En arrivant au Secondaire I, les élèves de 8eme Harmos 8P réalisent leur dernière année dans le cycle. Les cours de français respectent donc la même progression que celle validée pour la classe de 7eme Harmos 7P. Ainsi, des leçons en conjugaison, en orthographe et en grammaire sont toujours dispensées. L’élève peut être amené à étudier la langue sur les pages d’un livre scolaire. Il a également la possibilité de s’entraîner sur une fiche de travail collée dans son cahier. Vous êtes professeur de lettres à la recherche de cours de grammaire en 8eme Harmos 8P à imprimer ? Vous êtes un parent en quête de téléchargement de fiches exercices pour accompagner votre enfant ? Alors, découvrez l’ensemble des ressources disponibles sur le site de Pass-education.
Le programme de grammaire à la fin du cycle 3
Conformément au programme officiel de français, les cours de grammaire en 8eme Harmos 8P abordent les notions suivantes :
les différents types de phrases ;
la ponctuation ;
le groupe sujet ;
le groupe verbal ;
les compléments circonstanciels ;
les compléments du verbe : COD, COI, COS ;
le genre et le nombre ;
l’article et le déterminant ;
le nom ;
le verbe d’état ;
l’adjectif qualificatif ;
le pronom ;
les accords dans le groupe nominal ;
la nature et la fonction ;
la voix passive et active ;
l’analyse de phrase ;
etc.
Les cours de grammaire en 8eme Harmos 8P à imprimer
Toutes ces notions sont traitées sur les fiches de leçons et d’exercices de Pass-education. Pour encore plus d’efficacité, des cours de grammaire niveau 8eme Harmos 8P sous forme de cartes mentales sont également disponibles, ainsi que des évaluations de fin de période. Pour une mise en pratique encore plus simple, les tâches d’entraînement et les bilans comportent une correction. Le professeur de français ou le parent d’élève peut donc décider de la divulguer ou non à l’enfant, dans le but qu’il se mette au travail de manière autonome. Ces ressources sont au format PDF et peuvent être imprimées facilement.
Cours de la catégorie Grammaire : 8eme Harmos 8P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours Grammaire - Étude de la langue : 8eme Harmos 8P
Cours de 6ème sur l’analyse grammaticale. En grammaire française, une phrase est constituée de propositions et chacune de ces propositions est constituée de mots ou groupes de mots. L’analyse grammaticale consiste à définir la nature (sa carte d’identité) et la fonction (son rôle) de chaque mot de la phrase. Rappel : Tu trouveras tous les détails dans les leçons spécifiques précédentes consacrées aux différentes natures et fonctions des mots. Comment réaliser l’analyse grammaticale d’une phrase : L’analyse d’une phrase se…
Cours de grammaire sur les pronoms démonstratifs et possessifs en 6ème. En français, un pronom est un mot généralement variable, qui varie selon la personne, le genre, le nombre et la fonction. Les pronoms jouent la plupart du temps le rôle d’une personne, un nom ou d’un groupe nominal. A l’oral comme à l’écrit, on les utilise souvent pour éviter les répétitions. Il existe différentes catégories de pronoms. Certains sont possessifs ou démonstratifs. Les pronoms possessifs : – Les pronoms…
Cours de grammaire sur les pronoms en 6ème. En français, un pronom est un mot variable. Il varie selon la personne, le genre, le nombre et la fonction. Les pronoms jouent le rôle d’une personne, un nom ou d’un groupe nominal. A l’oral comme à l’écrit, on les utilise souvent pour éviter les répétitions. Ex : Lucie joue au basket = Elle joue au basket. → Elle remplace Lucie Les pronoms peuvent être sujets ou compléments. Les pronoms personnels sujets…
Cours de grammaire sur l’adjectif qualificatif en 6ème. En français, un adjectif qualificatif est un mot variable qui apporte des précisions à un nom (ou parfois à un pronom). Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom (ou pronom) auquel il se rapporte. Ex : le bois mort → masculin singulier la feuille morte → féminin, singulier les troncs morts → masculin pluriel les feuilles mortes → féminin, pluriel Formation des adjectifs : – Les adjectifs qualificatifs sont…
Cours de grammaire sur les différents groupes nominaux en 6ème. Définition du groupe nominal (GN) minimal : rappel Le groupe nominal (GN) minimal est composé d’un nom noyau et de son déterminant. Ex : un chat Les différents GN Un GN peut être minimal ou enrichi d’éléments qui viennent préciser le nom noyau, et qui peuvent être supprimés. Ce sont des expansions du GN. On peut donc rencontrer des GN composés de la façon suivante : Déterminant+ nom + adjectif(s)…
Cours de grammaire sur le groupe nominal en 6ème. Le groupe nominal (GN) : définition Le GN peut contenir plusieurs noms. Le nom noyau est le nom le plus important du GN. On ne peut pas le supprimer. Ex : Un beau soir d’été Les déterminants Le déterminant précède le nom. Il indique le genre et le nombre du nom et on ne peut pas le supprimer. Le déterminant peut être de différentes natures. Articles définis
Articles indéfinis
Articles contractés
Articles partitifs
Déterminants possessifs
Déterminants…
Cours de grammaire sur la nature des mots en 6ème. La nature d’un mot : définition Tous les mots ont une nature (ou classe grammaticale). C’est ce qu’ils sont. On peut trouver cette nature dans le dictionnaire ou analyser le mot et de son usage, pour la déduire. La nature d’un mot ne change pas, même si le mot change de place dans la phrase. Les différentes natures de mots Il existe 8 natures (classes grammaticales) de mots, réparties en…
Cours de grammaire sur la nature et fonction en 6ème. La différence entre la nature et la fonction d’un mot Tous les mots ont une nature (ou classe grammaticale). C’est ce qu’ils sont. Cette nature, que l’on retrouve dans le dictionnaire, ne change pas, quelle que soit la place du mot dans la phrase ou le texte. Lorsqu’on utilise les mots dans un discours, ils occupent alors une fonction. C’est ce à quoi ils servent dans la phrase. Exemple :…
Cours de grammaire sur les mots invariables en 6ème. Définition Les mots invariables restent identiques en toutes circonstances. Leur orthographe ne change jamais. Parmi les mots invariables, on trouve : les adverbes les conjonctions ; les prépositions. 1/ L’adverbe L’adverbe précise ou modifie un élément de la phrase ou la phrase elle-même. Il s’agit le plus souvent du verbe, parfois d’un On peut le supprimer ou le remplacer par un autre adverbe. Ex.1 : Il mange bruyamment. Bruyamment modifie le…
Cours de grammaire sur les compléments circonstanciels en 6ème. Définition Le complément circonstanciel apporte des précisions sur le temps, le lieu, la manière ou la cause de l’action. C’est un complément de phrase. Il peut être déplacé et/ou supprimé : il est facultatif. Sans lui, la phrase reste compréhensible. Ex. : Tous les jours, le facteur apporte le courrier. Le facteur apporte le courrier tous les jours. Le facteur apporte le courrier. Le complément circonstanciel donne des indications sur le…
Cours de grammaire sur les compléments d’objet en 6ème. Les compléments liés au verbe : COD, COI, COS Le verbe peut être accompagné de compléments : complément d’objet direct (COD), indirect (COI) ou second (COS). Le verbe et son (ou ses) complément(s) forment le groupe verbal (GV).
Ils ne peuvent être ni déplacés, ni supprimés. On dit qu’ils sont essentiels. Le complément d’objet direct (COD) Le COD, c’est le mot ou le groupe de mots qui est directement attaché…
Cours de grammaire sur les compléments de verbe : Les compléments d’objet (COD-COI-COS) en 6ème. Il existe deux types de compléments de verbes :
– Les compléments d’objet
– L’attribut 1. Les compléments des verbes transitifs : COD, COI, COS Introduction : Les verbes transitifs et intransitifs Le verbe intransitif n’admet ni complément ni attribut. Il apporte directement son sens au sujet.
Ex. : Le chat dort. Le verbe transitif est un verbe accompagné d’un complément d’objet (CO) direct (COD) ou indirect (COI…
Cours de grammaire sur l’attribut du sujet en 6ème. La fonction de l’attribut du sujet L’attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui indique une propriété ou une caractéristique du sujet. Il est introduit par un verbe d’état (ou attributif) : être, devenir, rester, demeurer, sembler, paraitre, naitre, mourir, tomber, s’appeler. Certaines locutions verbales sont également considérées comme des verbes d’état : passer pour, avoir l’air, être considéré comme. C’est un complément essentiel du verbe. Il…
Cours de grammaire sur le verbe et son sujet en 6ème. Rappels Le verbe est le noyau du groupe verbal. Il nous indique l’action du sujet ou son état :
Ex.1 : Hier, nous avons visité le musée des Beaux-Arts. Ex.2 : Cet événement marquant demeure un point important de notre histoire. Le sujet ou groupe sujet est ce dont on parle dans la phrase. Il fait (voix active) ou subit l’action (voix passive) :
Ex.1 : Le motard roule à toute…
Cours de grammaire sur le sujet en 6ème. Les caractéristiques du sujet Le sujet est, au même titre que le groupe verbal, un constituant obligatoire de la phrase. On ne peut pas le supprimer : Ex. : Si les enfants se dépêchent, ils pourront aller au cinéma. Le sujet commande l’accord du verbe. Ex. : Les amis de mon frère possèdent tous un téléphone portable. Le sujet n’est pas toujours avant le verbe : Il peut aussi le suivre. On…
Cours de grammaire sur le verbe en 6ème. Les caractéristiques du verbe Le verbe est un mot variable, ce qui signifie qu’il change de forme. Il se conjugue et se modifie en fonction du temps, du mode, de la personne et de la voix (active ou passive). On peut le conjuguer aux différentes personnes (pronoms personnels sujets): Ex. : Je prends le train. → Nous prenons le train. → Ils prennent le train. Le verbe conjugué est le noyau du…
Cours de grammaire sur la ponctuation en 6ème. La ponctuation a plusieurs fonctions : Elle sert à transcrire les intonations de l’oral à l’écrit: un texte sans ponctuation est incompréhensible. Elle délimite les phrases et donne des repères dans le texte. Elle apporte des précisions sur le sens. La ponctuation en fin de phrase Le point ( . ): il marque la fin de la phrase sans intonation spécifique. Ex. : L’eau bout à 100 degrés. Le point d’interrogation (…
Cours de grammaire sur la phrase exclamative en 6ème. La phrase exclamative est une forme de phrase qui sert à exprimer une émotion ou un sentiment comme la surprise, la colère, la joie, la peur, etc. Tous les types de phrases peuvent se mettre à la forme exclamative, c’est le ton qui permet de les différencier : Je suis fier de toi ! (phrase déclarative à la forme exclamative) Vont-ils cesser leurs travaux ! (phrase interrogative à la forme exclamative)…
Cours de grammaire sur les types et formes de phrases en 6ème. Les types de phrases : déclarative, impérative, interrogative La phrase déclarative donne une information: Ex : Le vent souffle et j’ai froid. Je sens que je vais tomber malade. La phrase impérative (ou injonctive) exprime un ordre, une interdiction ou un conseil: Elle est le plus souvent construite avec un verbe à l’impératif mais on trouve parfois un verbe à l’infinitif. Elle peut se terminer par un point…
Cours de grammaire sur les différents types de phrases complexes en 6ème. Rappel : phrase simple et phrase complexe La phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle peut être simple ou complexe : La phrase simple ne contient qu’un seul verbe conjugué: Ex : Tu marches à l’ombre des arbres. La phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués: Ex : La petite fille déballe ses gâteaux et les dévore à pleines dents. Les 3 sortes de propositions…
Cours de grammaire sur la phrase simple et la phrase complexe en 6ème. Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence toujours par une majuscule et se termine par un point. Les phrases peuvent être simples ou complexes : La phrase simple Elle ne contient qu’un seul verbe conjugué. Chaque verbe conjugué correspond à une proposition : une phrase simple ne possède donc qu’une seule proposition. La phrase complexe Elle contient plusieurs verbes conjugués. Il…
Cours sur « La voix et les tournures » pour la 8eme Harmos La voix active : C’est lorsque le sujet accomplit l’action exprimée par le verbe qui peut être suivi par un complément d’objet direct. Exemple : Les pompiers ont éteint l’incendie. Sujet Verbe COD La voix passive : C’est lorsque le sujet subit l’action exprimée par le verbe. Exemple : L’incendie a été éteint par les pompiers. Sujet Verbe Complément d’agent Pour passer de la voix active à la voix…
Grammaire – Phrases simples et phrases complexes Une phrase se compose d’une ou plusieurs propositions, c’est-à-dire de l’ensemble des mots qui s’organisent autour d’un verbe conjugué. La phrase simple La phrase simple contient un seul verbe conjugué, donc une seule proposition. Ex : Elle quitte l’école à 16h30. Elle ne contient qu’un verbe conjugué, mais peut contenir de nombreux groupes nominaux, adjectif qualificatif, adverbe….. Ex : Pour aller au bal, la jeune fille était magnifique avec sa belle robe rouge,…
Grammaire – Les types de phrase On distingue quatre types de phrases qui permettent de faire une déclaration, poser une question, donner un ordre ou s’exclamer. La phrase déclarative Elle sert à donner une information, raconter un événement ou exprimer une idée. Elle se termine par un point. Le sujet est en général placé avant le verbe. Ex : Elle quitte l’école à 16h30. La phrase interrogative Elle sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation….
Grammaire – Les formes de phrase Une phrase est toujours à la forme affirmative ou à la forme négative. La phrase affirmative Lorsqu’une phrase affirme une information, exprime qu’un fait a été, est ou sera, il s’agit d’une phrase affirmative. Ex. : Pierre est arrivé à l’école en vélo.
Il n’a pas souri une seule fois durant le spectacle. La phrase négative Lorsqu’une phrase contient une négation, qu’elle exprime qu’un fait n’a pas été, n’est pas ou ne sera pas, il…
La ponctuation est un ensemble de signes qui donnent des repères dans le texte. Ils délimitent les phrases et les groupes de mots, précisent le sens et le ton à adopter. Les ponctuations fortes Le point marque la fin d’une phrase déclarative : Je me suis levé à 6h00 du matin. Le point d’interrogation marque la fin d’une phrase interrogative : Que fais-tu ici ? Le point d’exclamation exprime un sentiment : Quelle aventure ! Cette ponctuation marque la fin…
Une phrase commence par une majuscule et s’achève par une ponctuation forte : point, point d’exclamation, point d’interrogation, points de suspension, deux points. La phrase verbale Une phrase verbale contient un ou plusieurs verbes conjugués. Ex : Avant de parler, tu dois réfléchir. Un verbe seul, à l’impératif, peut constituer une phrase verbale. Ex : Sortez ! La phrase non verbale Une phrase non verbale ne contient aucun verbe conjugué. Ex : Interdiction de fumer dans les lieux publics. On…
Grammaire – Les compléments circonstanciels – Fonctions grammaticales Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel Le complément circonstanciel est une fonction. Il exprime dans quelles circonstances se produit l’action : le lieu, le moment, la durée….. Les compléments circonstanciels ne sont pas des compléments essentiels : si on les supprime ou si on les déplace, la phrase garde un sens. On classe les compléments circonstanciels selon leur sens. Ils répondent aux questions quand ? Où ? Et comment ? La phrase. Ils expriment…
Le sujet est une fonction qui commande l’accord du verbe : il impose sa terminaison. Le sujet fait ou subit l’action exprimée par le verbe. Qu’est-ce que le sujet ? Le sujet commande l’accord du verbe en personne, en nombre, parfois aussi en genre. Il est généralement placé avant le verbe Ex : ils partent en vacances Le sujet dit de quoi la phrase parle, on peut l’encadrer par l’expression C’est….. qui ou poser la question qui ? Avant le…
La fonction attribut Qu’est-ce que la fonction attribut du sujet ? L’attribut du sujet exprime une qualité du sujet. Il est introduit par un verbe d’État et ne peut pas être supprimé : c’est une fonction essentielle. Ex : Gérard était journaliste. Les principaux verbes d’état sont : être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer, avoir l’air, passer pour, s’appeler….. Ex : Bouli semblait vivant. La classe grammaticale de l’attribut du sujet Il peut être adjectif qualificatif. Il s’accorde en genre…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
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