Conjointement à la lecture d’œuvres littéraires, telles que celles de Racine ou de Théophile Gautier, l’enseignement de l’étude de la langue se poursuit au Secondaire I. En français, les élèves peuvent être invités à repérer les verbes au présent de l’indicatif dans la phrase ou à analyser leurs compléments, par exemple. Ainsi, le collégien est régulièrement confronté à des fiches d’exercices sur les cours de grammaire en 10eme Harmos 10e C.O, en orthographe et en conjugaison. Afin de permettre à l’élève de réviser et au professeur de préparer ses séquences, le site Pass-education permet le téléchargement de nombreuses ressources didactiques.
Programme de grammaire 10eme Harmos 10e C.O
Les cours de grammaire en 10eme Harmos 10e C.O ont pour objectif d’approfondir les connaissances des élèves sur la langue française. En effet, plus ils en maîtrisent le fonctionnement et mieux ils s’approprient les textes. En plus de développer leurs compétences en compréhension, cela les aide bien évidemment à exprimer leur pensée et à la formuler de manière cohérente. Le programme s’articule donc autour des items suivants :
les fonctions dans le groupe nominal : l’apposition, le complément du nom, et l’adjectif épithète ;
les verbes transitifs et intransitifs ;
les verbes attributifs ;
la voix passive ;
la forme impersonnelle du verbe ;
la forme pronominale ;
l’analyse de phrase ;
les phrases simples et complexes ;
les propositions subordonnées ;
les connecteurs temporels et spatiaux ;
la situation d’énonciation dans un texte ;
le discours rapporté direct et indirect ;
les reprises nominales et pronominales ;
etc.
Cours de grammaire 10eme Harmos 10e C.O à imprimer
Afin d’aider l’élève à réviser ses leçons de grammaire en 10eme Harmos 10e C.O, le site Pass-education a conçu une fiche par notion. Ainsi, s’il souhaite revoir les propositions subordonnées, il lui suffit de télécharger et d’imprimer le support. Après l’avoir relu, il peut bien entendu effectuer un exercice pour vérifier s’il a compris. Ces fiches de cours niveau 10eme Harmos 10e C.O peuvent également être utilisées par le professeur de français dans le cadre de l’élaboration de ses séquences d’apprentissages.
Cours de la catégorie Grammaire : 10eme Harmos 10e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours Grammaire - Étude de la langue : 10eme Harmos 10e C.O
Cours niveau : 10eme Harmos sur les compléments circonstanciels. Rappel : Un complément circonstanciel (ou CC) précise les circonstances de l’événement décrit dans l’intégralité de la phrase. C’est pour cette raison qu’il peut être supprimé ou déplacé. Ex : Elle rentre du travail à 8 heures. (CC en fin de phrase) Elle rentre du travail. (CC supprimé) À 8 heures, elle rentre du travail. (CC en début de phrase, isolé par une virgule) Il peut y avoir plusieurs compléments circonstanciels…
Cours niveau : 10eme Harmos sur l’attribut. Qu’est-ce qu’un verbe attributif (ou verbe d’état) ? C’est un verbe qui est utilisé pour donner une caractéristique du sujet. Il exprime un état et non une action. Il est obligatoirement accompagné d’un attribut du sujet. Ex : Tu sembles malade. Le verbe « sembler » exprime bien un état et non une action effectuée par le sujet. Un verbe attributif peut toujours être remplacé par le verbe « être ». La phrase…
Cours niveau : 10eme Harmos sur les verbes transitifs et intransitifs. Les verbes transitifs Un verbe transitif est un verbe qui se construit avec un ou plusieurs compléments d’objet. Il ne savait rien de sa compagne mais elle avait réussi à lui remettre les idées d’aplomb. Il lui fallait sortir du palais. Vivant. Et pour cela il devait obéir et ne plus songer à la scène de massacre qui avait failli lui faire perdre la tête. [….. ], il aurait…
Cours niveau : 10eme Harmos sur la fonction sujet. Le sujet désigne celui qui accomplit l’action ou l’état du verbe dans une phrase. C’est une fonction grammaticale. Il ne peut pas être supprimé. Le couple sujet-verbe Julien, assis sur un des balcons de l’hôtel de la Mole, regardait les passants avec une mélancolie profonde. Le soleil se couchait derrière les toits de Paris, et les ombres s’étiraient, s’allongeaient sur les pavés de la rue de Grenelle. [….. ] Tout à…
Cours niveau : 10eme Harmos sur la proposition interrogative indirecte. Rappel : Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d’une autre proposition appelée principale. Elle est toujours introduite par un mot subordonnant. Ex 1 : [Il se demande] [quand il aura terminé.] Principale Subordonnée Définition Une proposition subordonnée interrogative indirecte rapporte une question au discours indirect pour ne pas interrompre le récit. Elle dépend d’un verbe exprimant une interrogation, une incertitude, un doute….. : se demander, s’interroger, ignorer, chercher……..
Cours niveau : 10eme Harmos sur les types et formes de phrase. Les trois types de phrases Le type de phrase caractérise l’intention de la phrase, c’est-à-dire le message que l’énonciateur souhaite faire passer au destinataire. La phrase déclarative La phrase déclarative communique une information et se termine par un point ou des points de suspension. Les verbes sont généralement conjugués à l’indicatif ; on l’utilise notamment dans le cadre d’un récit. La phrase interrogative La phrase interrogative pose une…
Cours niveau : 10eme Harmos sur la phrase complexe (1). Rappel : On appelle proposition une partie de phrase organisée autour d’un verbe conjugué. Dans une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués. Si une phrase ne comporte qu’une seule proposition (et donc un seul verbe conjugué), c’est une phrase simple. Si une phrase comporte plusieurs propositions (et donc plusieurs verbes conjugués), c’est une phrase complexe. « [Les rares habitants qui se trouvaient, en ce…
Cours niveau : 10eme Harmos sur la phrase complexe (2). Rappel : Dans une phrase complexe, lorsque deux propositions sont liées l’une à l’autre, on parle de proposition principale et de proposition subordonnée.
La proposition principale est « le morceau de phrase » qui introduit la subordonnée qui commence toujours par un mot subordonnant. Attention, la proposition subordonnée peut être placée avant, après ou au milieu de la principale.
Ex 1 : [Il partira] [lorsqu’il aura terminé.]
Principale Sub.
Ex 2 : [Lorsqu’il aura…
Cours niveau : 10eme Harmos sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Des outils au service de la langue ! ○ Le maître dit : « L’élève est un âne ! » → L’âne = l’élève. Le maître, dit l’élève, est un âne ! → L’âne = le maître. ○ Thomas dit : « Charles, je vais faire du vélo ! » → Discours direct Thomas dit à Charles qu’il va faire du vélo. → Discours indirect La…
Cours niveau : 10eme Harmos sur les natures et les fonctions des mots. Des outils au service de la langue ! Lors de la lecture d’un texte, pouvoir identifier les différentes catégories de mots (leur nature), ainsi que leur rôle dans chaque phrase (leur fonction), aide à en comprendre le sens. Dans les phrases suivantes, le même GROUPE NOMINAL (déterminant démonstratif + nom) a un rôle différent selon le contexte dans lequel on l’emploie : ○ Cet homme maniait un…
Cours niveau : 10eme Harmos sur les accords dans un groupe nominal complexe. Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau.
Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée relative) ; dans ce cas, on parle de GN « complexe ». L’accord dans le GN dépend des éléments qui le…
Cours niveau : 10eme Harmos sur le groupe nominal et ses expansions. Rappels : le groupe nominal
Le groupe nominal (GN) est un groupe de mots qui s’organise autour d’un nom principal : le nom noyau. Il est constitué au minimum du nom et de son déterminant, mais peut également comporter des expansions du nom. Une expansion du nom, qu’est-ce que c’est ?
C’est un élément qui vient enrichir le nom noyau et lui apporter des précisions. Il existe quatre types d’expansions…
Cours pour la 10eme Harmos sur les connecteurs logiques. Rappel : À quoi servent les connecteurs logiques ? « Tout d’abord, Julien Sorel ne semblait qu’un simple provincial, élevé dans l’obscurité de la campagne. Pourtant, derrière son apparence modeste, brûlait un feu ardent de désir d’ascension sociale. Son ambition dépassait de loin les limites imposées par son origine modeste. Pourtant, malgré ses efforts pour s’élever dans la société, Julien se heurtait sans cesse aux barrières de classe rigides. Son intelligence…
Cours pour la 10eme Harmos sur la voix active et voix passive. Comment reconnaître la voix active et la voix passive ? (Rappels) Aussitôt pris, je lâchai les commandes, me cramponnant au siège pour ne point me laisser projeter au-dehors. (….. ) Quoique délivré du nuage, j’étais encore aveuglé par d’épais tourbillons de neige. Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes, 1939 L’auteur a alterné entre la voix active, pour indiquer les actions effectuées par le narrateur (« je lâchai »),…
Cours pour la 10eme Harmos sur l’adjectif. 1. Rappel : Pourquoi emploie-t-on des adjectifs ?
Les adjectifs qualificatifs forment une classe grammaticale qui sert à caractériser un nom. Ils décrivent et définissent les caractéristiques d’une personne, d’un objet ou d’un concept représenté par le nom.
Ils s’accordent systématiquement en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. 2. L’adjectif employé dans un groupe nominal
Lorsqu’un adjectif fait partie d’un groupe nominal, il complète le nom qu’il qualifie. Il constitue dans…
Cours pour la 10eme Harmos sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Pourquoi emploie-t-on différents types de déterminants ? Au bout d’une semaine, ils avaient perdu toute espérance. Il n’y avait plus aucun espoir de retrouver la rivière de diamants. Et Loisel, vieilli de cinq ans, déclara : « Il faut aviser à remplacer ce bijou. » Ils prirent, le lendemain, la boîte qui l’avait renfermé, et se rendirent au pas de course chez un joaillier, dont le…
Cours en grammaire pour la 10eme Harmos sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Pourquoi emploie-t-on des pronoms ? Dans la langue, les pronoms remplacent un nom ou un groupe nominal déjà cité ou suggéré dans le contexte. Ils servent ainsi à éviter les répétitions et à simplifier les propos. Le nom ou le GN que le pronom remplace se nomme son antécédent. On parle de reprise pronominale lorsque l’on cite à plusieurs reprises un même élément grâce…
Cours en grammaire pour la 10eme Harmos sur la cohérence du texte (N°1). Garantir la cohérence de mon texte « Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (….. ) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (….. ). » Les Misérables, Victor Hugo,1862. Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et d’enrichir le texte.
Ici, le GN « les soldats » est repris par le…
Cours en grammaire pour la 10eme Harmos sur le cohérence du texte (N°2). Rappel : Qu’est-ce que la concordance des temps ? Dans un texte ou dans une phrase complexe, il est nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre. Selon que l’événement de la subordonnée est antérieur (= il se passe avant), simultané (= en même temps) ou postérieur (= il se passe après) à celui de la principale, le temps utilisé…
Cours sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 10eme Harmos . 1.Quelle est la différence entre le narrateur et l’auteur ? (Rappel) L’auteur d’un récit est une personne réelle. C’est celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer (ici, l’auteur est donc Guy de Maupassant). Le narrateur est celui ou celle qui raconte (= qui narre) le récit. Il peut correspondre à une personne réelle ou…
La situation d’énonciation – Repérage dans le texte L’énonciation L’énoncé est un message écrit ou oral, quel qu’il soit. Exemple : Je m’appelle Juliette. La situation d’énonciation est le fait de produire un énoncé. Dire : « Je m’appelle Juliette. » consiste à produire un énoncé, à dire quelque chose. Une situation d’énonciation est donc mise en place. Reconnaître une situation d’énonciation Pour reconnaître une situation d’énonciation il faut se poser les questions suivantes : « qui parle ? »,…
Le discours rapporté : le discours indirect Le discours direct Le discours direct rapporte les paroles telles qu’elles ont été prononcées. Dès lors, le fil du récit n’est pas interrompu. Le discours direct est ancré dans la situation d’énonciation. Le discours direct se caractérise par : Une ponctuation particulière : l’emploi de guillemets ou de tirets dans le cas d’un dialogue. La présence d’un verbe introducteur de parole. Une situation d’énonciation repérable par des indices de temps ou des pronoms…
Les connecteurs spatiaux temporels et logiques Définition Les connecteurs spatio-temporels sont des mots invariables qui servent à exprimer le temps et l’espace dans un récit. Ils jouent le rôle d’articulation et sont indispensables à la progression du récit. Ils peuvent articuler : – des propositions à l’intérieur d’une phrase complexe. Exemple : Il acheva la lecture du chapitre puis alla se coucher. – des phrases à l’intérieur d’un paragraphe, d’un texte. Exemple : Elle regarda par la fenêtre, inquiète. À…
Définition Les reprises nominales et pronominales sont des procédés qui servent à évoquer des éléments (personnes ou choses) dont on a déjà parlé dans un texte mais en les désignant différemment. Ces procédés permettent d’éviter les répétitions, d’enrichir le sens des textes en ajoutant des explications, de livrer un point de vue sur un personnage, un lieu ….. Exemple : Une femme abominable, un vrai démon, met au jour chaque année, volontairement, des enfants difformes, hideux, effrayants, des monstres enfin…
La subordonnée circonstancielle de cause La subordonnée circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s’accomplit l’action : Exemple : Le poisson rouge est mort parce qu’on a oublié de le nourrir. Subordonnants : comme, du moment que, d’autant plus que, parce que, puisque, sous prétexte que, etc. Mode : indicatif ou conditionnel Exemple : Comme il est malade, il ne s’est pas présenté à l’examen. L’élève est absent parce qu’il aurait la grippe. NOTE. – Lorsque plusieurs subordonnées circonstancielles…
Subordonnée circonstancielle de but Elles peuvent être placées avant ou après la proposition principale et elles comportent un verbe conjugué au subjonctif. – conjonctions de subordination exprimant le but : pour que, afin que, de sorte que, de façon (à ce) que, de manière (à ce) que → Il m’a donné son manteau pour que je puisse me réchauffer.. – conjonctions de subordination exprimant la crainte : de peur que (ne), de crainte que (ne). La proposition de but est…
Les propositions circonstancielles de temps Elles peuvent exprimer une action antérieure, simultanée ou postérieure à l’action de la principale. Exemples : Avant qu’il ne vienne, nous jouions aux cartes. (L’action de la subordonnée se passe après celle de la principale : postériorité.) Après qu’il a mangé, il va dormir. (L’action de la subordonnée se passe avant celle de la principale : antériorité.) Pendant que les enfants dorment, nous travaillons. (Les deux actions se passent en même temps : simultanéité.) Tableau…
I) Les phrases simples Une phrase simple est une phrase ne contenant qu’un seul verbe conjugué et un sujet qui lui est propre. La phrase simple ne constitue qu’une proposition. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Exemple : J’ouvre la fenêtre. Le thème est ce dont on parle et qui est supposé être déjà connu du locuteur. C’est généralement le sujet de la phrase. Exemple : Les barques flottent au bord de l’eau. « Les…
Reconnaître la forme impersonnelle A) Définition de la forme impersonnelle Un verbe à la forme impersonnelle est un verbe qui ne se conjugue qu’à la troisième personne du singulier avec le pronom il. Exemple : Il fait froid. B) L’accord du verbe avec le sujet L’accord du verbe impersonnel se fait toujours avec le pronom « il » qui ne remplace aucun nom. Il ne se conjugue donc pas avec le sujet réel de la phrase s’il y en a…
La forme pronominale Les pronoms personnels réfléchis Le pronom personnel réfléchi est un pronom personnel qui renvoie au sujet de la phrase. Pronoms personnels
Pronoms personnels réfléchis je
me tu
te il / elle / on
se nous
nous vous
vous ils / elles
se Exemple: Je me dis qu’il est l’heure d’aller se coucher. Les verbes pronominaux Les verbes pronominaux sont des verbes qui sont précédés d’un pronom réfléchi. Les verbes « se fâcher », « s’énerver » et « se mêler » sont des verbes…
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