En français niveau 9eme Harmos 9e C.O, première année du cycle 4, la grammaire tient une place importante dans l’enseignement. Le travail mené en cycle 3 se poursuit. Mais les élèves doivent faire preuve d’une plus grande exigence tant dans l’analyse de la norme que dans son respect. Même si l’objectif final n’est pas tant de mémoriser des règles que de les appliquer pour comprendre la phrase, la trace écrite des cours de grammaire en 9eme Harmos 9e C.O est nécessaire.
Des compétences grammaticales pour analyser et rédiger des textes en 9eme Harmos 9e C.O
Au Secondaire I, la grammaire n’est plus seulement au service d’une bonne orthographe et syntaxe. Les compétences acquises servent à s’approprier le sens des textes lus et à les analyser en argumentant ses propos. Certaines notions sont travaillées à partir des textes de littérature lus ou découverts via une vidéo de captation d’une pièce de théâtre. D’autres sont étudiées à partir des écrits des élèves. Savoir analyser la structure d’une phrase, repérer les différentes subordonnées, les différents compléments, les temps et modes de conjugaison est essentiel pour l’élève de 9eme Harmos 9e C.O afin qu’il comprenne ce qu’il lit, qu’il s’exprime correctement à l’oral comme à l’écrit. Ainsi, il apprend que l’usage du présent de l’indicatif dans un texte peut correspondre à un présent de narration, que le choix d’un discours au style direct ou indirect n’est pas anodin, etc. Les cours en 9eme Harmos 9e C.O de grammaire servent à acquérir ces compétences et à s’entraîner.
Nos cours grammaire 9eme Harmos 9e C.O : des leçons claires et illustrées
En 9eme Harmos 9e C.O, les élèves ont encore besoin de structurer les apprentissages des normes grammaticales de la langue française. Chaque notion travaillée fait l’objet d’une fiche de cours de grammaire 9eme Harmos 9e C.O, à coller dans le cahier. La maîtrise des compétences nécessite, comme au cycle 3, des exercices. Recourir au numérique pour proposer un entraînement régulier, intensif, corrigé peut s’avérer efficace. Sur le site Pass-education, vous trouverez de nombreuses fiches disponibles en téléchargement au format PDF, sur des notions de grammaire niveau 9eme Harmos 9e C.O telles que les propositions subordonnées conjonctives, relatives, les noms et leurs déterminants, le complément d’objet, du nom ou circonstanciel, les différents types de phrases, de verbes, etc.
Cours de la catégorie Grammaire : 9eme Harmos 9e C.O, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours Grammaire - Étude de la langue : 9eme Harmos 9e C.O
Cours pour la 9eme Harmos sur la ponctuation. La ponctuation forte pour finir une phrase : À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante. Le point : .
On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention. Ex : La fenêtre est ouverte.
Je pense qu’ils…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les fonctions liées à l’adjectif. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète. L’adjectif attribut…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les natures de mots. Il existe neuf natures de mots. Le verbe Le verbe est le mot qui décrit l’action effectuée dans la phrase (verbe d’action) ou l’état dans lequel se trouve le sujet (verbe attributif). Ex : Il découpe la feuille. (Le verbe d’action « découpe » décrit l’action effectuée par le sujet « Il ».) Pauline semble fatiguée. (Le verbe attributif « semble » décrit l’état dans lequel se trouve…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur discours direct et indirect. Au-delà des différentes formes du discours (narrative, descriptive, explicative et argumentative), on distingue deux styles de discours, selon la manière dont les paroles sont rapportées : le discours direct et le discours indirect. Discours direct Dans le discours direct, les paroles sont rapportées directement, comme si on assistait à la scène. On reconnaît ce style de discours grâce à l’emploi : d’une ponctuation propre aux dialogues: deux points…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les formes du discours. La forme du discours, que ce dernier soit écrit ou oral, varie en fonction de l’objectif, c’est-à-dire de l’intention de l’auteur. Ainsi, on pourra rencontrer les quatre formes suivantes : les discours narratif, descriptif, explicatif et argumentatif. Discours narratif On parle de discours narratif quand l’auteur veut raconter une histoire, des événements. Dans cette forme de discours, il est important de structurer le récit en situant les actions…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les compléments circonstanciels. Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel ? Le Complément Circonstanciel (CC), ou complément de phrase, est un mot (ou un groupe de mots) qui donne des précisions sur les circonstances décrites par le verbe. Il est déplaçable et/ou supprimable. Ex : Une fois par semaine, il va à la piscine. (« Une fois par semaine » est un complément circonstanciel qui donne une précision sur l’action « aller à la piscine…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les adverbes. Qu’est-ce qu’un adverbe ? Un adverbe est un mot invariable qui précise (ou modifie) le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe. Ex : Maman n’aime pas les tomates. (L’adverbe « n’….. pas » porte sur le verbe « aime » et modifie son sens en apportant une négation) Ma sœur est toujours souriante. (L’adverbe « toujours » porte sur l’adjectif « souriante » et précise son sens…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les prépositions. Qu’est-ce qu’une préposition ? Les prépositions forment une classe grammaticale regroupant des mots ou des locutions (groupes de mots) qui servent à introduire un complément, généralement avec un rapport de temps, de lieu, de cause ou de but (même s’il en existe d’autres). Elles sont invariables. Ex : Olivier a cours de mathématiques avant la pause-déjeuner. (La préposition « avant » introduit le GN « la pause-déjeuner »). Mon père…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les compléments essentiels du verbe. Le Complément d’Objet Direct (COD) Le Complément d’Objet Direct (COD) complète directement un verbe d’action transitif. Il se situe juste après le verbe, sauf lorsqu’il s’agit d’un pronom personnel (dans ce cas il se situe en général juste avant). Il n’est ni supprimable ni déplaçable. Pour le trouver dans la phrase, il faut poser la question « qui ? » ou « quoi ? » après le…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur le sujet. Qu’est-ce qu’un sujet ? Le sujet (= fonction) désigne la personne ou la chose qui fait l’action indiquée par le verbe. On peut le repérer en posant la question « Qui est-ce qui + verbe conjugué ? » ou « Qu’est-ce qui + verbe conjugué ? ». Ex : Le soleil brille dans le ciel. (Qu’est-ce qui brille dans le ciel ? C’est le soleil. « Le soleil » est…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les conjonctions de coordination et de subordination. Les conjonctions sont des mots invariables permettant de relier des éléments d’une phrase : des mots (ou groupes de mots) ou des propositions. Les conjonctions de coordination Les conjonctions de coordination relient deux mots, groupes de mots de même nature, ou encore deux propositions. Ex : Nous n’aimons ni le thé ni le café. (La conjonction de coordination « ni » relie les Groupes Nominaux…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les propositions subordonnées complétives. Les propositions subordonnées complétives 1) Ces propositions complètent le verbe de la proposition principale. Elles font donc partie du groupe verbal. 2) Elles sont essentielles ce qui signifie qu’elles donnent tout leur sens à la phrase. On ne peut donc ni les supprimer ni les déplacer. Ex : Nous avons appris [que la loi avait été votée]. Prop. principale Prop. subordonnée complétive Ex : Je me demande si…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur la proposition subordonnée relative. Définition et caractéristiques 1) Elle permet de compléter un nom ou un pronom : elle fait donc partie des expansions du Groupe Nominal. Comme son nom l’indique, c’est une proposition subordonnée : elle est donc composée d’un verbe conjugué et n’a pas de sens seule, elle fait partie d’un GN qui est lui-même inséré dans une phrase. Ex : une expression que je ne comprends pas → J’ai…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur l’adjectif. L’adjectif qualificatif L’adjectif donne une précision sur le nom (ou le pronom) qu’il qualifie. Il s’accorde en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel) avec ce nom (ou pronom). Ex : Un vent glacial (l’adj. « glacial » qualifie le nom masculin singulier « vent » et s’accorde donc avec lui. Elle est prête. (l’adjectif « prête » qualifie le pronom féminin singulier « Elle ») Remarque :…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les déterminants (2). Pour rappel, le déterminant est un élément essentiel du Groupe Nominal (GN), il accompagne un nom commun en se plaçant devant. Il s’accorde en fonction de ce nom noyau. Les déterminants peuvent être classés dans différentes sous-catégories. Nous avons travaillé sur l’article défini, l’article indéfini, l’article contracté et l’article partitif. Il existe aussi des déterminants possessifs, démonstratifs et numéraux. Les déterminants possessifs Les déterminants possessifs indiquent à qui appartient…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les déterminants (1). Définition Le déterminant est un élément essentiel du Groupe Nominal (GN), il accompagne un nom commun en se plaçant devant lui. Il s’accorde en fonction de ce nom noyau. Ex : le vent / un danger / des personnes / du feu G Remarque : il peut parfois y avoir un adjectif entre le déterminant et le nom avec lequel il s’accorde. Ex : le petit chat / une…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur le groupe nominal et ses expansions. Définition
Le Groupe Nominal (GN) est un élément de la phrase constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom. Ce dernier est l’élément principal du groupe, ses éventuelles expansions gravitent autour de lui.
Ex : Il démarre sa voiture rouge. (déterminant « sa » + nom « voiture » + adjectif « rouge ») Rappel : Les déterminants peuvent être variés : le, la, un, des,…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les verbes attributifs et d’action. En français, il existe différents types de verbes, on les identifie en regardant avec quoi ils se construisent : V+ COD ; V + COI ; V + CC ou V + attribut du sujet ? Les verbes attributifs Les verbes attributifs (ou verbes d’état) introduisent un attribut du sujet ; c’est une qualité ou une propriété qui qualifie le sujet de la phrase Ex : Je…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les propositions subordonnées circonstancielles. Les propositions subordonnées circonstancielles ont les caractéristiques suivantes : Ce sont des compléments de phrase. Elles donnent des informations sur les circonstances de l’action. Elles commencent par une conjonction de subordination. Ces propositions peuvent souvent être supprimées et/ou déplacées. Il en existe plusieurs types selon l’information donnée. La proposition subordonnée circonstancielle de temps (CC de temps) Elle donne des indications sur le moment où se passe l’action et…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur la phrase simple et complexe. Rappel : une phrase est une suite de mots qui a du sens, elle commence par une majuscule et se termine par un point.
Ex : « Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour. » est une phrase.
« Belle marquise, d’amour me font, vos beaux yeux, d’amour mourir. » n’est pas une phrase. La phrase simple Une phrase simple est une phrase qui contient un seul…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les formes de phrase. En grammaire, on distingue 4 formes de phrase : La forme négative
La forme négative est une forme de phrase que l’on utilise en opposition à la phrase affirmative pour exprimer le contraire, interdire quelque chose ou nier : Ex : Je ne veux pas dormir.
Ne touche à rien ! On utilise principalement « ne ….. pas » pour exprimer la négation, mais on rencontre aussi des…
Cours en grammaire pour la 9eme Harmos sur les types de phrase. On distingue trois types de phrase dans notre langue : le type déclaratif, interrogatif et impératif aussi appelé injonctif. La phrase déclarative Elle énonce un fait, un constat, apporte une information. Elle se termine par un point ou des points de suspension. A l’oral, l’intonation (c’est-à-dire la voix) baisse. Ex : La réunion se tiendra en salle polyvalente. Remarque sur les verbes : dans les phrases déclaratives, les…
Cours en grammaire sur « Les différents types de verbes » au Collège (: 9eme Harmos ). Les verbes intransitifs sont des verbes qui ne comportent pas de complément d’objet dans leur groupe verbal. Exemple : Il sort tous les soirs.
Verbe Les verbes transitifs sont des verbes qui comportent un ou deux compléments d’objet dans leur groupe verbal.
o Les verbes transitifs directs comportent un COD dans leur groupe verbal. Exemple : Il mange une pomme.
Verbe COD Les verbes transitifs indirects comportent un…
Une proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, si, comme, ….. ) ou par une locution conjonctive (parce que, tandis que, après que….. ). Exemple : Tu ne peux pas manger tout de suite [parce que tu ne t’es pas lavé les mains]. Une proposition subordonnée conjonctive est appelée subordonnée complétive lorsqu’elle occupe une fonction essentielle dans la phrase ; le plus souvent, il s’agit de la fonction COD. Exemple : Je sais [que tu…
Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif qui représente un nom ou un pronom, appelé antécédent, contenu dans la proposition principale. Exemple : Je vois un enfant qui s’échappe. → Le pronom relatif qui représente l’antécédent enfant. Les pronoms relatifs, placés en tête d’une subordonnée relative, ont deux formes : – Les formes simples : invariables (qui, que, qu’, quoi, dont, où) – Les formes composées : variables (lequel, auquel, duquel, lesquels, à laquelle, auxquelles….. ) Voir…
Comment reconnaît-on une proposition indépendante ? Une proposition indépendante exprime une idée complète. Une phrase simple est une proposition indépendante. Dans une phrase complexe, deux propositions indépendantes peuvent être reliées : – Par juxtaposition (par un signe de ponctuation) Exemple : il a réussi : il le méritait. – Par coordination (par une conjonction de coordination). Exemple : il a réussi car il le méritait. Comment s’articulent les propositions principales et subordonnées ? Dans une phrase complexe, une proposition subordonnée…
Une phrase peut-être la forme affirmative (je veux rentrer chez moi) ou à la forme négative (je ne veux pas rentrer chez moi). On reconnaît la forme négative à la présence de l’adverbe de négation ne, seul ou associé, le plus souvent, à pas, plus, guerre,….. dans une locution adverbiale qui encadre le verbe. La négation peut être totale ; elle porte alors sur l’ensemble de la phrase et se forme avec ne, ne….. pas, ne….. point. Ex : Paul…
Compléments d’objet: Direct, indirect et second Rôle Ce sont des compléments du verbe, dits essentiels car on ne peut généralement pas les déplacer, ni les supprimer. Ex : Nous mangeons un bon gâteau. co de mangeons 4 La nature du Complément d’objet Nom ou groupe nominal
Il mange des fruits pronom
Il les mange verbe à l’infinitif
Elle veut manger proposition subordonnée
Il veut que je mange Ils sont placés après le verbe sauf lorsqu’il s’agit de pronom. 4 Les compléments d’objets * Le…
Le nom et ses déterminants Le nom Il désigne une chose, une personne, un animal, une idée. ex : sac, Manon, fleur ….. Le déterminant C’est un mot qui accompagne le nom et s’accorde avec lui en genre et en nombre. Il est placé avant lui à sa gauche. Il peut parfois être séparé du nom par un autre mot. Exemple : Je conduis une belle voiture. dét adj nom Il y a plusieurs sortes de déterminants : 4Les articles…
Discours direct – Discours indirect – Cours : 9eme Harmos – Grammaire : 9eme Harmos Le discours direct • On le reconnait car le narrateur donne directement la parole aux personnages d’un récit. Les paroles sont rapportées directement comme elles ont été prononcées. Le discours direct donne de la force au récit. Exemple : Un garçon âgé d’une trentaine d’années se montra et salua. « Vous êtes Français et vous vous nommez John ? lui demanda Phileas Fogg. – Jean,…
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