilise à l’oral, quand on parle avec des amis par exemple. ⇒ Mon pote a de nouvelles godasses. Le langage courant : on l’utilise tous les jours. On peut l’utiliser à l’écrit et à l’oral. ⇒ Mon copain a de nouvelles chaussures. Le langage soutenu…
Leçon pour la 4eme Harmos sur les valeurs de la lettre s. La lettre « s » se prononce [s] : – en début et parfois en fin de mot.
⇒ une salade, un cactus – devant ou derrière une consonne. ⇒ un monstre, une pulsion – Attention, on écrit « ss » entre deux voyelles !
⇒ une passion, un pissenlit La lettre « s » se prononce [z] : – entre deux voyelles
⇒ la musique, une maison Parfois, la lettre…
Leçon pour la 4eme Harmos sur le passé-composé des verbes en -er. On conjugue les verbes au passé-composé pour parler d’une action passée. Hier, Marie a dansé au bal. Le passé-composé des verbes en -er se forme avec : l’auxiliaire être ou avoir au présent + le participe passé du verbe – Le participe passé des verbes en -er se termine toujours par -é chanter → chanté jouer → joué écouter → écouté Attention à l’accord entre le sujet et…
Leçon pour la 4eme Harmos sur Être et avoir au passé-composé. On peut conjuguer être et avoir au passé composé pour parler d’une action du passé.
⇒ Hier, j’ai été au zoo. ⇒ Marie a eu une surprise. Il faut mémoriser la conjugaison de ces verbes au passé composé : ⇒ Nous avons eu peur du tigre. ⇒ Les singes ont été amusants. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 4eme Harmos Être et avoir au passé-composé pdf Leçon : 4eme…
Leçon de phonologie pour la 4eme Harmos sur les valeurs de la lettre c. La lettre c se prononce [k] : – devant une consonne ou en fin de mot.
⇒ croquer, le parc. – devant les voyelles a, o, u.
⇒ le caramel, le chocolat, un cube. – dans certains mots, avec la lettre h.
⇒ une chorale La lettre c se prononce [s] : – devant les voyelles e, i, y.
⇒ une cerise, un citron, une bicyclette. – avec une cédille.
⇒…
Leçon de phonologie pour la 4eme Harmos sur écrire le son [j] – [il], i, y, il, ll. Il y a plusieurs manières d’écrire le son [j] : Avec la lettre «i» lorsqu’il est suivi d’une voyelle. un panier Avec la lettre « y » lorsqu’il est suivi d’une voyelle ou entre deux voyelles un kayak un yoyo Avec les lettres «il » à la fin d’un nom masculin. un écureuil le soleil Avec les lettres «ill » à l’intérieur…
Leçon de phonologie pour la 4eme Harmos sur les valeurs de la lettre g. La lettre g se prononce [g] : – devant les voyelles a, o et u. un garçon, gourmand, une figure – devant les lettres ue ou ui. une langue, une guitare – devant une consonne. une grenouille. La lettre g se prononce [ʒ] : – devant les voyelles e, i et y. la plage, une girafe, la gymnastique. – devant les lettres eo ou ea. un…
Leçon de grammaire pour la 4eme Harmos sur identifier les déterminants. Un déterminant est un petit mot qui accompagne un nom. Le déterminant et le nom forment le groupe nominal. un lion ; la girafe ; des antilopes Le déterminant indique le genre (masculin / féminin) et le nombre (singulier / pluriel) du nom. le zèbre (masculin singulier) des panthères (féminin pluriel) Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 4eme Harmos Identifier les déterminants pdf Leçon : 4eme Harmos Identifier…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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