Leçons, trace écrite, cours - Gestion de la classe : Ecole enfantine - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Gestion de la classe : Ecole enfantine

Emploi du temps – Outils de la rentrée : 2ème Harmos – PDF à imprimer

Emploi du temps - Outils de la rentrée : 2ème Harmos - PDF à imprimer

: 2eme Harmos – Emploi du temps : 2eme Harmos – Outils de la rentrée : 2eme Harmos Emploi du temps : 2eme Harmos Voir les fichesTélécharger les documents : 2eme Harmos – Emploi du temps : 2eme Harmos – Outils de la rentrée : 2eme Harmos rtf : 2eme Harmos – Emploi du temps : 2eme Harmos – Outils de la rentrée : 2eme Harmos pdf…


Lire la suite

Emploi du temps – Outils de la rentrée : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Emploi du temps - Outils de la rentrée : 1ère Harmos - PDF à imprimer

: 1ere Harmos – Emploi du temps : 1ere Harmos – Outils de la rentrée – Maternelle Emploi du temps – Classe des Moyens Voir les fichesTélécharger les documents : 1ere Harmos – Emploi du temps : 1ere Harmos – Outils de la rentrée – Maternelle rtf : 1ere Harmos – Emploi du temps : 1ere Harmos – Outils de la rentrée – Maternelle pdf…


Lire la suite

Référentiel de compétences – Documents officiels : 1ère, 2ème Harmos – PDF à imprimer

Référentiel de compétences - Documents officiels : 1ère, 2ème Harmos - PDF à imprimer

Référentiel de compétences – Documents officiels : 1ere, 2eme Harmos Programmation annuelle Compétences pour la maternelle – Programmes juin 2008 S’approprier le langage A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : 1 – comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ; 2 – nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ; 3 – formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ; 4 – raconter,…


Lire la suite

Grille de compétences maternelle – Documents officiels : 1ère, 2ème Harmos – PDF à imprimer

Grille de compétences maternelle - Documents officiels : 1ère, 2ème Harmos - PDF à imprimer

Grille de compétences maternelle – Documents officiels : 1ere, 2eme Harmos Bulletin Officiel de l’Education Nationale – Hors série n°1 du 14 février 2002 Compétences devant être acquises en fin d’école maternelle. L’enfant doit être capable de….. Voir les fichesTélécharger les documents Grille de compétences maternelle rtf Grille de compétences maternelle pdf Le langage au cœur des apprentissages…


Lire la suite

Compétences fin maternelle – Documents officiels : 1ère, 2ème Harmos – PDF à imprimer

Compétences fin maternelle - Documents officiels : 1ère, 2ème Harmos - PDF à imprimer

Compétences fin maternelle – Documents officiels : 1ere, 2eme Harmos QU’APPREND-ON À L’ÉCOLE MATERNELLE? LES NOUVEAUX PROGRAMMES COMPÉTENCES DEVANT ÊTRE ACQUISES EN FIN D’ÉCOLE MATERNELLE LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES Compétences de communication Être capable de : – répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre dès la fin de la première année de scolarité (à trois ou quatre ans), – prendre l’initiative d’un échange et le conduire au-delà de la première réponse, – participer à un échange collectif en…


Lire la suite

Devenir élève – Progression annuelle : 2ème Harmos – PDF à imprimer

Devenir élève - Progression annuelle : 2ème Harmos - PDF à imprimer

Devenir élève – Progression annuelle : 2eme Harmos Devenir élève : 2eme Harmos Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · Nommer les différents adultes de l’école · Respecter les règles de vie (attendre son tour, chuchoter, ranger….. ) ·Utiliser les règles de convivialité (dire bonjour, au revoir, merci ….. ) · Comprendre la nécessité de règles pour vivre ensemble. · Respecter le matériel et le travail…


Lire la suite

Découvrir l’écrit et graphisme – Progression annuelle : 2ème Harmos – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit et graphisme - Progression annuelle : 2ème Harmos - PDF à imprimer

Découvrir l’écrit et graphisme – Progression annuelle : 2eme Harmos Découvrir l’écrit : 2eme Harmos Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · comprendre un texte ; reformuler un passage de l’histoire. utiliser le vocabulaire : couverture, quatrième de couverture. · produire une phrase cohérente pour illustrer un dessin, une photo · décomposer les mots en syllabes · reconnaître son prénom dans les trois écritures · reconnaître…


Lire la suite

Découvrir le monde – Progression annuelle : 2ème Harmos – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Progression annuelle : 2ème Harmos - PDF à imprimer

Découvrir le monde – Progression annuelle : 2eme Harmos Découvrir le monde : 2eme Harmos Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin La matière et objets Fabriquer des objets en utilisant des matériaux divers. Agir sur la matière pour la transformer en : modelant, morcelant, déchirant, découpant, taillant, frappant, écrasant, broyant, moulant, tamisant, râpant, mélangeant, transvasant, transportant, cuisant, assemblant….. (pâte à modeler, pâte à sel, bois, terre,…


Lire la suite

Découvrir le monde – Progression annuelle – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Progression annuelle - PDF à imprimer

Découvrir le monde – Progression annuelle : Maternelle : Découvrir le monde : Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin La matière · découvrir des matières : eau, gouache, encre, pastels, terre, sable, pâte à modeler, pâte à sel ….. · faire des expériences : transvaser, remplir ….. · le papier : maîtriser des gestes simples (déchirer, coller ….. ) · Utiliser des ciseaux · L’eau :…


Lire la suite

Devenir élève – Progression annuelle – PDF à imprimer

Devenir élève - Progression annuelle - PDF à imprimer

Devenir élève – Progression annuelle : : Devenir élève : Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · identifier les adultes et repérer leurs rôles · communiquer avec l’adulte · entrer en relation avec les autres enfants · adapter son comportement aux règles de la vie collective · participer aux activités Accepter de quitter le milieu familial · ranger son manteau et ses affaires à leur place…


Lire la suite

S’approprier le langage – Progression annuelle – PDF à imprimer

S'approprier le langage - Progression annuelle - PDF à imprimer

S’approprier le langage – Progression annuelle : : S’approprier le langage : Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · répondre « Je suis là » lors de l’appel · prendre la parole en petits groupes · parler aux autres enfants, à l’adulte · s’exprimer de manière compréhensible · dire de mémoire des textes courts : comptines, jeux de doigts · acquérir le vocabulaire quotidien de l’école…


Lire la suite

S’approprier le langage – Progression annuelle : 1ère Harmos – PDF à imprimer

S'approprier le langage - Progression annuelle : 1ère Harmos - PDF à imprimer

S’approprier le langage – Progression annuelle : 1ere Harmos S’approprier le langage : 1ere Harmos Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · Prononcer correctement · Parler avec et les autres enfants l’adulte en se faisant comprendre · Participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange. · Comprendre les consignes simples de…


Lire la suite

Devenir élève – Progression annuelle : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Devenir élève - Progression annuelle : 1ère Harmos - PDF à imprimer

Devenir élève – Progression annuelle : 1ere Harmos Devenir élève : 1ere Harmos Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · Connaître les différents lieux de l’école. · Connaître les adultes de l’école et leur fonction. · Adapter son comportement à une contrainte de groupe. · Respecter les règles de vie commune (l’autre et le matériel). Compétences 1ère période · Respecter les règles de politesse. · Participer…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Graphisme – Progression annuelle : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Graphisme - Progression annuelle : 1ère Harmos - PDF à imprimer

Découvrir l’écrit – Graphisme – Progression annuelle : 1ere Harmos Découvrir l’écrit : 1ere Harmos Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · Reconnaître son prénom en lettres majuscules. · Reconstituer son prénom avec des lettres découpées · Connaître l’initiale de son prénom · Repérer et associer deux mots identiques. · Reconstituer un mot. · Utiliser le coin-livres. · S’intéresser aux livres, les manipuler. · Différencier l’album…


Lire la suite

Découvrir le monde – Progression annuelle : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Progression annuelle : 1ère Harmos - PDF à imprimer

Découvrir le monde – Progression annuelle – : 1ere Harmos Découvrir le monde : 1ere Harmos Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin La matière et objets · Prendre conscience du changement de matière : aliments. · Manipuler différentes matières. · Utiliser des techniques et des actions de fabrication simples : collage (proprement et en limitant la quantité de colle). · Coller des gommettes avec soin librement…


Lire la suite

Activités Mathématiques – Progression annuelle : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Activités Mathématiques - Progression annuelle : 1ère Harmos - PDF à imprimer

Mathématiques – Progression annuelle : 1ere Harmos Activités mathématiques : 1ere Harmos Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin Compétences 1ère période Compétences 2ème période Compétences 3ème période Compétences 4ème période Quantités et nombres · réaliser une collection de 1 puis 2 puis 3 et 4objets · reconnaître visuellement une collection de 1, 2 ,3ou 4 objets · reconnaître les constellations de dés de 1 à 4…


Lire la suite

Graphisme – Découvrir l’écrit – Progression annuelle – PDF à imprimer

Graphisme - Découvrir l’écrit - Progression annuelle - PDF à imprimer

Graphisme – Découvrir l’écrit – Progression annuelle : : Découvrir l’écrit : Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin · reconnaître son étiquette (photo + prénom) · reconnaître son porte manteau · reconnaître les lettres de certains mots avec modèle · reconnaître un livre · manipuler un livre correctement (sens de la lecture et sens des pages) · écouter une histoire lue ou racontée par l’adulte Compétence…


Lire la suite

Activités Mathématiques – Progression annuelle – PDF à imprimer

Activités Mathématiques - Progression annuelle - PDF à imprimer

Mathématiques – Progression annuella – Maternelle Activités mathématiques : Période 1 Septembre – Octobre Période 2 Novembre – Décembre Période 3 Janvier – Février Période 4 Mars – Avril Période 5 Mai – Juin Compétences 1ère période Compétences 2ème période Compétences 3ème période Compétences 4ème période Quantités et nombres · connaître la comptine numérique jusqu’à 3 · associer le chiffre 1 à son écriture chiffrée · réaliser une collection comportant le même nombre d’objets sans procédure numérique · connaître la comptine numérique (1 à 5)…


Lire la suite

Gestion de la classe : Ecole enfantine - Leçon

Tables des matières Gestion de la classe : Ecole enfantine