Découvrez nos fiches supports et cours pour la gestion de la classe maternelle. Des indispensables pour préparer l’année scolaire en cycle 1, quel que soit le niveau. De l’emploi du temps hebdomadaire à la répartition par période dans chaque domaine, tout y est.
Supports cours gestion de la classe maternelle : nos fiches à imprimer
Élaborés par des enseignants expérimentés, ces supports de cours et gestion de la classe maternelle déclinent les programmes par matière :
français écrit (code alphabétique, écriture, graphisme) ;
découverte du monde (sciences et mathématiques) ;
agir et s’exprimer avec son corps (activité physique) ;
langage oral (lecture, vocabulaire) ;
arts plastiques ;
etc.
Dans ce dossier proposé par Pass-education, vous trouverez des fiches en téléchargement pour votre année de ,2eme Harmos 2P ou 2eme Harmos 2P. Le professeur des écoles et les parents des élèves en IEF (instruction en famille) y découvriront les documents pédagogiques suivants :
un emploi du temps type par niveau de maternelle ;
des tableaux de progression des apprentissages ;
un référentiel de compétences de l’école maternelle ;
une grille d’évaluation des élèves ;
des programmations annuelles pour chaque année du cycle 1 ;
etc.
Supports pour préparer l’année scolaire en maternelle : nos documents à télécharger
Pour organiser vos activités de petite, moyenne ou 2eme Harmos 2P, utilisez nos fiches supports à chaque période de l’année. Imprimez la liste des compétences travaillées par période, ainsi que l’emploi du temps correspondant à votre niveau de classe. Puis, par matière, complétez chaque créneau par une leçon ou une activité orientée vers la compétence à travailler. Ces ressources pour l’enseignement et la gestion de classe à l’école maternelle sont conformes aux programmes de l’Éducation nationale.
En complément de ce dossier orienté pédagogie, imprimez les pages de garde des différents cahiers des enfants. Cahier de vie, carnet de liaison, cahier de chant et de poésie, etc. : chaque fiche support comporte une illustration en couleur. Une bonne façon de mettre en valeur le travail de l’élève au cours de l’année scolaire de maternelle.
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Gestion de la classe : Ecole enfantine, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
: 2eme Harmos – Emploi du temps : 2eme Harmos – Outils de la rentrée : 2eme Harmos Emploi du temps : 2eme Harmos Voir les fichesTélécharger les documents : 2eme Harmos – Emploi du temps : 2eme Harmos – Outils de la rentrée : 2eme Harmos rtf : 2eme Harmos – Emploi du temps : 2eme Harmos – Outils de la rentrée : 2eme Harmos pdf…
: 1ere Harmos – Emploi du temps : 1ere Harmos – Outils de la rentrée – Maternelle Emploi du temps – Classe des Moyens Voir les fichesTélécharger les documents : 1ere Harmos – Emploi du temps : 1ere Harmos – Outils de la rentrée – Maternelle rtf : 1ere Harmos – Emploi du temps : 1ere Harmos – Outils de la rentrée – Maternelle pdf…
: – Emploi du temps : – Outils de la rentrée – Maternelle Emploi du temps – Classe des Petits – Matin
Voir les fichesTélécharger les documents : – Emploi du temps : rtf : – Emploi du temps : pdf…
Découvrir le monde – Page de garde Maternelle – – école enfantine : 1ere, 2eme Harmos Voir les fichesTélécharger les documents Découvrir le monde – Page de garde rtf Découvrir le monde – Page de garde pdf…
Cahier de vie – Page de garde Maternelle – – école enfantine : 1ere, 2eme Harmos Voir les fichesTélécharger les documents Cahier de vie – Page de garde rtf Cahier de vie – Page de garde pdf…
Cahier de liaison – Page de garde Maternelle – – école enfantine : 1ere, 2eme Harmos Voir les fichesTélécharger les documents Cahier de liaison – Page de garde rtf Cahier de liaison – Page de garde pdf…
Agir et s’exprimer avec son corps – Page de garde Maternelle – – école enfantine : 1ere, 2eme Harmos Voir les fichesTélécharger les documents Agir et s’exprimer avec son corps – Page de garde rtf Agir et s’exprimer avec son corps – Page de garde pdf…
Tableaux de progression des apprentissages à l’école maternelle Documents officiels : 1ere, 2eme Harmos Voir les fichesTélécharger les documents Tableaux de progression des apprentissages à l’école maternelle pdf…
Référentiel de compétences – Documents officiels : 1ere, 2eme Harmos Programmation annuelle
Compétences pour la maternelle – Programmes juin 2008 S’approprier le langage A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : 1 – comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ; 2 – nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne ; 3 – formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ; 4 – raconter,…
Grille de compétences maternelle – Documents officiels : 1ere, 2eme Harmos Bulletin Officiel de l’Education Nationale – Hors série n°1 du 14 février 2002
Compétences devant être acquises en fin d’école maternelle. L’enfant doit être capable de….. Voir les fichesTélécharger les documents Grille de compétences maternelle rtf Grille de compétences maternelle pdf Le langage au cœur des apprentissages…
Compétences fin maternelle – Documents officiels : 1ere, 2eme Harmos QU’APPREND-ON À L’ÉCOLE MATERNELLE?
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
COMPÉTENCES DEVANT ÊTRE ACQUISES EN FIN D’ÉCOLE MATERNELLE LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES Compétences de communication Être capable de : – répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre dès la fin de la première année de scolarité (à trois ou quatre ans), – prendre l’initiative d’un échange et le conduire au-delà de la première réponse, – participer à un échange collectif en…
Devenir élève – Progression annuelle : 2eme Harmos Devenir élève : 2eme Harmos Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin · Nommer les différents adultes de l’école · Respecter les règles de vie (attendre son tour, chuchoter, ranger….. ) ·Utiliser les règles de convivialité (dire bonjour, au revoir, merci ….. ) · Comprendre la nécessité de règles pour vivre ensemble. · Respecter le matériel et le travail…
Découvrir l’écrit et graphisme – Progression annuelle : 2eme Harmos Découvrir l’écrit : 2eme Harmos Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin · comprendre un texte ; reformuler un passage de l’histoire. utiliser le vocabulaire : couverture, quatrième de couverture. · produire une phrase cohérente pour illustrer un dessin, une photo · décomposer les mots en syllabes · reconnaître son prénom dans les trois écritures · reconnaître…
Découvrir le monde – Progression annuelle : 2eme Harmos Découvrir le monde : 2eme Harmos Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin La matière et objets Fabriquer des objets en utilisant des matériaux divers. Agir sur la matière pour la transformer en : modelant, morcelant, déchirant, découpant, taillant, frappant, écrasant, broyant, moulant, tamisant, râpant, mélangeant, transvasant, transportant, cuisant, assemblant….. (pâte à modeler, pâte à sel, bois, terre,…
Découvrir le monde – Progression annuelle : Maternelle : Découvrir le monde : Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin La matière · découvrir des matières : eau, gouache, encre, pastels, terre, sable, pâte à modeler, pâte à sel ….. · faire des expériences : transvaser, remplir ….. · le papier : maîtriser des gestes simples (déchirer, coller ….. ) · Utiliser des ciseaux · L’eau :…
Devenir élève – Progression annuelle : : Devenir élève : Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin · identifier les adultes et repérer leurs rôles · communiquer avec l’adulte · entrer en relation avec les autres enfants · adapter son comportement aux règles de la vie collective · participer aux activités Accepter de quitter le milieu familial · ranger son manteau et ses affaires à leur place…
S’approprier le langage – Progression annuelle : : S’approprier le langage : Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin · répondre « Je suis là » lors de l’appel · prendre la parole en petits groupes · parler aux autres enfants, à l’adulte · s’exprimer de manière compréhensible · dire de mémoire des textes courts : comptines, jeux de doigts · acquérir le vocabulaire quotidien de l’école…
S’approprier le langage – Progression annuelle : 1ere Harmos S’approprier le langage : 1ere Harmos Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin · Prononcer correctement · Parler avec et les autres enfants l’adulte en se faisant comprendre · Participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange. · Comprendre les consignes simples de…
Devenir élève – Progression annuelle : 1ere Harmos Devenir élève : 1ere Harmos Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin · Connaître les différents lieux de l’école. · Connaître les adultes de l’école et leur fonction. · Adapter son comportement à une contrainte de groupe. · Respecter les règles de vie commune (l’autre et le matériel). Compétences 1ère période · Respecter les règles de politesse. · Participer…
Découvrir l’écrit – Graphisme – Progression annuelle : 1ere Harmos Découvrir l’écrit : 1ere Harmos Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin · Reconnaître son prénom en lettres majuscules. · Reconstituer son prénom avec des lettres découpées · Connaître l’initiale de son prénom · Repérer et associer deux mots identiques. · Reconstituer un mot. · Utiliser le coin-livres. · S’intéresser aux livres, les manipuler. · Différencier l’album…
Découvrir le monde – Progression annuelle – : 1ere Harmos Découvrir le monde : 1ere Harmos Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin La matière et objets · Prendre conscience du changement de matière : aliments. · Manipuler différentes matières. · Utiliser des techniques et des actions de fabrication simples : collage (proprement et en limitant la quantité de colle). · Coller des gommettes avec soin librement…
Mathématiques – Progression annuelle : 1ere Harmos Activités mathématiques : 1ere Harmos Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin Compétences 1ère période Compétences 2ème période Compétences 3ème période Compétences 4ème période Quantités et nombres · réaliser une collection de 1 puis 2 puis 3 et 4objets · reconnaître visuellement une collection de 1, 2 ,3ou 4 objets · reconnaître les constellations de dés de 1 à 4…
Graphisme – Découvrir l’écrit – Progression annuelle : : Découvrir l’écrit : Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin · reconnaître son étiquette (photo + prénom) · reconnaître son porte manteau · reconnaître les lettres de certains mots avec modèle · reconnaître un livre · manipuler un livre correctement (sens de la lecture et sens des pages) · écouter une histoire lue ou racontée par l’adulte Compétence…
Mathématiques – Progression annuella – Maternelle Activités mathématiques : Période 1
Septembre – Octobre Période 2
Novembre – Décembre Période 3
Janvier – Février Période 4
Mars – Avril Période 5
Mai – Juin Compétences 1ère période Compétences 2ème période Compétences 3ème période Compétences 4ème période Quantités et nombres · connaître la comptine numérique jusqu’à 3 · associer le chiffre 1 à son écriture chiffrée · réaliser une collection comportant le même nombre d’objets sans procédure numérique · connaître la comptine numérique (1 à 5)…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.