Dans cette rubrique, vous trouverez plus de 300 fiches en téléchargement pour aider l’ élève à renforcer ses acquis. Sous forme de leçon de français pour le CM1, chaque ressource aborde une thématique de façon pédagogique.
Une leçon de français CM1 pour chaque thématique
Des mémos sur les règles principales dans les domaines du vocabulaire, de la grammaire ou de la conjugaison. Structurés sous forme de trace écrite, ils portent sur la ponctuation, les fonctions de l’adjectif, le groupe nominal, etc. Ce sont autant de ressources pour l’élève souhaitant renforcer ses acquis.
Pass-education regroupe ici des leçons de français, pour un travail sur la phrase, le verbe et le GN (groupe nominal). En téléchargement : des rappels de phonologie sur les sons simples ou complexes, à destination des élèves de cycle 3. D’autres domaines sont également proposés. À titre d’exemple : un fichier d’exercices pour le cycle 3, pour apprendre à écrire à partir d’une histoire.
Des fiches de français niveau CM1 pour aider les élèves à progresser
Chaque leçon de français CM1 est conforme aux nouveaux programmes de l’Éducation nationale. Ainsi, les compétences d’orthographe sont abordées au travers de dictée de phrases structurées en 3 étapes. L’élève lit la règle à intégrer, il mémorise les mots-clés, puis effectue la dictée sur fiche. Des exercices à effectuer tout au long de l’année de CM1. Les élèves apprennent ainsi à apprivoiser certaines difficultés de la langue française, telles que le genre et le nombre de l’adjectif.
Des supports pour organiser de rallye lecture en français cycle 3
Inspirés de la MHF (méthode heuristique de français), les exercices du rallye français motivent l’élève en classe de CM1. En effet, la forme d’apprentissage diffère des activités scolaires classiques. Chaque page d’exercice de français CM1 pourra ainsi être en lien avec le domaine des maths ou de l’EMC (enseignement moral et civique). Une fiche support originale pour structurer les connaissances de manière transversale.
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de conjugaison sur le passé composé : 6eme Harmos Le passé composé est un temps du passé. Il se construit avec : l’auxiliaire être ou avoir conjugué au présent + le participe passé Exemples : Il a préféré prendre son manteau d’hiver. Nous sommes parti(e)s en avance. Verbes en -er Participe passé en -é
Verbes en -ir Participe passé en -i
Verbes en -dre Participe passé en -u Manger Aller Finir Partir Vendre Descendre Je
j’ai mangé
suis allé(e)
ai fini
suis parti(e)
ai vendu
suis descendu(e)…
Leçon de grammaire sur les fonctions de l’adjectif : 6eme Harmos . Lorsque l’on utilise le mot adjectif on désigne un mot qui donne des précisions sur une personne ou un élément. Il s’agit de la nature du mot. On le reconnait en utilisant l’expression : « il est….. / elle est….. + adjectif ». Lorsque l’adjectif se trouve dans une phrase, il peut avoir deux fonctions : Les adjectifs épithètes L’adjectif qualificatif se trouve dans un GN, devant ou…
Leçon de conjugaison sur : L’imparfait de l’indicatif : 6eme Harmos . Pour trouver facilement les conjugaisons des verbes, utilise l’adverbe « autrefois » pour commencer tes phrases ! Le verbe avoir J’avais – tu avais – il/elle avait nous avions – vous aviez – ils/elles avaient Le verbe être J’étais- tu étais – il/elle était nous étions – vous étiez ils/elles étaient Règle générale
Verbes en – CER Ex : Placer Verbes en – GER Ex : Plonger Verbes en…
Leçon de conjugaison sur : Le présent de l’indicatif : 6eme Harmos . Le présent de l’indicatif est un temps qu’on utilise pour : · indiquer qu’une action se déroule au moment où l’on parle. Ex : Elles jardinent aujourd’hui.
· indiquer qu’une action se répète. Ex: Tous les jours, vous prenez le bus pour aller à l’école. · décrire. Ex : C’est un petit garçon gourmand.
· donner une vérité générale /un proverbe Ex : Louis XIV est le roi Soleil….
Leçon de conjugaison sur : Le futur de l’indicatif en 6eme Harmos . Le futur de l’indicatif est un temps qu’on utilise pour exprimer des actions qui n’ont pas encore eu lieu, qui se dérouleront plus tard. Ex : La semaine prochaine, nous fêterons l’anniversaire de Jean. Dans deux ans, vous irez au collège. Tableau de conjugaison : Règle Générale verbes en -ER / -IR
Cas particuliers : Infinitif du verbe +
Venir
Pouvoir
Vouloir
Voir Aller Faire Je
-ai
viendrai pourrai
voudrai
verrai
irai
ferai Tu
-as
viendras
pourras
voudras
verras
iras
feras Il/elle
-a
viendra
pourra
voudra
verra
ira
fera Nous
-ons
viendrons
pourrons
voudrons
verrons
irons
ferons Vous
-ez
viendrez
pourrez
voudrez
verrez
irez
ferez Ils/elles
-ont
viendront
pourront
voudront
verront
iront…
Leçon de vocabulaire sur le sens propre – sens figuré en 6eme Harmos . Un mot peut avoir plusieurs sens : ceux-ci sont souvent numérotés dans le dictionnaire. On trouve : Le sens propre Il correspond au sens premier du mot : celui que l’on utilise le plus souvent. Ex : J’ai mal à la tête avec cette chaleur ! → Ici, la tête désigne une partie du corps. Le sens figuré Il s’oppose au sens propre : il s’utilise…
Leçon de vocabulaire sur le champ lexical en 6eme Harmos . Définition : Un champ lexical regroupe un ensemble de mots qui parlent du même sujet. Ex : le soleil – se baigner – la plage – la chaleur – détendu – la mer → champ lexical des vacances. Caractéristiques : Dans un champ lexical, on peut trouver des mots de différentes natures : des verbes : se baigner, bronzer, se détendre….. des noms : le parasol, une serviette de…
Leçon de vocabulaire sur les noms génériques et les noms particuliers en 6eme Harmos . Définition Les mots peuvent être classés par catégories que l’on appelle noms génériques. Ces noms génériques, appelés aussi noms étiquettes ont un sens général. Tous les noms qui font partie de ces catégories sont des noms particuliers. Les noms génériques peuvent regrouper des noms qui désignent : → des objets : les meubles, les jouets, les ustensiles….. générique noms particuliers → des êtres vivants :…
Leçon de vocabulaire sur les niveaux de langage en 6eme Harmos . On utilise un langage différent selon : → la personne à laquelle on s’adresse : on ne s’exprime pas de la même manière avec son copain ou avec une personne que l’on ne connait pas ou qui est importante. → la situation : on s’exprime différemment à l’oral et à l’écrit. Les trois niveaux de langage : Le langage familier : On l’utilise surtout à l’oraldans une conversation…
Leçon de vocabulaire sur les mots de sens contraire (= les antonymes) en 6eme Harmos . 1.Les antonymes sont des mots de sens contraire. Ex : Un meuble bas → Un meuble haut. Le bus est passé devant la voiture → Le bus est passé derrière la voiture. 2. Il faut bien respecter la nature des mots lorsque l’on cherche son contraire : l’antonyme d’un verbe est un verbe: pousser/tirer l’antonyme d’un nom est un nom: un géant / un…
Leçon de vocabulaire sur les différents sens d’un mot : la polysémie en 6eme Harmos . → Définition Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie. → Caractéristiques Pour trouver le sens d’un mot, il faut utiliser le contexte = les mots et les phrases qui entourent ce mot. En général, dans le dictionnaire, les différents sens d’un mot sont numérotés. → Exemples Il faut fixer un rendez-vous dans la plage horaire qui conviendra à tout…
Leçon d’orthographe sur l’accord du nom dans le GN en 6eme Harmos . Les plus petits GN sont toujours composés d’un nom et d’un déterminant. C’est le déterminant qui indique les 2 accords possibles : L’accord en genre dans le GN Le GN est féminin ou masculin : le genre est indiqué par le déterminant. Ex : un rail : rail est un nom masculin car le déterminant correspondant est le ou un. Pour former le féminin d’un nom, il…
Leçon d’orthographe sur les mots invariables en 6eme Harmos . Les mots invariables sont des mots qui s’écrivent toujours de la même manière quelle que soit la phrase. Ils ne varient pas en genre et en nombre. Ex : Elle chante trop fort ! Elles chantent trop fort ! Ce sont des mots très fréquents qui peuvent indiquer les notions de temps, de lieu, de manière, de quantité, de négation….. Il faut connaître leur orthographe par cœur. Voici une liste…
Leçon de vocabulaire sur chercher un mot dans le dictionnaire en 6eme Harmos . Le dictionnaire regroupe tous les mots de la langue française classés par ordre alphabétique. Il faut donc bien connaître l’alphabet et le restituer très rapidement. Chercher un mot dans le dictionnaire permet de : Chercher la ou les définition(s) d’un mot, Vérifier l’orthographe d’un mot, Trouver la nature grammaticale d’un mot, Chercher des mots synonymes ou contraires ainsi que des mots de la même famille, Chercher…
Leçon de vocabulaire sur lire un article de dictionnaire en 6eme Harmos . Dans le dictionnaire, pour chaque mot, on trouve la ou les définition(s) souvent accompagnée(s) d’un exemple écrit en italique et parfois d’une photographie ou d’un dessin. Quand un mot a plusieurs sens, ils sont souvent numérotés. Chaque article comporte des abréviations : → pour indiquer la classe grammaticale ainsi que le genre et le nombre du mot. Classes grammaticales V.
Verbe N.
Nom Adj.
Adjectif Adv.
Adverbe Prép.
Préposition Pron.
Pronom Genre et…
Leçon de vocabulaire sur les synonymes en 6eme Harmos . Les synonymes sont des mots qui signifient la même chose ou qui sont de sens voisin. Ex : Un enfant maigre → Un enfant frêle. Je vais me presser de rentrer → Je vais me hâter de rentrer. La nature des synonymes Le synonyme d’un verbe est un verbe, d’un nom est un nom, d’un adjectif est un adjectif, d’un adverbe est un adverbe. L’utilisation des synonymes Ils permettent :…
Leçon d’orthographe sur l’infinitif en -er et participe passé en -é en 6eme Harmos . A l’oral, un verbe à l’infinitif en -er et un participe passé en -é se prononcent de la même façon. Comment les distinguer à l’écrit ? L’infinitif en -er C’est l’infinitif des verbes du 1er groupe. Pour le retrouver facilement, il y a une règle simple : on peut remplacer celui-ci par un verbe du 3ème groupe (prendre, faire….. ) Ex : Sarah aime jouer…
Leçon d’orthographe sur les lettres finales muettes en 6eme Harmos . Certains mots ont une lettre (une consonne) finale muette, c’est-à-dire qu’elle ne se prononce pas. Ex : Le galop, long, de travers….. Comment trouver une consonne finale muette ? → Pour les adjectifs ou les noms, on forme le féminin. Ex : haut → haute grand→ grande Le marchand → la marchande → On peut également trouver un mot de la même famille (par exemple un verbe). Ex :…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut en 6eme Harmos . Pour différencier ces homophones, on sera attentif au contexte et donc au sens de la phrase. → eau : nom commun « eau » est un nom commun. C’est un liquide transparent que l’on peut boire. Ex : Comme il faisait très chaud, j’ai bu beaucoup d’eau. → os : nom commun « os » est un nom commun : ce sont toutes les…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint en 6eme Harmos . Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux pain/pin/peins et peint. → pain : nom commun Le « pain » est un nom commun. C’est un aliment fait de farine, d’eau, de sel et de levain, pétri, levé et cuit au four. Ex : Michel a acheté du pain frais à la boulangerie. → pin : nom commun Le « pin » est un nom…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint en 6eme Harmos . Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins et vint. → vingt C’est le nombre. Il peut être déterminant ou adjectif. Ex : Vingt chaises seront nécessaires pour le spectacle. Ces quatre-vingt-deux personnes étaient présentes au concert. → vin : nom commun « vin » est un nom commun. Il désigne une boisson. Ex : Papa apprécie un bon verre de vin rouge…
Leçon de vocabulaire sur les suffixes en 6eme Harmos . Le suffixe est un élément formé d’une ou plusieurs lettres qui est placé après le radical (ou racine) d’un mot. Il permet de former des mots dérivés. Ex : chanter ; grandir ; admirable ; formation ; policier ; patinage ; lentement Les suffixes modifient le sens du radical. Ils peuvent exprimer : Suffixes Sens
Exemples -er ; -ir ; -re ; Terminaison d’un verbe à l’infinitif
Ranger ; finir ; écrire…
Leçon de vocabulaire sur les préfixes en 6eme Harmos . Le préfixe est un élément formé d’une ou plusieurs lettres qui est placé devant le radical (ou racine) d’un mot. Il permet de former des mots dérivés. Ex : abaisser – désordre – parapluie – intervenir. Les préfixes modifient le sens du radical. Ils ont un sens précis. Ils peuvent exprimer : Sens
Préfixes
Exemples Le contraire
a- dé-, dés- im-, in-, il-, ir- mal- anormal (sans patrie) ; déranger ; désagréable ;…
Leçon d’orthographe sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] en 6eme Harmos . Noms féminins en [e] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée. Ex : La purée – la fée – une soirée – une poupée….. Il y a une exception : la clé Noms féminins en [te] Les noms féminins qui se terminent par le son [te] s’écrivent -té. Ex : La beauté – la pauvreté – la liberté……..
Leçon de vocabulaire sur les familles de mots en 6eme Harmos . Tous les mots que l’on peut former à partir d’un même mot constituent une famille. Ce sont des mots qui souvent se ressemblent et appartiennent à une même idée. Ex : tard, tarder, retardataire, attarder, retardement Le mot commun à tous les mots s’appelle le radical ou la racine. Ex : terre, terrestre, extraterrestre, déterrer, terrain Certains mots se ressemblent mais n’appartiennent pas à la même famille car…
Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend en 6eme Harmos . → point « Point » peut avoir différentes natures : → « point » peut être un nom commun. Il peut avoir plusieurs sens : Sens 1 : J’ai écrit ce compte rendu sur ce point (= sur ce sujet) précis. Sens 2 : N’oublie pas le point (= ponctuation) à la fin de ta phrase ! Sens 3 : L’équipe nationale a gagné le…
Leçon d’orthographe sur écrire le son [j] en 6eme Harmos . Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : avec i, y, il, ill ou ille. Mots en [j] avec un i On trouve le son [j] écrit avec un i suivi d’une voyelle. Ex : Une action – bientôt – un lien – le pied On trouve souvent le son [j] écrit -ier à la fin des noms d’arbres ou de métiers. Ex : un pommier – un…
Leçon d’orthographe sur écrire le son [war] en 6eme Harmos . Les noms en [war] Les noms féminins terminés par le son [war] s’écrivent – Ex : Une balançoire – une poire – la mémoire – la foire….. Les noms masculins terminés par le son [war] s’écrivent -oir. Ex : Un couloir – un bavoir – un tiroir – un miroir….. Il y a des exceptions : Un accessoire – un auditoire – un conservatoire – un laboratoire – un…
Leçon d’orthographe sur écrire le son [oer] en 6eme Harmos . Les noms en [oer] Les noms masculins et féminins terminés par le son [oer] s’écrivent -eur. Ex : Un jongleur – un coiffeur – une fleur – la peur….. Il y a des exceptions : le beurre – un leurre -une heure – une demeure – Un heurt Certains noms masculins et féminins s’écrivent « œur »: Ex : un cœur – une sœur – un chœur….. Les adjectifs…
Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre g en 6eme Harmos . La lettre g peut se prononcer de différentes façons. Le son [g] Il s’écrit avec la lettre g: devant les lettres a, o, u et devant une consonne (sauf n). Ex : Le langage – le dragon – un légume- le toboggan -un ingrédient – une glace. à la fin d’un mot : Ex : un camping – un footing – un gag – un gang…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
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