Le cycle 4, celui des approfondissements débute avec l’année de 5ème. Jusqu’alors, les élèves ont acquis des connaissances fondamentales, qu’ils vont pouvoir accroître. Les enjeux de cette année scolaire sont donc importants et nécessitent une implication effective de la part des collégiens. Afin d’accompagner les enfants et les professeurs dans cette mission, Pass-education a mis à disposition des cours de français de 5ème sur l’ensemble desnotionsdu programme.
Le programme de français en 5ème
Dans la continuité du cycle 3, le programme de français en 5ème met l’accent sur les connaissances linguistiques, la production d’écrits et la compréhension de textes. Il est attendu d’un élève du collège de ce niveau d’avoir des compétences solides en grammaire, en conjugaison et en orthographe. Ces acquis doivent être sollicités dans les tâches rédactionnelles auxquelles se confrontent régulièrement les jeunes apprenants. Quant à la lecture, les enfants développent leur culture littéraire et leur stratégie de compréhension. Ils accèdent au sens de textes de plus en plus complexes que ce soit au niveau de la structure narrative, du lexique ou du degré d’implicite.
Les cours de français 5ème de Pass-education
Pass-education met à disposition des fiches d’exercices et de cours de français 5ème pour permettre aux élèves de s’entraîner chez eux. Ces ressourcespédagogiques peuvent également servir aux professeurs dans l’élaboration de leurs séquences d’apprentissage. Par exemple, pour étudier la phrase, l’adjectif ou la conjugaison des verbes au présent de l’indicatif, vous n’avez qu’à imprimer lafiche dédiée à cette leçon. D’autre part, nous proposons également des fiches de lecture, dont certaines sur Vendredi ou la vie sauvage deMichel Tournier. Grâce au format PDF, letéléchargementdes supports est très facile. Pour aller plus loin, nous disposons de jeux gratuits en ligne qui permettent de revoir les notions clés en étude de la langue.
Cours de la catégorie Français : 9eme Harmos 9e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le conditionnel présent. CONJUGUER UN VERBE au CONDITIONNEL : Pour former un verbe au présent du conditionnel, on utilise le radical du futur simple :
Ex : faire : tu feras tu ferais
(au futur) (au conditionnel présent) On ajoute ensuite les terminaisons de l’imparfait à TOUS LES VERBES : (je) – ais (tu) – ais (il/elle) – ait (nous) – ions / (vous) – iez / (ils/elles) – aient Ex :
Manger…
Cours pour la 9eme Harmos sur la ponctuation. La ponctuation forte pour finir une phrase : À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante. Le point : .
On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention. Ex : La fenêtre est ouverte.
Je pense qu’ils…
Cours pour la 9eme Harmos sur les temps simples. Conjuguer un verbe, c’est lui donner des marques de personne et de temps. Aux temps simples, le verbe est formé d’un radical auquel on ajoute une terminaison qui indique la personne et le temps utilisés. Ex : Elle mangeait. à Radical + Terminaison qui indique la 3ème personne du singulier à l’imparfait. Le Mode INDICATIF : Le mode indicatif est utilisé pour indiquer des faits réels. Il est constitué de 5…
Cours pour la 9eme Harmos sur les niveaux de la langue. Qu’est-ce qu’un niveau de langue ? À l’oral comme à l’écrit, il est toujours nécessaire d’adapter le ton et le vocabulaire employés selon la situation de communication. En français, il existe trois niveaux de langue (ou registres), qui vont varier selon le contexte : Niveau de langue courant : c’est le langage habituel, employé dans la vie de tous les jours. Pour qui ? Pour s’adresser aux adultes, aux…
Cours pour la 9eme Harmos sur les synonymes et antonymes. Les SYNONYMES : Les synonymes sont des mots ayant un sens identique ou très proche. Ex : malin, intelligent, futé, brillant, rusé….. Selon le contexte (= le sens dans lequel il est employé), un même mot peut avoir des synonymes différents : Ex : Une roche dure. synonyme de : résistant, solide
Un monarque dur. synonyme de : impitoyable, sévère Une brillante réussite. synonyme de : remarquable, glorieuse
Une étoile brillante….
Cours pour la 9eme Harmos sur les familles de mots. La plupart des mots possèdent un radical qui porte le sens du mot (sa racine étymologique). À partir de cette base, peuvent s’ajouter par dérivation un préfixe (élément qui précède) ou un suffixe (élément qui suit). Ex : dé / terr / er → Le verbe « déterrer » est formé par dérivation sur le mot « terre » qui est son radical. préfixe / radical / suffixe Qu’est-ce qu’une…
Cours pour la 9eme Harmos sur l’accord du participe passé des verbes pronominaux. Les verbes pronominaux Les verbes pronominaux sont des verbes qui se construisent avec un pronom réfléchi : se taire, s’habiller, se ranger, se laver….. Ce pronom varie en fonction de la personne conjuguée : je →me / m’; tu→ te / t’ ; il/elle →se / s’ ; nous →nous ; vous →vous). Ex : Je me balade dans le parc. (Le pronom réfléchi « me…
Cours en lexique pour la 9eme Harmos sur les figures de style. Une figure de style est un procédé d’expression que l’on utilise pour marquer son lecteur, le convaincre, ou dans un but poétique, pour embellir son propos. La comparaison : elle associe deux éléments (un comparé et un comparant) pour en montrer le point commun. Ce point commun est mis en valeur grâce à un outil de comparaison. EXEMPLES D’OUTILS DE COMPARAISON : comme, ainsi que, de même que……..
Cours en lexique pour la 9eme Harmos sur les champs lexicaux. Qu’est-ce qu’un champ lexical ? Un champ lexical est un ensemble de mots (noms, verbes, adjectifs, adverbes) qui font partie d’un thème commun. Ex : solide – robustesse – puissance – fortement – pouvoir – vigueur, sont des mots qui correspondent au champ lexical de la force. Un champ lexical est composé de mots qui peuvent être des synonymes
(Ex : gagnant, victorieux, vainqueur),
et qui permettent d’identifier le thème…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les fonctions liées à l’adjectif. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète. L’adjectif attribut…
Cours en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le plus-que-parfait. Les EMPLOIS du PLUS-QUE-PARFAIT : Le plus-que-parfait est un temps composé de l’indicatif. On l’emploie pour exprimer une action antérieure à une autre action passée. Le plus-que-parfait indique que les faits racontés se sont passés avant l’action principale, dans le passé, et qu’ils sont désormais achevés. Exemples : Eloïne lui raconta ce qu’elle avait fait la veille. (L’action principale est le verbe « raconta » au passé simple. Le verbe…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les natures de mots. Il existe neuf natures de mots. Le verbe Le verbe est le mot qui décrit l’action effectuée dans la phrase (verbe d’action) ou l’état dans lequel se trouve le sujet (verbe attributif). Ex : Il découpe la feuille. (Le verbe d’action « découpe » décrit l’action effectuée par le sujet « Il ».) Pauline semble fatiguée. (Le verbe attributif « semble » décrit l’état dans lequel se trouve…
Cours en conjugaison pour la 9eme Harmos sur les temps composés de l’indicatif. Les EMPLOIS des TEMPS COMPOSÉS : Les temps composés expriment tous l’antériorité par rapport aux temps simples, c’est-à-dire qu’ils indiquent que l’action décrite se déroule avant celle du moment du récit. Ex : Elle lui raconta ce qu’il s’était passé. (L’action du plus-que-parfait se déroule avant le récit au passé simple). Quand tu auras fini, tu sortiras. (L’action du futur antérieur se déroule avant une autre action…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur discours direct et indirect. Au-delà des différentes formes du discours (narrative, descriptive, explicative et argumentative), on distingue deux styles de discours, selon la manière dont les paroles sont rapportées : le discours direct et le discours indirect. Discours direct Dans le discours direct, les paroles sont rapportées directement, comme si on assistait à la scène. On reconnaît ce style de discours grâce à l’emploi : d’une ponctuation propre aux dialogues: deux points…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les formes du discours. La forme du discours, que ce dernier soit écrit ou oral, varie en fonction de l’objectif, c’est-à-dire de l’intention de l’auteur. Ainsi, on pourra rencontrer les quatre formes suivantes : les discours narratif, descriptif, explicatif et argumentatif. Discours narratif On parle de discours narratif quand l’auteur veut raconter une histoire, des événements. Dans cette forme de discours, il est important de structurer le récit en situant les actions…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les compléments circonstanciels. Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel ? Le Complément Circonstanciel (CC), ou complément de phrase, est un mot (ou un groupe de mots) qui donne des précisions sur les circonstances décrites par le verbe. Il est déplaçable et/ou supprimable. Ex : Une fois par semaine, il va à la piscine. (« Une fois par semaine » est un complément circonstanciel qui donne une précision sur l’action « aller à la piscine…
Cours en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le passé composé. CONJUGUER UN VERBE AU PASSÉ COMPOSÉ : Le passé composé est un temps de l’indicatif. On l’emploie pour exprimer une action antérieure (qui se passe avant) une autre action exprimée au présent. Il se forme avec l’auxiliaire ÊTRE ou AVOIR au présent de l’indicatif + le participe passé du verbe conjugué. Verbe conjugué avec l’AUXILIAIRE AVOIR Verbe conjugué avec l’AUXILIAIRE ÊTRE Exemple : COURIR J’ai couru Tu as couru…
Cours en vocabulaire pour la 9eme Harmos sur la polysémie des mots. Qu’est-ce que la polysémie d’un mot ? La plupart des mots courants ont plusieurs sens : on dit qu’ils sont polysémiques. Ex : T’es-tu regardé dans la glace ? (→ miroir) J’ai envie de manger une bonne glace. (→ aliment) Un tissu brillant. (→ lumineux) Un élève brillant. (→ intelligent) Le sens d’un mot dépend du contexte dans lequel il est employé : Ex : Elle suit la…
Cours en vocabulaire pour la 9eme Harmos sur l’histoire des mots. L’étymologie est l’étude de l’origine d’un mot : connaître l’origine d’un mot permet de mieux comprendre son sens et d’expliquer son orthographe. L’origine des mots : Le français est une langue romane (comme l’espagnol, l’italien, le portugais, le catalan….. ), c’est-à-dire que la plupart des mots viennent du latin, langue parlée dans l’Empire Romain pendant l’Antiquité. Exemple : fenestra (mot latin) à fenêtre Les mots hérités du latin :…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les adverbes. Qu’est-ce qu’un adverbe ? Un adverbe est un mot invariable qui précise (ou modifie) le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe. Ex : Maman n’aime pas les tomates. (L’adverbe « n’….. pas » porte sur le verbe « aime » et modifie son sens en apportant une négation) Ma sœur est toujours souriante. (L’adverbe « toujours » porte sur l’adjectif « souriante » et précise son sens…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les prépositions. Qu’est-ce qu’une préposition ? Les prépositions forment une classe grammaticale regroupant des mots ou des locutions (groupes de mots) qui servent à introduire un complément, généralement avec un rapport de temps, de lieu, de cause ou de but (même s’il en existe d’autres). Elles sont invariables. Ex : Olivier a cours de mathématiques avant la pause-déjeuner. (La préposition « avant » introduit le GN « la pause-déjeuner »). Mon père…
Cours en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le subjonctif présent. CONJUGUER UN VERBE au SUBJONCTIF Le subjonctif est un mode verbal que l’on trouve dans certaines propositions subordonnées commençant par « que ». Ex : Je veux que tu me donnes ton opinion. Le verbe « donner » est au subjonctif présent Pour trouver le radical d’un verbe au présent du subjonctif, on regarde celui-ci à la 3ème pers. du pluriel au présent de l’indicatif : Ex : marcher…
Cours en conjugaison pour la 9eme Harmos sur l’impératif présent. CONJUGUER UN VERBE à l’IMPERATIF : Le présent de l’impératif ne se conjugue qu’à 3 personnes : 2ème pers. du singulier et 1ère et 2ème pers. du pluriel. Les 3 pronoms sujets (tu, nous et vous) ne sont jamais mentionnés car à l’impératif, le sujet n’est pas exprimé. Ex : Mange ce fruit ! / Finissons le travail. Les terminaisons varient selon le groupe verbal du verbe : Verbes du…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les compléments essentiels du verbe. Le Complément d’Objet Direct (COD) Le Complément d’Objet Direct (COD) complète directement un verbe d’action transitif. Il se situe juste après le verbe, sauf lorsqu’il s’agit d’un pronom personnel (dans ce cas il se situe en général juste avant). Il n’est ni supprimable ni déplaçable. Pour le trouver dans la phrase, il faut poser la question « qui ? » ou « quoi ? » après le…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur le sujet. Qu’est-ce qu’un sujet ? Le sujet (= fonction) désigne la personne ou la chose qui fait l’action indiquée par le verbe. On peut le repérer en posant la question « Qui est-ce qui + verbe conjugué ? » ou « Qu’est-ce qui + verbe conjugué ? ». Ex : Le soleil brille dans le ciel. (Qu’est-ce qui brille dans le ciel ? C’est le soleil. « Le soleil » est…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les conjonctions de coordination et de subordination. Les conjonctions sont des mots invariables permettant de relier des éléments d’une phrase : des mots (ou groupes de mots) ou des propositions. Les conjonctions de coordination Les conjonctions de coordination relient deux mots, groupes de mots de même nature, ou encore deux propositions. Ex : Nous n’aimons ni le thé ni le café. (La conjonction de coordination « ni » relie les Groupes Nominaux…
Cours en conjugaison pour la 9eme Harmos sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif. Les ACTIONS dans un RÉCIT AU PASSÉ : Dans un récit au passé, on emploie le passé simple ou l’imparfait pour préciser l’achèvement ou la durée des actions en cours : LE PASSE SIMPLE L’IMPARFAIT Il indique toujours des actions achevées, et bien délimitées dans le temps : on peut connaitre le début et la fin de l’action. Ex : Elle remporta…
Cours en conjugaison pour la 9eme Harmos sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif. CONJUGUER UN VERBE à l’IMPARFAIT : L’imparfait est un temps de l’indicatif. Pour trouver le radical d’un verbe conjugué à l’imparfait, je mets le radical du verbe à la 1ère pers. du pluriel au présent de l’indicatif : Ex : prendre : nous prenons = je prenais finir : nous finissons = il finissait J’ajoute les mêmes terminaisons à TOUS LES VERBES : (je) →…
Cours en conjugaison pour la 9eme Harmos sur le futur simple. Les TERMINAISONS : On ajoute les mêmes terminaisons à TOUS LES VERBES : (je) → ai ; (tu) → as ; (il/elle) → a ; (nous) → ons ; (vous) → ez ; (ils/elles) → ont POUR TROUVER LE RADICAL D’UN VERBE AU FUTUR : Le futur simple est un temps de l’indicatif que l’on emploie pour indiquer une action à venir. Pour conjuguer un verbe au futur, le…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les propositions subordonnées complétives. Les propositions subordonnées complétives 1) Ces propositions complètent le verbe de la proposition principale. Elles font donc partie du groupe verbal. 2) Elles sont essentielles ce qui signifie qu’elles donnent tout leur sens à la phrase. On ne peut donc ni les supprimer ni les déplacer. Ex : Nous avons appris [que la loi avait été votée]. Prop. principale Prop. subordonnée complétive Ex : Je me demande si…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.