En mathématiques au 5eme Harmos 5P, une partie du programme est dédiée à la numération (nombres et calcul) et l’autre à l’apprentissage de la géométrie. Les notions à acquérir par les élèves en cette fin de cycle 2 sont vastes : repérage sur plan, noms des polygones ou symétrie axiale sont à travailler au cours de l’année. Soyez sûrs de balayer l’ensemble du programme à l’aide d’une leçon géométrie 5eme Harmos 5P en téléchargement pour chaque notion.
Une fiche leçon géométrie 5eme Harmos 5P pour consolider les apprentissages
En géométrie 5eme Harmos 5P, de nombreuses séances doivent être dédiées à l’apprentissage du vocabulaire, car celui-ci est spécifique. C’est un nouveau monde qui s’ouvre aux élèves, à qui l’on doit expliciter de nouveaux mots, associés à des concepts parfois abstraits. L’idéal pour tout élève de niveau 5eme Harmos 5P est de passer par la manipulation pour consolider les apprentissages de maths en géométrie. Une fois votre séquence terminée sur les solides, les droites perpendiculaires ou les triangles, vous pourrez proposer aux élèves la lecture des leçons correspondantes sous forme de fiches PDF en téléchargement.
Des traces écrites en géométrie pour bien mémoriser au 5eme Harmos 5P
L’important, pour aider les élèves à mémoriser les notions de géométrie, est bien sûr de pouvoir manipuler, mais aussi de garder des traces écrites de ces apprentissages avec une fiche leçon géométrie 5eme Harmos 5P. Colorée et agréable à lire, elle permet à l’élève de retenir plus facilement le lexique et le mode d’utilisation des instruments de mesure. Ils seront ainsi plus à l’aise lorsqu’il s’agira de résoudre des problèmes impliquant des masses, des contenances ou des longueurs. De plus, si les enfants sont autorisés à jeter un coup d’œil à ces récapitulatifs lors du travail en classe à la manière d’un aide-mémoire, ils seront alors moins enclins à faire des erreurs.
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Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Géométrie : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de géométrie pour la 5eme Harmos sur décrire et reproduire une figure. Pour décrire et reproduire une figure géométrique, on utilise un programme de construction. Pour suivre correctement un programme de construction, il faut: S’assurer de bien comprendre et de bien utiliser tout le vocabulaire utilisé en géométrie. Connaître les propriétés des figures géométriques. Exemple : si on te demande de tracer un triangle isocèle, il faut que tu saches que ce triangle a deux côtés égaux. Suivre les…
Leçon de géométrie pour la 5eme Harmos sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte. Un plan (ou une carte) est un schéma qui représente un lieu vu du dessus. Sur un plan ou une carte, on trouve : 2 façons de se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte. En utilisant le quadrillage : En établissant un itinéraire précis comportant : -…
Leçon de géométrie pour la 5eme Harmos sur le vocabulaire géométrique. Pour décrire, reproduire ou construire une figure, il est indispensable d’utiliser un vocabulaire précis et des codages adaptés en géométrie : Vocabulaire, figure et codage géométrique Figure Codage Voir les fichesTélécharger les documents Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour la 5eme Harmos pdf Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour la 5eme Harmos rtf…
Leçon de géométrie pour la 5eme Harmos sur se déplacer et coder des déplacements (2). Nous avons vu dans la leçon précédente qu’il existe plusieurs « langages » pour coder les déplacements d’un objet dans un quadrillage. Aujourd’hui, nous allons voir comment coder des déplacements relatifs. Fais bien attention, dans le cas des déplacements relatifs, l’orientation de départ de l’objet dans le quadrillage conditionne ses déplacements et les instructions à donner ne sont pas les mêmes : AVANCER PIVOTER à…
Leçon de géométrie pour la 5eme Harmos sur se déplacer et coder des déplacements (1). Pour programmer les déplacements d’un robot ou d’un personnage sur un écran, tu dois lui donner une série d’instructions qu’on appelle programme ou algorithme. Pour déplacer ton personnage, tu peux le faire à partir des cases ou à partir des nœuds d’un quadrillage. De la même façon qu’il existe plusieurs langues dans le monde, il existe également plusieurs façons de coder les déplacements d’un personnage…
Leçon de géométrie pour la 5eme Harmos sur identifier et décrire les quadrilatères. Un polygone possédant 4 côtés et 4 sommets est appelé un quadrilatère. Il existe : – des quadrilatères quelconques qui ne possèdent aucune particularité : aucun angle droit, aucun côté de la même longueur ou parallèles, etc. : – des quadrilatères particuliers : Le rectangle 4 angles droits Les côtés opposés sont égaux. Le losange 4 côtés de la même longueur Le carré 4 angles droits +…
Leçon de géométrie pour la 5eme Harmos sur décrire quelques solides le cube et le pavé droit. Le cube et le pavé droit sont des polyèdres. Toutes leurs faces sont des polygones. Ils n’ont pas de surface courbe et ne roulent pas. Le cube possède : – 6 faces – 8 sommets – 12 arêtes Toutes les faces d’un cube sont de forme carrée. Le pavé droit possède : – 6 faces – 8 sommets – 12 arêtes Toutes les…
Leçon de géométrie pour la 5eme Harmos sur identifier quelques solides. Un solide est un objet géométrique fermé en trois dimensions (une longueur, une largeur et une hauteur). On peut classer les solides en deux catégories : Les polyèdres : ce sont des solides dont toutes les faces sont des polygones. Les non-polyèdres : ce sont des solides dont au moins une des faces est une surface courbe. Ils peuvent donc rouler. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon…
Leçon de géométrie pour la 5eme Harmos sur compléter une figure par symétrie axiale. Deux figures sont symétriques l’une par rapport à l’autre si elles se superposent parfaitement par pliage le long d’un axe qu’on appelle axe de symétrie. Ces 2 figures sont symétriques. Ces 2 figures ne sont pas symétriques. La symétrie conserve donc les formes et les longueurs mais inverse le sens d’une figure. Pour compléter une figure par symétrie axiale : S’il y a un quadrillage, tu…
Leçon de géométrie pour la 5eme Harmos sur identifier et tracer les axes de symétrie. L’axe de symétrie d’une figure est une droite qui partage une figure en deux moitiés parfaitement égales et superposables par pliage. Une figure peut avoir : Un seul axe de symétrie Plusieurs axes de symétrie Ou aucun axe de symétrie Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 5eme Harmos Identifier et tracer les axes de symétrie pdf Leçon : 5eme Harmos Identifier et tracer les…
Leçon de géométrie pour la 5eme Harmos sur tracer des quadrilatères. Tracer des carrés ou des rectangles ABCD : Etape 1 Avec l’équerre Commence par tracer un premier angle droit avec ton équerre. Reporte les longueurs AB et AD. Etape 2 Avec le compas Trace un arc de cercle de rayon AD et de centre B. Et un arc de cercle de rayon AB et de centre D. Etape 3 Avec la règle Relie les côtés et vérifie que ton…
Leçon de géométrie pour la 5eme Harmos sur les points, droites et segments. ❶ Le point est représenté la plupart du temps par un tiret ou une croix. Il peut aussi être représenté par deux droites / segments qui se coupent. On lui donne le nom d’une lettre en majuscule.
Voici le point A. ❷ Une droite est un alignement infini de points. Elle n’a ni début ni fin. On ne peut donc pas la mesurer.
On la désigne par 2 points…
Leçon de géométrie pour la 5eme Harmos sur se repérer sur les nœuds et les cases d’un quadrillage. Pour se repérer sur un quadrillage, la position de l’objet est donnée par les coordonnées du nœud ou de la case où il se trouve.
Les coordonnées d’un objet s’écrivent avec des parenthèses, le nom de la colonne en premier et séparé par une virgule du nom de la ligne. Déterminer les coordonnées d’une case sur un quadrillage : Déterminer les…
Leçon de géométrie pour la 5eme Harmos sur tracer un triangle rectangle ou un angle droit. Un triangle rectangle est un triangle qui possède un angle droit. Pour tracer un angle droit, on peut utiliser : Le quadrillage de la feuille : En suivant les lignes horizontales et verticales qui forment les carreaux. Une règle et une équerre: Commence par tracer un côté de l’angle droit à la bonne longueur avec ta règle. Puis note le côté que tu as…
Leçon de géométrie pour la 5eme Harmos sur mesurer le périmètre d’un polygone. La longueur du contour d’une figure s’appelle le périmètre. Pour mesurer le périmètre d’un polygone, on additionne la longueur de tous ses côtés et on n’oublie pas d’ajouter l’unité de mesure utilisée. Dans cet exemple, l’unité utilisée pour mesurer le périmètre est le carreau. Le périmètre de ce polygone mesure : P = 4 + 5 + 4 + 4 + 8 + 9 = 34 carreaux…
Leçon de géométrie pour la 5eme Harmos sur tracer des cercles. Pour tracer un cercle, on doit utiliser un compas et on doit connaitre 2 choses : la longueur de son rayon et son centre. Repérer le centre du cercle On fait un repère pour marquer le centre du cercle (ou il est déjà donné dans l’exercice). Préparer son compas Pose la pointe de ton compas sur le 0 de ta règle et écarte-le de façon à ce que sa…
Leçon de géométrie pour la 5eme Harmos sur identifier et connaitre le vocabulaire relatif aux cercles. Le point O est le centre du cercle C. Tous les points du cercle sont à la même distance du centre O. [OA], [OB] et [OC] sont des rayons du cercle. Tous les rayons ont la même longueur. [AB] est un diamètre du cercle : un segment qui relie deux points opposés du cercle et qui passe par le centre. La longueur du diamètre…
Retrouvez la leçon sur « Identifier et tracer des cercles » en 5eme Harmos ❶ Un cercle est formé d’une ligne courbe fermée. C’est l’ensemble des points situés à égale distance d’un même point. Ce point c’est le centre du cercle. ❷ La distance entre le centre et un point du cercle se nomme le rayon. Le diamètre est le double du rayon. Un cercle a une infinité de rayons et de diamètres. Voici un cercle. Le point 0 est le centre…
Retrouvez la leçon sur « Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré » en 5eme Harmos ❶ Un quadrilatère est un polygone * qui a 4 côtés. Certains quadrilatères sont particuliers. * Un polygone est une figure fermée composée uniquement de segments. Le rectangle a : côtés opposés égaux 4 sommets 4 angles droits Le carré a : côtés égaux 4 sommets 4 angles droits ❷Pour tracer un rectangle et un carré, il existe plusieurs méthodes : 1-…
Retrouvez la leçon sur « Identifier les triangles » en 5eme Harmos ❶ Un triangle est un polygone qui a 3 côtés. Il a aussi 3 sommets et 3 angles. ❷ Il existe des triangles particuliers. Le triangle isocèle
Le triangle rectangle Il a deux côtés égaux.
Il a un angle droit. Le triangle équilatéral
Le triangle quelconque Il a trois côtés égaux.
Il n’a aucune particularité. Pour trouver des angles droits j’utilise mon ÉQUERRE ! Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : 5eme Harmos Identifier…
Retrouvez la leçon sur « Identifier et décrire les polygones » en 5eme Harmos ❶ Un polygone est une figure fermée composée de segments droits et de sommets. ❷ On reconnaît un polygone à ses différentes caractéristiques. Le polygone est : une figure fermée une figure plane Il a plusieurs côtés (au moins 3) Ses côtés sont des segments droits. On classe les polygones selon le nombre de leurs côtés. 3 côtés
Les triangles 4 côtés
Les quadrilatères 5 côtés
Les pentagones 6 côtés
Les hexagones…
Retrouvez la leçon sur « Identifier et nommer quelques solides » en 5eme Harmos ❶ Les solides sont des formes géométriques dans l’espace. Ils ne sont pas plats : on peut les tenir dans sa main. ❷ De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. ❸ Il existe 2 familles de solides. Ceux qui ne roulent pas : polyèdres formés de polygones (segments droits). Polygone (sommet, arête, face) Le cube Le pavé droit La pyramide Ceux qui roulent : non…
Retrouvez la leçon sur « La symétrie » en 5eme Harmos ❶ La symétrie est la représentation de deux figures qui se superposent selon un axe de pliage qu’on appelle « axe de symétrie ». ❷ Ces figures dites « symétriques » sont donc réalisées « en miroir » et sont comme inversées par rapport à cet axe. Une figure peut avoir un, plusieurs ou aucun axe de symétrie. On les vérifie par pliage de l’axe. ❸ Pour tracer ou compléter le…
Leçon, trace écrite sur construire une figure à partir d’un programme de construction en 5eme Harmos Construire une figure à partir d’un programme de construction DÉFINITION, MATERIEL ET CONNAISSANCES Définition d’un programme de construction: une liste d’étapes numérotées à faire dans l’ordre pour réaliser une figure géométrique. Matériel nécessaire : un crayon de papier bien taillé, une règle graduée, une équerre, un compas et une gomme. Le vocabulaire de la géométrie: point, points alignés, segment, droite, angle, angle droit, sommet,…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Harmos sur comparer le périmètre de polygones COMPARER DES PÉRIMÈTRES SANS CALCUL ETAPE 1 : on reporte les longueurs des côtés de chacune des figures sur une bande de papier ou à l’aide d’un compas sur une droite tracée. Attention : – à bien aligner les traits de la bande et les sommets – ne pas bouger l’écartement du compas ETAPE 2 : on compare les deux bandes de papier ou les…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Harmos sur utiliser le vocabulaire des solides DECRIRE LES SOLIDES ● Chaque solide peut être décrit par le nombre et la forme de ses faces, son nombre de sommets et son nombre d’arêtes. ● Définir une arête, un sommet, une face :
– une face est la forme plane qui délimite le solide.
– une arête est un segment qui se trouve à l’intersection
de deux faces.
– un sommet est le point qui relie plusieurs…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Harmos sur identifier et nommer quelques solides IDENTIFIER LES SOLIDES Définition : un solide est une forme en 3D que l’on peut tenir entre ses mains, le solide est limité par une surface fermée. De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. Deux grandes familles de solides: – les polyèdres : toutes les faces du solide sont des polygones. -les non-polyèdres : solide qui a une surface courbe et des…
Trace écrite, leçon à imprimer sur compléter et reproduire une figure par symétrie axiale au : 5eme Harmos MÉTHODOLOGIE POUR COMPLÉTER OU REPRODUIRE UNE FIGURE PAR SYMETRIE AXIALE Tracer le symétrique d’une figure par rapport à un axe c’est compléter ou reproduire cette figure afin que le pliage sur la ligne de l’axe permette une superposition des deux parties de la figure ou des deux figures. Etape 1 : Noter quelques points repères sur la figure à reproduire ou à…
Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des axes de symétrie au : 5eme Harmos LES AXES DE SYMETRIE ●Définition : Un axe de symétrie est une droite qui partage une figure en deux figures identiques superposables lorsque l’on plie la feuille le long de cet axe. ●Deux figures peuvent être symétriques par rapport à un axe, lorsque l’on plie la feuille le long de l’axe, les deux figures se superposent. 0, 1, 2, ….. AXE(S) DE SYMETRIE
●Une…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Harmos sur identifier et décrire les cercles LE CERCLE Définition : un cercle est une figure géométrique formée par une ligne courbe fermée. Cette ligne courbe est constituée d’une infinité de points tous situés à la même distance du centre. Propriétés: Un cercle a : – un centre : le point situé au milieu du cercle. – des rayons : segments qui vont du centre vers un point du cercle. – des…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
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