L’histoire en 8eme Harmos 8P ouvre les portes du passé, éclairant les élèves sur les civilisations qui ont façonné notre monde. Cruciaux, les cours d’histoire 8eme Harmos 8P sont autant de récits qui nourrissent la curiosité, la réflexion et l’esprit critique. Dans cette quête de savoir, le CLC (Connaissance du Langage et des Codes) se présente comme un allié incontournable, affûtant la compréhension et l’assimilation des faits historiques. Les étudiants cherchant à s’immerger dans le programme d’histoire de 8eme Harmos 8P trouveront ici des ressources essentielles pour réviser, comprendre et exceller.
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Les débuts de l’humanité Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Problématique : Comment les premiers humains ont-ils peuplé le monde ? Sommaire : Introduction L’apparition de l’humanité sur Terre L’Afrique est le berceau de l’humanité Une lente évolution jusqu’à Homo Sapiens Le peuplement de la Terre Les premières migrations L’homme habite son territoire L’homme représente son environnement Conclusion Introduction
Les premiers hominidés* représentent la première forme de vie…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : Les débuts de l’humanité Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Définis les mots suivants : Hominidé Paléolithique Art pariétal Migration Exercice 2 : Se repérer dans le temps Consignes : Lis attentivement les trois documents « Découvrons trois sites de fouilles ». Pour chaque récit, trouve le lieu de la découverte, le nom des personnes qui ont…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : La révolution néolithique Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Problématique : Quels sont les grands changements de la dernière période de la préhistoire : le Néolithique ? Sommaire : Introduction Le néolithique : un nouveau mode de vie La naissance de l’agriculture et de l’élevage Les premiers villages De nouvelles techniques Une hiérarchie qui s’installe Un mode de vie qui se diffuse Les différents foyers du néolithique…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : La révolution néolithique Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Définis les mots suivants :
1. Sédentaire : _
2. Métallurgie : _
3. Agriculture : __
4. Foyer : _ Exercice 2 : Se repérer dans le temps Document 1 : Un dieu à la faucille, céramique, Ve millénaire avant JC (Hongrie) Document 2 : Les épées d’Arslantepe en Turquie, les…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Les premiers États Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Problématique : Comment les premiers États s’organisent-ils ? Sommaire : Introduction I. Naissance et affirmation du pouvoir royal A. Les Cités-États en Mésopotamie B. Les rois contrôlent leur territoire : l’exemple du pharaon Ramsès II II. Un pouvoir d’origine divine A. Des mythes fondateurs B. Préparer Pharaon pour l’au-delà C. Le Livre des morts égyptien Conclusion Introduction Dans…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Quels sont les points communs entre les différentes cités grecques ? Sommaire : Introduction Le monde grec : un monde de cités Un monde de cités-États Une culture commune Une même éducation et un même mode de vie Des cités-États indépendantes Des modes de gouvernement divers La fondation des colonies…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : Les cités grecques Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Donne la définition complète de : a) Oracle :
b) Acropole :
c) Pythie :
d) Polythéiste : Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Complétez ce plan d’une cité grecque avec les mots suivants : Ville / Agora / Acropole / Campagne et remparts…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : La révolution de l’écriture Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations Problématique : Quel est le rôle des premières écritures ? Sommaire : Introduction I. La naissance de l’écriture A. L’apparition des pictogrammes en Mésopotamie B. Le cunéiforme C. Les écritures égyptiennes II. L’écriture, un instrument du pouvoir royal A. Gilgamesh, la première épopée B. Ecrire pour enraciner une dynastie C. Ecrire pour administrer son royaume Conclusion Introduction…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Comment fonctionne la démocratie athénienne dans l’Antiquité ? Sommaire : Introduction Athènes : la cité d’Athéna Territoire et plan d’Athènes au Ve siècle Un peuple mais différents statuts La fête des Panathénées Athènes : une cité démocratique La mise en place de la démocratie Le fonctionnement des institutions athéniennes Conclusion…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : La démocratie athénienne Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Donne la définition complète de : a) Citoyen :….. b) Démocratie : ….. c) Métèque : ….. d) Procession : _ Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Complète le schéma ci-dessous sur les institutions athéniennes avec les termes suivants : Boulê /…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Comment les Romains racontent-ils la fondation de leur cité ? Quelles sont les vraies origines de Rome ? Sommaire : Introduction Le mythe : la naissance légendaire de Rome Des descendants des Troyens La fondation de Rome : Rémus et Romulus L’enlèvement des Sabines L’histoire : une…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 8eme Harmos : Rome : du mythe à l’histoire Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Donne la définition complète de : a) Sabins :__
b) République : _
c) Auspices : _
d) Mosaïque : ….. Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. Rome est d’abord….. Une monarchie
Une république
Un empire 2….
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Les débuts du judaïsme Thème II : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au premier millénaire avant JC. Problématique : Comment la première religion monothéiste, le judaïsme, apparait-elle ? Sommaire : Introduction Une terre : la Judée Les deux royaumes hébreux : Juda et Israël Jérusalem, ville sainte Le peuple juif Les ancêtres du peuple hébreux d’après la Bible Les invasions et la diaspora Les fondements de la religion…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Conquêtes, paix romaine et romanisation Thème III : L’empire romain dans le monde antique Problématique : Quelles sont les bases de la puissance de l’Empire romain dans le monde antique ? Sommaire : Introduction L’organisation de l’empire romain Un empereur sacré qui détient tous les pouvoirs Un empereur qui encadre la société Auguste et ses successeurs Assurer la paix dans l’Empire La pax romana L’activité commerciale dans le monde romain La diffusion…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Les chrétiens dans l’Empire romain Thème III : L’empire romain dans le monde antique Problématique : Comment le christianisme s’est-il diffusé et imposé dans l’Empire romain ? Sommaire : Introduction La naissance du christianisme Jésus-Christ Les disciples de Jésus La diffusion du christianisme Le rôle des Apôtres De nouvelles pratiques religieuses La période des persécutions L’Empire romain devient chrétien Un Empire chrétien Une religion qui se structure Conclusion Introduction Le christianisme est…
Cours en Histoire pour la 8eme Harmos : Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens. Thème III : L’empire romain dans le monde antique Problématique : Quels contacts l’Empire romain entretient-il avec les autres mondes anciens ? Sommaire : Introduction Des mondes en contact par le commerce La route de la soie Des produits de luxe prisés des Romains La Chine impériale La dynastie des Han L’administration de l’Empire Les découvertes Conclusion Introduction Source : Bordas
Dans les…
Inde des Gupta : 8eme Harmos – Cours – Mondes lointains L’Inde des Gupta (Ive – Ve siècle) La civilisation de l’Inde est l’une des plus anciennes du monde. Elle s’est à l’origine développée dans les vallées de deux grands fleuves, l’Indus et le Gange. À l’époque de la dynastie Gupta, elle connaît un grand développement intellectuel et scientifique et une longue période de paix et de prospérité. I/ Les Gupta, une puissante dynastie Après l’expédition d’Alexandre le Grand sur…
Empires chrétiens du Haut Moyen Âge – Empire carolingien – Empire byzantin – Cours : 8eme Harmos – Histoire En 395, à la mort de l’empereur Théodose, l’empire romain est partagé en deux : L’empire romain d’Occident à l’ouest envahi par les peuples germains : (Francs, Burgondes, Wisigoths, Ostrogoths). Charlemagne conquiert un vaste territoire et est sacré empereur en l’an 800. Il convertit son peuple et les peuples voisins au christianisme catholique. L’empire romain d’Orient à l’est, qui résiste aux…
Chine des Hans : 8eme Harmos – Cours – Histoire Les premiers royaumes chinois naissent dans les vallées des fleuves Huang He et Yangzijiang au 3e millénaire avant Jésus Christ. A partir du 3e siècle avant Jésus Christ, la Chine connaît une période de grand développement qui se caractérise par des conquêtes, par l’essor du commerce et la naissance d’une civilisation raffinée. C’est ce qu’on appelle la Chine des Han. 1/ L’empire des Han En 206 avant JC, Liu Bang,…
Débuts du judaïsme : 8eme Harmos – Cours Les Hébreux sont un peuple du Moyen-Orient qui s’installe en Canaan vers 1200 avant J.-C. C’est au VIIIème siècle A.J.C. que les premiers livres de la Bible Hébraïque sont écrits. La Bible hébraïque est composée de plusieurs textes écrits entre le VII et le II siècle avant J.-C. Elle raconte l’histoire d’un peuple, nomade, depuis le II millénaire avant J.-C. : les Hébreux. I/ Qui sont les hébreux ? Un peuple dominé…
Débuts du christianisme : 8eme Harmos – Cours Né dans le territoire de Judée sous domination romaine, le christianisme est diffusé dans l’Empire romain par les proches de Jésus, puis par les premiers chrétiens. La nouvelle religion attire certains Juifs et de nombreux Romains. L’Église voit alors le jour. Comment est né le christianisme ? Jésus en Palestine 3Jésus de Nazareth (représentation – film) Au début du Ier siècle après J.-C., les Romains occupent le territoire de Palestine. Les Juifs…
Alexandre le grand : 8eme Harmos – Cours – Civilisation grecque I/ Des conquêtes spectaculaires Au Ive siècle av. J.-C., la Grèce est dominée par le royaume de Macédoine. Son roi Philippe II a soumis toutes les cités grecques (-338, bataille de Chéronée). Alexandre, le fils de Philippe lui succède en -336, il n’a que 20 ans. Courageux, il a surtout reçu la meilleure éducation de son époque auprès du philosophe Aristote, il a lu l’Iliade et L’Odyssée et prend…
Athènes, une démocratie : 8eme Harmos – Cours – Civilisation grecque I/ Les habitants d’Athènes Les citoyens athéniens, ceux qui possèdent les droits civiques, politiques et juridiques dans leur cité, environ 15% de la population possèdent les terre de l’Attique. Ils participent à la vie politique et aux décisions de la cité. Ils doivent participer aux fêtes religieuses et défendre Athènes. Pour être citoyen il faut être un homme, né libre, de père citoyen et de mère fille d’un citoyen…
La journée de Nikos, citoyen athénien – Séance à l’Ecclésia : 8eme Harmos – Civilisation grecque Les journées de Nikos – épisode 2 : la journée de Nikos, citoyen athénien…
La cité des Athéniens : 8eme Harmos – Cours – Civilisation grecque Athènes, une grande cité Ce sont ses victoires dans les guerres médiques qui lui ont donné la puissance militaire, mais son territoire possède aussi des richesses : les mines d’argent du Laurion et le beau marbre du Pentélique. Le commerce maritime contribue également à la puissance de la cité; son port, Le Pirée, permet des échanges actifs. Athènes exporte du marbre, des produits artisanaux (armes, poteries) et quelques…
Culture et religion du monde grec antique : 8eme Harmos – Cours – Civilisation grecque 1/ Une même histoire Les grecs parlent la même langue, utilisent la même écriture. Elle véhicule, à travers l’ensemble des cités grecques, des légendes (sur les origines par exemple) et des références littéraires communes Ils apprennent à l’école les poèmes de l’Iliade et l’Odyssée écrits par Homère au VIIe siècle avant J.-C. Ils reprennent des récits légendaires et héroïques, longtemps transmis à l’oral, et les…
Le monde grec antique : 8eme Harmos – Cours – Civilisation grecque Le monde grec va s’étendre entre le VIIIème et le VIème siècle avant J.-C. Les différentes cités qui composent le monde grec vont fonder des colonies autour de la mer Méditerranée et de la mer Noire. Certains grecs ont créé des colonies car ils craignaient des invasions. D’autres ont créé des colonies car ils espéraient une vie meilleure ailleurs. En effet la Grèce souffre à cette époque là…
Naissance et révolution de l’écriture : 8eme Harmos – Cours – Orient Ancien – Histoire Vers 1300 avant J.-C au pays de Sumer en Mésopotamie et en Egypte, les hommes dessinent leurs paroles et leurs actes. Ces signes deviennent des sons pour former des mots : l’écriture est inventée. Elle est considérée comme un don des dieux. Comment est née l’écriture ? Avec le début de l’agriculture, de l’élevage et la sédentarisation de l’homme, les paysans ont rapidement eu besoin…
Egypte au 3ème millénaire : 8eme Harmos – Cours – Orient Ancien – Histoire Au IIIème millénaire A.J.C. naissent dans le croissant fertile les premières grandes civilisations (Société d’hommes politiquement et socialement organisée, intellectuellement et techniquement évoluée). Les premières civilisations sont nées dans l’Orient ancien autour de trois fleuves : le Nil, le Tigre et l’Euphrate. Comment vivent les premières sociétés de l’histoire ? Où se situe l’Egypte ? Comment l’état égyptien est-il organisé au IIIème millénaire avant JC ?…
Orient ancien : 8eme Harmos – Cours – Travaux pratiques – Histoire : 8eme Harmos Introduction : Vers 7000 avant J.-C., les hommes utilisent l’agriculture et forment des communautés importantes qui s’organisent en États. Où et comment se sont organisées ces premiers États de l’Histoire ? I- La cité-État d’Ur en Mésopotamie : A- Une cité-État : Ur est une cité-État de Mésopotamie au bord de l’Euphrate, elle domine la campagne des alentour. La ville est protégée par des remparts,…
Exploration des cours et leçons d’histoire pour la 8eme Harmos 8P
L’entrée au Secondaire I marque une étape cruciale dans l’éducation des élèves, et les cours d’histoire en 8eme Harmos 8P constituent un pilier essentiel de ce nouveau chapitre de leur scolarité. En s’immergeant dans les fascinantes méandres du temps, les jeunes esprits sont invités à comprendre comment s’est construit le monde dans lequel ils vivent. Le programme d’histoire de la 8eme Harmos 8P est conçu pour leur fournir une vue d’ensemble des grandes périodes historiques, depuis la Préhistoire jusqu’au seuil de la Renaissance.
Les grandes périodes historiques au programme
La Préhistoire : une épopée humaine de la survie à l’innovation
L’Antiquité : la naissance des premières civilisations et leur héritage
Le début du Moyen Âge : une ère de transition et de métamorphoses culturelles
Méthodes CLC pour aborder les cours d’histoire
La maîtrise du Connaissance du Langage et des Codes (CLC) s’avère indispensable pour analyser et interpréter correctement le passé. Les leçons d’histoire pour la 8eme Harmos 8P intègrent donc ces méthodes pour favoriser une compréhension approfondie :
Méthode
Application
Techniques de mémorisation
Associer des faits historiques à des récits ou des schémas mentaux
Analyse documentaire
Étudier et critiquer des sources pour en extraire des informations pertinentes
Rédaction historique
Employer le vocabulaire spécifique pour exprimer des événements complexes
Outre les manuels scolaires, les ressources complémentaires pour le CLC en histoire sont foisonnantes. Des ouvrages spécialisés aux plateformes numériques, ils enrichissent la connaissance et aiguisent l’esprit critique des élèves. Pour que chaque leçon d’histoire en 8eme Harmos 8P soit une aventure intellectuelle, il est recommandé d’explorer une variété de supports :
Livres et manuels recommandés pour leur richesse de contenu et leur clarté
Sites web éducatifs offrant des modules interactifs
Applications ludiques permettant une immersion dans l’histoire
À travers ces diverses méthodes et ressources, les élèves construisent non seulement une base solide en histoire mais développent également leurs capacités en CLC histoire 8eme Harmos 8P, essentielles pour leur réussite académique future.
Foire aux questions : CLC histoire 8eme Harmos 8P
Quelle est la structure type d’un cours d’histoire en 8eme Harmos 8P ?
Un cours d’histoire de 8eme Harmos 8P s’articule souvent autour d’une chronologie précise, débutant avec la Préhistoire et évoluant vers des ères plus complexes comme l’Antiquité ou le Moyen Âge. Chaque leçon inclut une présentation des événements marquants, des figures historiques importantes et des sociétés de l’époque. Des activités comme des analyses de documents ou des discussions de groupe viennent enrichir la compréhension des élèves.
Comment intégrer le CLC dans l’étude de l’histoire ?
Intégrer le CLC dans l’étude de l’histoire en 8eme Harmos 8P implique de renforcer la maîtrise du vocabulaire spécifique, d’analyser de manière critique les sources et d’encourager une expression écrite claire et structurée. L’objectif est de former des élèves capables non seulement de retenir les dates, mais aussi d’exprimer des idées complexes à travers un langage historique approprié.
Quelles sont les compétences clés visées par le CLC en histoire ?
Le CLC en histoire vise à développer des compétences essentielles telles que la capacité à interpréter divers types de documents historiques, à mémoriser de manière efficace des faits et des concepts, ainsi qu’à rédiger des réponses argumentées. Cela prépare les élèves à une compréhension plus nuancée de l’histoire et à une application réussie de ces compétences dans leur parcours scolaire ultérieur.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.